Articles les plus populaires

5 octobre 2009

Lionel Tim et son timbre de voix étonnant : il y a une vie après Popstar & les Link up ! Et son hommage exclusif à son ami Filip Nikolic

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Lionel Tim à NRJ

A la rentrée suivante, Lionel rejoint la troupe « Festival ».
L. T. :   Pospstar c’est une épreuve difficile car tu fais de belles choses, on te donne, on te donne et puis on te retire tout, d’un coup. Tu as alors 2 choix : tu pars en dépression et consulte un psy ou t’essayes de te rassembler, de prendre les contacts que tu avais autour de toi, de prendre les amitiés sincères, les « vraies personnes », des personnes avec qui tu as eu du feeling. Tu utiles ton carnet d’adresses pour s’en sortir. En attendant de poursuivre ma carrière solo, je rejoins alors « Festival », un groupe qui me permet de faire le tour du Monde et de rencontrer et chanter avec des artistes internationaux. Je monte sur scène avec un véritable orchestre live. J’ai ainsi pu côtoyer Black Eyed Peas, Craig David, Eros Ramazotti, Andréa Bocelli. Je participe ainsi sous le nom de Lionel, à des soirées pour riches hommes d’affaires à à Los Angeles puis Moscou, Londres, Berlin, Casablanca, New York, Gstaad et Moscou.
C’est un agent, pianiste de Popstar, qui m’a fait faire un essai mais fallait se battre pour obtenir la place. J’ai gagné mes galons  au fur et à mesure.

vivre avec toiPendant ce temps, Matt Pokora remporte de nombreux prix aux NRJ Music Awards. Lionel Stan (producteur de Popstar) encourage Delphine Derieux à proposer un nouveau titre à Lionel Tim En janvier 2006, elle lui propose donc un titre composé par Jess Cates qui a écrit pour Mariah Carey, Backstreet boys : Ce sera « Vivre avec toi »
Tout se passe bien, il est « l’homme le plus heureux de la terre » quand il entend la première fois son titre fin aout sur NRJ. Il tourne même un clip à Montréal qui sera diffusé sur M6 et W9. « Il est rare en téléréalité d’avoir une seconde chance, je serai toujours reconnaissant à cex qui m’ont aidé »

Il entre 20ème au classement. Universal revient l’encourager mais Delphine Dorieux quitte son poste à M6 interactions et est replacée par Isabelle Pratlong. Elle lui propose alors un duo avec Shana Tesh, une jeune espagnole qui vient de réaliser un carton. Pas d’album mais ce single « Erestu ». Il doit en effet confirmer son succès. Ce qu’il ne pourra pas faire puisque grâce à un fan qui lui écrit sur son blog, il découvre alors que son single est directement diffusé au milieu d’une compilation. On lui expliqué que c’est une erreur de EMI, la maison de disque mais le mal est fait. Quand ça veut pas.. ça veut pas!

Il a donc continué ses tournées dans « Festival » et il prépare actuellement l’enregistrement de titres avec des compositeurs « plus Electro R&B … des mélodies pop avec des sonorités différentes. Laurent Favreau, ancien bras de Bruel (Patriiiiick) m’aide et me conseille actuellement. Il n’est pas le seul à me soutenir, il ya des personnes comme Gérard Presgurvic, lafamille Habib, mon parain, Pascal Diaz, un industriel qui fait du mécénat, des personnes à M6, Roberto Ciurleo, Lionel Stan. J’avance, je ne perds pas espoir, et je travaille dur, dur, dur… Je me donne aussi une date butoir. Je vois année par année mais je me donne jusqu’à mes 35 ans. »

Y a-t-il des personnes avec qui tu es fâché ?
L. T. :  Sans être mégalo, si tu regardes les autres tu n’avances plus. Je m’en fous si des gens m’ont mis des bâtons dans les roues. Si, cela les a rendu heureux, si cela a été jouissif pour eux alors je suis content d’avoir pu leur faire plaisir… Si je donne du bonheur…  dit-il dans un grand éclat de rire.

Et tes relations avec les Fans, au moment du succès et aujourd’hui ?
L. T. : Au moment de Popstar c’était une découverte. Ce qui est génial avec la télé, c’est que les gens que tu ne connais pas en savent beaucoup sur toi. Alors ils te considèrent comme un ami. Ils te tapent dans le dos, t’embrassent. T’as droit à des « j’aime bien ce que tu fais » qui, si ils sont souvent sincères, veulent aussi parfois dire, tiens je suis content d’avoir rencontré quelqu’un de connu, je vais pouvoir en parler pendant plusieurs jours ! Mais moi j’apprécie. Si tu fais ce métier c’est aussi pour avoir ce coté là. Ils m’appellent Lionel comme si j’étais de leur famille. J’ai aussi eu droit à des fans plus hystériques « je t’aime mon amour, tu es mon ange » etc.
Aujourd’hui encore, quand j’entre dans une boutique, j’ai parfois droit à « je vous connais mais je ne sais pas d’où » (le fameux Vu à la télé comme sur les pubs dans les magazines. Il aura toujours l’autocollant collé sur le front !). Certains me demandent aussi des conseils. Je les encourage à bosser énormément, à passer des castings et à éviter de se faire avoir pas de pseudo pistons.
Lionel Tim sourireA Paris j’ai aussi droit parfois dans la rue à des remarques moins sympathiques « Il se la raconte » Cela peut virer à la méchanceté comme dernièrement : T’es pas dégouté que Matt ait mieux réussi que toi. Il vous a bien niqué… ( biipp (oups trop tard le bip) J’ai alors parfois envie de leur demander ce qu’ils ont fait de leur vie pour être aussi jaloux, ont-ils réalisé leurs rêves ?
Je ne comprends pas la frustration des gens particulièrement en France. D’ailleurs chaque année dans la Nouvelle star ou ailleurs y a celui qui dit « le jury ne me comprends pas, je vais réussir »…alors, bosse pendant un an, travaille ta voix, ton corps, crée un personnage, une folie. J’ai d’ailleurs aussi croisé des ex candidats de Téléréalité. Ils ne m’ont pas aidé quand je galérai mais depuis, ils appellent souvent pour rejoindre la même formation que moi. Je me bats depuis 4 ans pour rester dans cette formation. Je ne vais pas leur donner ma place.
En Angleterre, il y a une énergie plus positive. Quand tu réussies, ils sont contents pour toi, tout simplement.

Je viens de passer un casting à Londres. Je ne l’ai pas eu mais j’y retournerai l’année prochaine. Je vais encore rebosser et pendant les 15 secondes de la première étape du casting je pourrai donner 120% de ce que je suis.

J’envisage d’évoluer avant ou après 35 ans, peut-être vers l’antenne à la télévision dans le milieu de la musique. Pourquoi pas ouvrir un cabaret ouvert à ceux qui veulent chanter. Mais dans tête il y a sept 2010, mon deuxième passage à ce Casting important à Londres.

Au fait te souviens-tu de la première fois où nous nous rencontrés.
L. T. : C’était sur le Grand Classement sur M6…
Non
Il réfléchit, commence à sautiller sur sa chaise…
L. T. : Popstar oui c’est Popstar, Attends Attends …

Et oui, il a trouvé. C’est Popstar. Dans le dernier épisode, le groupe devait faire la première partie du NRJ Music Tour. Comme je m’occupais de la captation de la totalité du concert, je me suis retrouvé sur le plateau à indiquer leurs déplacements aux membres du groupe. Ils avaient d’ailleurs la trouille. C’était leur première grande scène et ils étaient donc très sensibles à mes conseils, à tous ceux qui pouvaient les rassurer. 

Enfin, encore fallait-il que je sois clair. Intimidé peut-être par les caméras de Popstar qui filmaient les coulisses des répétitions, ou juste crevé, je me retrouve infoutu de prononcer le nom de leur groupe au moment de leur indiquer comment faire leur entrée. Oui je sais Link up, link up, link up c’est franchement pas difficile à dire mais bref je l’ai savonné 3 fois devant la caméra coulisses de Popstar! (Finalement cela a bien fait marrer les 3 gamins et en fait oui c’est ça … en fait, j’ai fait cela exprès pour les détendre!…  Mon inconscient est trop fort!)

Bref, si cet événement m’a permis de garder un bon contact avec Lionel et Matt Pokora il m’a aussi permis d’être ridicule à la télévision. Les producteurs m’ont épargné en ne diffusant pas mes ratés sur le mot « Link Up ». Cependant ils ont diffusé quelques images de moi, avec mon casque d’assistant de réalisation sur la tête, les cheveux trop longs car pas eu le temps d’aller chez le coiffeur depuis deux semaines à cause du boulot, la tête fatiguée et brillante de transpiration à force de courir sur scène donc imaginez ma dégaine!

Aucun de mes amis ne regardait Popstar. Bien sûr, trop nul comme programme! … Mais le soir de la diffusion de cet épisode j’ai reçu des tas de SMS. Ils ne regardaient pas l’émission? Menteurs oui, ils ne m’ont pas ratés avec ma sale tronche à l’image ce jour là! 
Toujours penser qu’on peut passer à l’antenne… toujours… maquilleuse, coiffeur, styliste hop au boulot Racoooooord!

Y repenser avec Lionel nous a fait beaucoup rire au café. Bonne chance à lui pour la suite. Qu’on continue à se croiser professionnellement à vivre d’autres aventures télé ensemble. Et qu’il revienne nous en parler.

Avant de le laisser vous parler de son ami Filip Nikolic en page suivante, voici encore un extrait de concert cette fois-ci avec Quentin Mosimann, vainqueur d’une Star Académie!

 

Lien Media un autre regard site de Lionel Tim

T'as d' beaux yeux tu sais!






16 commentaires


  1. Fred

    Quel article! Trois pages sur un mec de la téléréalité… Il est vrai qu’au de son parcours, de sa ténacité, de son courage, Lionel Tim « mérite » et peut se raconter sur des pages entières…
    Bel article, complet, riche et malheureusement complété par cette « après interview ». Merci Emmanuel


  2. Autant je veux bien croire qu’il est TRES sympathique et TRES touchant, il n’en reste pas moins que si tu te fais écrire de la daube par la reine de la daube, faut pas s’étonner que derrière tu rencontres un succès de province ou pire : pas de succès du tout…


  3. Coucher pour réussir…….. je te sens bien parti pour donner des leçons dans le domaine de la musique……..


    • Pas tout suivi là!

      On ne peut pas plaire à tout le monde disait une émission

      Par contre on peut tous rester courtois!…
      (Surtout quand, comme moi on n’a pas compris tout de suite que tu faisais référence au site de Fanny.. coucher pour réussir .com !!!)


  4. Virginie (total wipeout)

    Heu oui j esuis tout à fait d’acacord avec Emmanuel… on peut rester courtois quand même … bref ….
    Je m’interroge quand même, car dans la presse on n eparle que d’ 1 seule enfant de filip … et non de 2 comme le dit Lionel…..
    On peut m’eclairer ?


    • Comment va Virginie la candidate fantôme de Total Wipeout ?
      (et oui la pauvre a fait partie des nombreux candidats du jeu que la production n’a même pas présenté… mais bon vous avez eu droit ici à son portrait)

      Je ne suis pas spécialisé presse people mais j’ai quand même un peu parcouru le net avant de publier l’article et si je ne dis pas de bêtise : Sasha est la fille d’un second mariage et Tannelle, la fille issue d’une première relationn premier mariage. Enfin c’est ce que j’ai compris!

      Attendons peut-être qu’un spécialiste nous éclaire là dessus!

      Biz


  5. Désolé si je vous ai paru discourtois alors que je n’ai fait qu’appuyer sur son avatar et répondre à une agression mais si on peut plus rien dire, alors je dis plus rien 🙂


    • Ca y est on a boudé Fred…

      Tu es un grand Fan de Lionel, tu as bien raison. D’autres ne le sont pas. C’est aussi leur droit.

      Concernant le site de Fanny, tu as peut-être pensé un peu vite que, comme toi, nous avions regardé l’avatar de Fanny…

      Allez ne boudes plus et puis au moins Lionel peut être rassuré, il sera toujours bien défendu!

      Et à ton prochain commentaire!


  6. Fred

    C’est ce qu’on appelle du second degré Emanuel, que je préfère grandement à « ce qu’il chante c’est de la daube ». Après que chacun soit équipé ou non pour le comprendre, ça n’est pas de mon ressort.. Heureusement et j n’en doutais pas, tu as compris 🙂
    Il est de notoriété publique que je défends lionel qui est systématiquement attaqué dans chaque article et de façon gratuite. Et entre nous quand je n’aime pas quelqu’un je ne vais pas perdre mon temps à faire des comms sur son site ou des articles de support en disant c’est de la m….
    Je resterai don virulent, mais correct, ce qui est rarement le cas de celles et ceux qui dénigrent Lionel Tim 🙂


  7. Fred

    17h45: Mise en ligne d’un article sur lioneltim.fr avec une place faite à cet article écrit avec talent par Emmanuel


  8. Corinne

    J’ aime beaucoup cet article sur Lionel Tim il y en a tellement peu sur cet artiste. Se battre pour ce que l’on aime essayer de vivre de sa passion, c’est tout à son honneur et je l’encouragerais toujours à le faire.

    Pour l’avoir entendu chanter sans arrangement sur une petite scène en live il y a bien longtemps (sans le connaitre personnellement, je précise), il n’y a pas photo c’est vraiment un chanteur exceptionnel…..et je pense acheter son prochain album les yeux fermés en toute confiance.


  9. chauvelot alexandre

    j ai toujours apprecié cette artiste! merci lara pour ton coup de pouce. une nouvelle fois cette article est excellent et j ai eu le plaisir a le lire. j espere entendre parler de lionel tres rapidement…


  10. Séverine

    Superbe interview d’un artiste de talent.
    Lionel Tim est un artiste de Grand Talent qui mériterait que toute la France s’en rende compte.
    Il a une voix magnifique, une voix de velours, du talent, un artiste qui vit ce qu’il chante.
    Il est généreux, sensible et adorable.
    Mesdames et Messieurs de maison de disque, réveillez-vous et donnez lui enfin sa chance !!! Il a beaucoup plus de talent que d’autres qui, eux, sortent des disques.
    Lionel Tim vaut le détour, donnez-lui sa chance !!


  11. Elodie

    Merci pour ce belle article de Lionel Tim : artiste avce un talent immense et un grain de voix magnifique et le coeur sur la main


    • Merci à toi. Je suis sur que cela lui fera plaisir. Et n’hésites pas à faire suivre l’article. C’est bien de voir aussi sur ce blog qu’il a tant de fans, de fans qui laissent un petit mot. Si cela peut l’aider…


  12. Sophie

    Très bel article!
    Un artiste persévérant, authentique, avec un talent immense!
    Une voix incomparable qui, je l’espère, sera un jour connue (et reconnue!) du grand public.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *