Articles les plus populaires

29 septembre 2009

La table régie, élément indispensable de tout tournage

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
Table Régie DR.
Table Régie DR.
Table Régie DR.

Ouh là, La table régie ! Comment ai-je pu l’oublier. J’aurai du commencer par là dès la création du blog !
Sans table régie, point de tournage !
La table régie ? Vous regardez souvent des documentaires animaliers ? Alors vous avez tous vu le regard de ces fauves quand ils aperçoivent enfin au milieu de la brousse cette petite marre, cette unique étendue d’eau qui va les sauver. Et bien la table régie c’est un peu pareil que cet Oasis ! Le point de rencontre de tous les techniciens, en manque de sucre ou de caféine.

Alors, non, je ne fais pas de parallèle entre les fauves et techniciens quoique j’en ai connu qui montraient leur dents ou qui auraient pu mordre. L’analogie se limite à l’Oasis ! (Vous ne voulez quand même pas qu’un projecteur me tombe, « par accident » sur la tête lors d’un prochain tournage !)

Comme vous l’avez deviné, la table régie est la table où l’on retrouve toujours du ravitaillement : du café toujours, beaucoup de café, du coca, des jus de fruits, de l’eau, beaucoup d’eau, une fontaine à eau souvent, des chips, du jambon, du pâté, du pain et du Kiri… Et oui cela  doit être encore le seul endroit où des adultes se tartinent généreusement leur pain de Kiri, Kiri!… le fromage des enfants !… . On y trouve enfin aussi  des fruits, des bonbons, plein de bonbons et du Sopalin pour se nettoyer les mains avant de retourner toucher un artiste !… 
Et puis, j’allais oublier, je dois surement rajouter aujourd’hui l’incontournable gel Hydro-alcoolique (à un prix invraisemblable.. n’est-ce pas un autre vrai scandale actuel ?)

La table régie évolue aussi en fonction de la journée. Cafés, beaucoup de café , croissant, pains au chocolat, le matin, et plus la journée avance, plus la charcuterie, les bonbons font leur apparition, accompagnés du coca version normale, light, zéro qui va faire tenir les cerveaux et corps fatigués.

Mais attention, certains techniciens craignent cette table régie… non pas à cause des lions et autres fauves qu’ils pourraient y croiser (tu cherches les ennuis Emmanuel!) e comme dans mon histoire de brousse mais plutôt parce que certains  techniciens et techniciennes, contrairement aux bébêtes du désert, sont déjà bien nourris.  Ils craignent alors que cette table régie leur fasse prendre en 2 jours 2 kilos ! Toutes ces semaines de régime, à faire attention à se ligne et hop en deux jours de tentation,  tout est fichu !
Hum ces bonbons, ça fait tellement longtemps que j’en ai pas mangé! Et puis alors on picore, un bonbon, des bonbons, et puis avec l’heure on attaque les chips, les bretzels…

Alors parfois, à la demande de certaines productrices et depuis, par habitude, on a enrichi le buffet avec des fruits natures ou secs, des petites tomates etc. pour rendre la table moins calorique. Mais attention, il reste toujours les électros et autres machinos qui ont besoin d’être bien nourris!  Alors il faut laisser de la nourriture qui tient bien au corps et qui permettra éventuellement de faire passer leur pastis de 13h, de 18h et de fin de tournage ! (Une rumeur!… Tu cherches encore!)

Quoi qu’il en soit, cette table régie a intérêt à être bien réapprovisionnée (par l’équipe régie) : Ou sont passés les touillettes, Y a plus de touillettes (En général ça se termine avec le stylo), Y a plus de café, Il est où le caféééééééééééééééééééé ?  Pff il est pas bon le café! Où sont les gobelets ????

Et oui l’énervement peut vite arriver. En effet les journées sont parfois longues, les équipes s’investissement énormément dans le programme. Certains sont déjà arrivés tôt. D’autres vont diner tard alors cette table régie c’est un peu la bouée de survie, le petit réconfort liquide, gras, sucré, caféiné qui vous aide à tenir. 

Vous remarquerez que je n’ai pas parlé drogues. Vous confondez peut-être entre table régie et buffet pour les artistes ! Quoi ? Certains artistes se drogueraient ? Mais où est-il allé chercher cela ? En tout cas rassurez-vous je n’ai jamais vu dans le buffet des artistes de distributeur à pilules qui font rire, et à « farine » qui fini par faire rire aussi mais comme un cochon!

Alors je résume, pour garder une équipe motivée, souriante, il ne faut surtout pas lésiner sur la table régie ainsi que sur le catering (la cantine) à midi et le soir.

Le Catering, autre sujet assez complet… une prochaine fois !

Petite précision, quand je parle de techniciens, il s’agit en fait de toutes les équipes de production, de tournage, de réalisation, lumière décor, etc. On distingue tout simplement les techniciens des artistes (chanteurs, danseurs, etc.)






8 commentaires


  1. Thib'

    C’est tellement vrai cet article et je me demande vraiment pourquoi tu n’as pas commencé par celui-ci !
    Tu as oublié le saucisson qui est très très apprécié en fin de journée sauf par celui qui doit le couper (en général le stagiaire régie). Pour être passé par là je peux dire qu’un petit mot gentil ou un sourire adressé à la personne responsable de cette fameuse tabe régie est appréciable… n’oublions pas que c’est elle qui est la première arrivée pour disposer le petit déj et qui reste le plus tard le soir pour cleaner avant le lendemain…
    Il est vrai que la table régie est un endroit où il est souvent agréable de se retrouver, où l’on peut faire tomber quelques instants la pression du tournage.
    Mais sans être un coup de gueule, il faudrait juste parfois savoir apprécier ce privilège qu’est d’avoir cette table…OK les journées de tournage sont longues et éprouvantes, mais d’autres professions connaissent des jours éprouvants sans pour autant avoir la chance d’avoir des bonbons ou un bon café chaud à dispo.
    Alors, chers techniciens, pensez à tous ces autres avant de râler si on a pas acheté vos bretzel favoris ou si le café est trop fort !!! Merci 🙂


  2. So

    Excellent article! C’est vrai qu’on est bien content de travailler à la télévision ou dans le cinéma quand on découvre ces tablées généreuses…


  3. Matthieu

    Emmanuel tu fais encore mouche avec cet article !
    C’est en quelque sorte un hommage au petit stagiaire régisseur qui la prépare et aux personnes qui ne tardent pas à y mettre le bazard !!
    Quand j’ai commencé le métier effectivement j’étais au jus d’orange et croissant pendant que machinistes et electros étaient au pâté et au rouge !!
    Pour ma part je préconise désormais moins de boissons gazeuses et plus de sirops et jus de fruits. Dernièrement sur POP JOB j’ai eu un partenariat heureux avec la marque de smoothies Innoncent qui a ravi l’assemblée
    Autre idée plus estivale : le mixer, bon je l’accorde il faut être ultra loiiiiiiiiiin du plateau mais ça marche plutôt pas mal !
    Et privilégier les fruits aux bonbons et vous faites des heureux !


  4. jp

    si seulement on pouvait supprimer cette table régie ou alors la limiter a de l’eau, du café et une session sandwich faites par la cantine…on pourrait se concentrer sur autre chose car ATTENTION la régie ne se limite pas à cette table…et malheureusement les 3/4 des techniciens ou artistes pensent qu’on arrive a 9h frais pour préparer cette table et sommes bon que a la réapprovisionner…

    http://leregisseur.free.fr/


  5. Michèle McMorrow

    Merci Manu pour ce petit article! Alors… JP, of course la régie ne se limite pas à la table régie, si c’était le cas, les techniciens seraient beaucoup plus heureux de voir des bombasses à forte poitrine en train de leur servir, plutôt que des régisseurs couverts de poussière.

    Et oui, certaines personnes pensent que nous sommes tous là, rien que pour cette table. Mais ces personnes n’ont pas compris que la table n’est pas là pour eux mais pour la technique.

    Cette table est une preuve vivante du respect que la boîte de prod a pour ces équipes techniques. Plus elle est bien fournie, plus les techniciens sentent que la prod les respecte, plus ils sont prêts à travailler comme des dingues malgré les horaires parfois difficiles. Emmanuel, tu as toujours été une star pour ça 🙂

    Si une boîte de prod n’a pas compris l’importance de respecter leurs équipes techniques avec une table régie digne de ce nom (et il y en a beaucoup!!!!!), c’est à nous, régisseurs de leur faire comprendre. Personnellement, je me suis donnée comme règle de ne pas travailler pour une boîte qui refuse de le comprendre!

    S’il n’y a rien que de l’eau = équipe technique malheureuse = tournage tendu et à juste titre. Le dicton du milieu : Un technicien avec le ventre plein, est un technicien heureux, et c’est à nous, régisseurs, de défendre ce droit. Et combien même, les équipes tech travaillent comme des dingues pour monter un plateau pour que le prod puisse tourner son émission. Ils font des horaires indignes, ils font parfois des boulots ingrats, la moindre de chose est de prouver que leur travaille est respecté et apprécié.

    Que faut-il mettre sur cette table…. bonbons ou fruits? Jus ou coca cola? Un mixe pour que tout le monde puisse trouver son compte. A bannir, les pauvres copies de biscuits, des gâteaux immondes, et pour certains, le 4 1/4.


  6. jp

    j’ai encore jamais fait de la table régie sur une émission, plutôt en pub où il faut épater le client et en long métrage où il faut surtout nourrir le technicien…

    Et je pense qu’on a d’autres priorités, les techniciens doivent déjeuner chez eux avant d’aller au travail par exemple…car quand on a des loges a préparer, des décors aussi (protection par exemple) acheminer les techniciens, comédiens sur le plateaux ou les loges avec la mise en scene …on a pas le temps de préparer les tartines de mr le machino ou le jus de fruits préssé du chef op’…ensuite je suis ok pr une session sandwiches (fait avec la cantine?) sur le coup des 10h ou 18h si on fait des horaires a rallonge…

    enfin c’est pas justement parceque la prod ne se donne pas les moyens d’avoir une table régie exemplaire qu’on doit pallier ce manque…ce n’est pas un dû et beaucoup le pensent..

    ma solution serait d’avoir un craft, un régisseur qui s’occupe que de sa table régie dans ce cas (courses comprises bien sur)…mais les budgets le permettent pas


  7. Mais, il y a pas partout, cette table regie, n’est-ce pas?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *