Articles les plus populaires

28 septembre 2009

Je veux passer à la télé ! Faire partie du public pour commencer ?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,

publicVous voulez passer à la télé. Pour faire le kakou? (vous ne seriez pas le premier), pour vous faire repérer (Ce n’est pas gagné !), pour une première découverte des secrets de fabrication d’une émission, vous avez raison. Je suis venu sur Paris depuis ma Lorraine à plusieurs reprises (Taratata, les Enfants de la Télé version France 2). Pour moi cela a été immédiatement clair : c’est là que je voulais travailler !

Avant d’appeler les différentes sociétés qui gèrent le public des émissions (quelques numéros en fin d’article) voici quelques informations utiles :

– Attention, vous risquez d’attendre pas mal de temps, avant l’émission car vous êtes souvent convoqués assez tôt. Si l’émission est enregistrée, le temps d’enregistrement peut aussi être le double du programme final. Si vous assistez à un divertissement, enregistré souvent à partir de 20h ou 21h prévoyez une voiture ou de payer un taxi pour rentrer. Il n’y aura peut-être plus de métro au moment de votre sortie. Difficile de laisser le public partir au milieu d’une émission. Un décor vide à la fin de l’émission ce n’est pas terrible. (Petite confidence : Si vous voulez vraiment fuir un tournage qui s’éternise, prétextez une grande envie de pipi lors d’une coupure. Quand vous aurez quitté le plateau grâce à ce subterfuge, ils auront plus de mal à vous y faire retourner)

– Vous aurez mal aux fesses après. Et ou,i souvent, vous ne serez assis que sur de simples gradins en bois. Alors pensez à la préparation H !

– Vous allez découvrir une faune assez particulière, celle des habitués, des pros du public. Attention certains ont un égo au moins aussi important que celui des animateurs dont ils vous expliqueront toujours être les « amis ». Certains habitués sont drôles, d’autres sont parfois flippants ! Il y a des phénomènes : “oh, moi je reviens des Grosses Têtes, faisait trop chaud aujourd’hui, j’ai les pieds tout gonflés.. pfff regarde Ginette là-bas, elle a encore réussi à se placer derrière l’animateur, je te parie qu’elle les paye”
Mais vous les repérerez vite car ils sont très potes avec le chauffeur de salle. Quand celui-ci fait appel à des volontaires pour mettre de l’ambiance avant le tournage, ou pour vous faire patienter car la prod est à la bourre alors ils sont toujours prêts à prendre le micro pour raconter une blague, chanter une chanson. Ok, je me moque un peu mais tous ces gens là font aussi partie du grand public télé et on est très content de les avoir devant leur télé lorsqu’on diffuse nos programmes.

– Vous avez envie de rencontrer tel animateur ou artiste ? Le voir de près! Oui vous le verrez différemment mais pas forcément mieux si le décor est grand. Quand à l’idée de vous approcher d’eux, cela dépend. Pour les animateurs c’est parfois possible (Laurent Boyer et Cauet jouaient toujours le jeu) Pour les artistes cela dépend de leur humeur. Attention on peut être déçu par le véritable caractère de certains. Et comme vous pouvez l’imaginer, les gardes du corps et mecs de la sécu font souvent barrage!

– Je sais que j’ai à faire à des lecteurs sérieux mais oubliez toute idée de pub avec une marque ou un gros logo sur le t shirt. A moins de vous être arrangé avec la prod avant, peu de chance qu’ils soient d’accord. Vous risquez alors de finir avec un gros scotch sur le logo, voire le t shirt à l’envers (et oui on le retourne ou on le mets le dos devant) et finirez en plus en haut des gradins où personne ne vous verra.

– Oubliez encore plus l’idée de perturber un direct ! Mais ça va pas non ! N’oubliez pas qu’en général le perturbateur aura toujours une mauvaise image… Même si votre message est très important et intéressant, le téléspectateur se sentira avant tout agressé. Dégage de mon salon !

Et puis gardez en mémoire que votre passage va être gardé en mémoire par vos amis mais aussi sur le net. Alors si les premières fois vous allez être fiers de passer en boucle sur le net, qu’on vous reconnaisse dans la rue pour vos bêtises à l’antenne, votre coucou maman, votre grimace, vous allez finir par grandir et vous regretterez cette image.

D’ailleurs, à propos d’images qui restent à vie sur internet et dans les archives de la télé, oubliez la tenue kisvoit ! , la coupe de cheveux kidékoif ! Très tendances et originaux votre T shirt fluo et votre nouvelle couleur de cheveux. Mais comme toute mode, cela se démode. Alors si déjà vous ne supportez plus de vous voir sur des photos d’il y a 5 ou 10 ans, imaginez vous revoir en vidéo. Donc sobriété conseillée. (Au fait c’est la même chose pour le petit copain, devenu ex qui vous accompagnait ce soir là !… mais bon soyons positif, il est peut-être devenu votre mari)

Si vous êtes toujours intéressé, prets à rire, à applaudir quand on vous fera signe…  alors voici comment cela va se passer :
Regardez les programmes qui vous intéressent et voyez lesquels sont en direct, lesquels sont enregistrés. Voyez ensuite si vous êtes disponible pour y assister. Pour les directs c’est simple, pour les autres émissions il faut se renseigner auprès des sociétés qui fournissent le public pour connaitre les horaires.

– Les émissions de variétés type Secret Story, Nouvelle star, Le Grand Journal etc sont assez demandées alors si vous voulez être sûr de trouver de la place, commencez peut-être par des émissions de magazines. Les émissions en direct ou enregistrées en journée ont aussi plus de mal à trouver du public. Regardez par exemple l’Edition Spéciale de Canal + le public est parfois un peu clairsemé. Allez-y si vous êtes disponibles.

Allez-vous être payés ? De manière générale, non, vous ne le serez pas. Les sociétés qui fournissent le public sont payés par la productions pour fournir le public mais ne vous rémunèrent pas. Seuls certains figurants, figurantes sont rémunérés pour faire joli. En général cela ne se dit pas. Parfois même l’animateur ne sait pas qu’il y a des figurant(e)s derrière lui. Par exemple, Laurent Ruquier a toujours refusé d’avoir des figurants, mais d’après une ancienne assistante de réalisation de ses émissions, il en avait bien à certains moments. Mais bouche cousue, il ne fallait pas qu’il le sache.
Personnellement, je préfère ne pas engager de figurants. Pour avoir fait l’essai, ils ou elles ont souvent pris la grosse tête et font leur star. De plus, je préfère un public véritablement fan, qui va vraiment sourire, applaudir, réagir à l’émission plutôt que des filles qui prennent la pose derrière l’animateur ou les invités.

Comment bien vous placer ? Et bien sachez que c’est la société qui fournit qui va vous placer. Oui, arrêtons de mentir! Le public est placé en fonction du type de spectateurs que l’on veut avoir en fonds de décor de l’animateur et des invités. (Et oui le public fait partie du décor!) Sur les indications du réalisateur et de son assistant, on préfèrera mettre à vue (placer dans les zones du décor très visibles) des personnes jeunes, filles, garçons et mélanger des personnes d’origines différentes.
Cependant vous pouvez toujours sympathiser avec l’équipe qui gère le public avant le tournage. Cela peut aider et puis, avec l’habitude, si vous les dépannez sur d’autres tournages, ils pourront vous rendre le service de mieux vous placer.

Et dernière chose, ne vous avancez pas trop avant la diffusion. Même si une caméra a été sur vous pendant plusieurs minutes, il est possible que votre plan ait été coupé. Alors ne rameutez pas toute la famille. Soyez modeste. Dans le cas contraire, au moment de la diffusion, il vous restera toujours la technique du “Mais si je te dis c’est moi là, le point rouge… “

Mise à jour : Merci à So pour son commentaire. En écrivant cet article, il me semblait bien que j’oubliais quelque chose ! En fait 2 choses :
– 1 il faut effectivement penser à remplir son ventre avant car si l’accueil est inégal selon les émissions, vous ne serez probablement que ravitaillé en petites bouteilles d’eau (200, 600 bouteilles d’eau parfois auxquelles des stagiaires auront au préalable enlevé minutieusement chaque étiquette …, non pas pour éviter que vous ne découvriez qu’il ne s’agit que d’une eau de marque distributeur mais pour éviter qu’on ne voit la marque de la bouteille à l’image si l’un d’entre vous oubliait de cacher sa bouteille pendant la suite du tournage.
Il m’est cependant arrivé en tant que spectateur il y a 15 ans de trouver à mon arrivée un petit buffet, des sandwichs destiné aux 100 ou 200 personnes du public. Mais c’était il y a 15 ans !

– 2 On vous demandera de signer une autorisation de diffusion, autorisation qui permet à la production de diffuser toute image de vous dans le public, gratuitement. En même temps si vous ne vouliez pas être filmé, vous ne seriez pas venu !  
 

Enfin, comme promis : quelques liens et numéros de téléphone :
Lien Média un autre regard – France 2 Participation aux émissions :
Canal + – Le Grand Journal : Contactez Sandra par téléphone au numéro suivant :01 41 11 11 11

Sociétés de gestion de public (et d’hôtes)
Lien Média un autre regard Acces Public
Lien Média un autre regard Agence Cassandra
Lien Média un autre regard – Lydie tv






22 commentaires


  1. Julien Fu

    Sympathique l’article !
    Public un vrai métier à plein temps ! lol


  2. So

    Tout est dit!
    C’est vrai que les sièges sont assez inconfortables et qu’il peut faire chaud (et encore, ça dépend des plateaux!) mais on y passe tout de même un très bon moment, on voit ses artistes préférés, l’envers du décor d’une émission tv etc…

    Et parfois, on offre même au public à manger et à boire (« On n’est pas couché », « Ce soir ou jamais », « café littéraire » etc…)!

    Par contre, merci d’avoir donné une astuce aux gens pour réussir à s’enfuir en plein enregistrement, comment va-t-on les rattraper maintenant?! (je plaisante bien sûr 🙂


    • So,

      Tout était presque dit puisque comme tu nous l’a fait remarquer, je n’avais pas évoqué la partie ravitaillement. Voilà qui est fait grace à une mise à jour dont tu es donc à l’origine.

      J’en ai profité pour rajouter un complément sur l’autorisation de diffusion à signer

      Merci encore à toi


  3. so

    Mais de rien, contente d’avoir participer à l’article!


  4. Si j’ai bien compris cet excellent exposé sur les coulisses des émissions de télé, on est parfois censé rester assis pendant plusieurs heures, sans jamais même quitter la salle pour aller aux toilettes? Si c’est le cas, on comprend pourquoi le public a l’air si animé; ce n’est pas la chaleur qui leur donne gouttes de transpiration sur le front. Et on voit bien pourquoi on aurait tendance à mettre les jeunes devant les vieux—ils seraient triés selon la capacité de la vessie!

    Même au cinéma, vers la fin d’un film de 3,5 heures sans interruption, on a parfois du mal à se concentrer, surtout si on boit du Coca-Cola depuis le début. Mais si on commence à 20h et on finit après la fermeture du Métro (donc vers 1h?)—soit cinq heures—ça fait peur. Il vaudrait mieux refuser les bouteilles d’eau!

    Peut-être à la place du buffet on propose des couches pour adulte, du style cosmonaut, pour qu’on ne soit jamais obligé de quitter sa place?

    En tout cas, très intéressant article!


    • Un film de 3,5 heures waouh courageux! Ca existe?

      Mais pas de panique, quand le tournage dure 3 ou 4 heures cela signifie souvent qu’on a du couper à plusieurs reprises alors on en profite pour libérer à chaque fois une partie du public pour le laisser aller se soulager et éviter d’utiliser ce genre de couches!

      Mais oui cela peut durer, et plutôt que d’être animé, le public devient amorphe! On a donc tous intérêt à tourner le plus vite possible.

      Merci encore pour tes remarques et tes compliments Anthony.

      Au plaisir de te relire!


  5. Satchel

    Bonjour Emmanuel,
    Bravo pour cet article, intéressant et trés réaliste ! J’aime beaucoup « L’édition spéciale » animée par Bruce Toussaint, et j’aimerai faire partie du public lors d’une émission, aurais tu une adresse mail à me donner ou un numéro de téléphone ?
    enfin, est ce que tu sais si il y a des listes d’attente conséquentes pour cette émission en particulier ? car j’aimerai y aller fin octobre mais je pense m’y prendre un peu tard…


    • Merci pour tes compliments.

      L’édition spéciale étant tournée en direct jusqu’au jeudi et vers midi, il leur est plus difficile de trouver du public (hors période de vacances) donc ne t’inquiètes pas il y a encore de la place même pour ce lundi 5 si j’en crois le site billetreduc qui gère semble-t-il le public.

      Voici donc le lien pour te préinscrire pour les dates qui t’intéressent. Et c’est bien sur gratuit.

      Tu reviendras nous raconter ton aventure j’espère!
      http://www.billetreduc.com/16963/evtdate.htm?date=1


  6. Satchel

    Mille merci Emmanuel ! je ne connaissais pas ce site, je me suis inscrite pour le 26 octobre et il n’y avait déjà presque plus de place !
    j’espère pouvoir parler à quelques chroniqueurs à la fin de l’émission et conseiller à Ariel de (re)changer de coiffure ! (en échange de sa playlist préférée ) merci encore et bien sur, je viendrai ici poster mes impressions, à bientot !


  7. Jérémy

    Hey !
    Merci pour toutes ces précisions ! A travers toi, nous sommmes un peu des observateurs de cet univers, ô combien fascinant !
    Me concernant, l’émission Questions de génération, diffusé sur France 4, me plaisait bien… Peut-être dans quelques mois 😉


  8. Cyril

    Bonjour,

    Une autre piste pour passer à la télé est d’être interviewé(e) pour un sujet spécifique : professionnel ou personnel

    Vous pouvez connaître les demandes en cours des journalistes en vous inscrivant sur http://www.mes-sources.com, le site de mise en relation entre journalistes et sources d’information

    (précision : oui, je suis le créateur de ce site)

    Cordialement,

    Cyril


    • Et maintenant que tu as fait ta pub, je suis sûr que tu ne vas pas manquer de mettre un lien vers Media un autre regard sur ton site!


      • Cyril

        Avec grand plaisir !

        Mon site n’est pas un site de contenu mais de mise en relation, des extraits de ce billet seront donc publiés sur la page Facebook éponyme… avec le lien vers l’original of course

        Cordialement,

        Cyril


  9. Avis aux intéressés, je suis la responsable du public de l’émission Comment ça va bien! diffusé sur France 2 à 15h tous les jours!!
    C’est un très beau plateau avec une super équipe qui ne se prenne pas la tête et simpa avec le public. Toutes les chroniques sont testées sur le plateau et pour la nourriture votre avis est demandé!! Pareil, pour les relookings c’est des filles/garçons du public volontaires!

    Venez nombreux, on vous attend chaque personne venu repart avec 2 places de spectacles pour des théâtre parisien tel que le théâtre du Temple ou l’Elysée Montmartre!

    A bon entendeur salut!!!
    pour me joindre, mon portable pro: 06.42.36.16.55


    • Alors comme ça Casting events fait sa pub sur Media un autre regard.
      Allez c’est ok! Commentaire approuvé. Je compte aussi sur toi pour faire de ton coté la pub de Media un autre regard!

      Et puis comme ma copine Caroline Gavignet dont vous pouvez lire le portrait dans ce blog est une chroniqueuse régulière de l’émission, il n’y a pas de raison de pas t’aider. (lien portrait Caroline Gavignet)


  10. zerga

    Bonjour,
    J’aimerai tourner dans une pub ou une série, un film.
    J’ai 15 ans aimerai jouer dans une pub pour un phone, du coca, ou des jeux vidéo.
    Je suis grand, 1m75 et drôle.
    Je fais du théâtre.
    Je parle Arabe, Espagnol, Kabil et Français.
    Je n’habite pas loin de Paris
    Merci d’avance


  11. lesgaf

    Bonjour,
    J’aimerai tourner dans une pub ou une série, un film.
    J’ai 15 ans et aimerai jouer dans une pub de foot , ou .des films d’action
    Je mesure 1m65 et suis drôle.
    Je pratique le foot.
    Je parle Arabe, anglais et Français.
    J’habite a Gennevilliers dans le 92230
    Merci d’avance


  12. djiwoul

    bonjour, j’ai 16 ans et j’aimerais tourner dans une pub pour une boisson energisante ou des voitures de course

    je suis beau et drole et je parle HEBREU, ca devrait aider beaucoup non ?


    • Salut Djiwoul,
      Merci pour ton commentaire. C’est la nouvelle année, le moment de voeux alors tu as bien raison.
      Et tu as déjà des demandes bien précises ! Boisson énergisante ou voitures de course!
      Promis, si quelqu’un souhaite être mis en contact avec toi je lui donnerai ton email mais celui que tu as indiqué ne me semble pas très vraisemblable.


  13. abdel

    bonjour, j’ai 15 ans et j’aimerais tourner dans une pub pour une boisson énergisante ou des émission de la télé. Je suis beau et drôle et je parle français et anglais, çà devrait aider beaucoup non ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *