Articles les plus populaires

5 octobre 2009

Lionel Tim et son timbre de voix étonnant : il y a une vie après Popstar & les Link up ! Et son hommage exclusif à son ami Filip Nikolic

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , ,
Lionel Tim à NRJ

Voici donc l’interview de Lionel Tim en hommage à son ami Filip Nikolic.

Filip Kikolic
Filip Nikolic

Elle a été réalisée par téléphone  le 5 octobre 2009 car Lionel est parti prendre un peu de repos.

Comment vous êtes vous rencontrés ?
L. T. : Je l’ai rencontré il y a 1 an et demi, 2 ans grâce à un ami commun Christophe F. qui m’a reconnu un jour à Valence où comme moi il a de la famille. Il tient un salon de coiffure à St Barth et était ami de Filip et de sa femme Valérie qui ont toujours une boutique Vanita Rosa à Saint Barth et une autre près des Champs Elysées.
Christophe m’a alors dit qu’il cherchait quelqu’un comme moi pour faire du coaching vocal à l’un de ses amis, sans me dire qu’il s’agissait de Filip.

Comment s’est passé cette première rencontre?
L. T. : Il y a tout de suite eu une osmose entre nous deux. On ne s’est plus lâché depuis. En fait je me posais pas mal de question à cette époque. Les Link up c’était déjà du passé. Après les 2B3, il avait véçu le même type de période et savait ce que je pouvais ressentir. Les questions que me posais il se les était déjà posées quelques années plus tôt. Je me suis nourri de son expérience.
Il me donnait des conseils, me donnait beaucoup d’énergie et moi je l’aidais à travailler sa voix, à faire ses gammes.

Nous avons d’ailleurs à l’époque enregistré le titre inédit qui circule actuellement sur le net « Qui prendra ta place ». J’en ai même fait les chœurs.

Il m’a très vite présenté toute sa famille, sa femme, Valérie, Sasha et Tanelle, ses filles, son frère Sacha et François Girbault, son avocat. D’ailleurs, à la fin des enregistrements on allait chercher sa petite fille à l’école.



On parlait alors de son envie de revenir à la musique en plus de ses activités de comédiens au théâtre et au cinéma. Il voulait d’ailleurs faire un show case pour présenter ses nouveaux titres dans les prochains mois, sortir un nouvel album et ensuite remonter sur scène.

Quand tu l’as rencontré, n’étais tu pas influencé par l’image superficielle qu’il pouvait avoir à cause de 2B3 ?

Le Sex Symbol!
Le Sex Symbol!

L. T. : J’ai fait abstraction de tout cela. J’avais grandi avec les 2B3 et je l’ai donc rencontré sans apriori. C’était quand même le sex symbol par excellence. Et puis j’avais de l’estime, je le trouvais fort dans sa tête. Il a quand même réussi à devenir comédien dans la série Navarro sur TF1, et puis ces derniers mois il était au théatre. C’est quelqu’un d’intelligent qui a su s’entourer.

Et puis il avait une belle voix, il avait pris des cours de chant, il voulait vraiment revenir à la musique et montrer ce dont il était capable. Et puis il adorait apprendre. Il était curieux de tout, on passait du temps à travailler sa voix, ses gammes.
Avec Arnaud, son colocataire, on lui avait d’ailleurs créé un MySpace, un profil Facebook. Il utilisait les moyens de son époque. Par manque de temps c’est Arnaud qui avait pris le relais.

Tu as du être surpris par son décès ?
L. T. : Effectivement, je ne m’y attendais pas du tout. Il aimait la vie. Je l’ai d’ailleurs appris sur un plateau Tv où je bossais. Je ne pouvais pas y croire

Quelle est ton sentiment sur cette mort prématurée ?
L. T. : On parle d’une surdose médicamenteuse. Ce qui est certain c’est qu’il aimait trop la vie pour qu’on puisse penser à un suicide. Il était fou amoureux de sa femme et ses deux filles, de belles personnes comme lui.
Mais comme tout artiste qui a rencontré un tel succès, plus de 6,5 millions de disques vendus, il avait aussi ses moments de dépression. C’était tout à fait normal.
Comme tout le monde il n’avait pas de certitude, il était un peu inquiet pour son retour mais il bossait beaucoup pour réussir dans tous les domaines. Il avançait, il ne se laissait pas abattre.
C’était la première fois que j’allais à un enterrement. C’était très émouvant de voir Valérie, Tanelle, et Sacha, son frère si effondrés.

J’espère que son titre fonctionnera car cela lui aurait fait plaisir et j’adresse encore une fois toutes mes condoléances à sa famille.

J’ai appris beaucoup de choses à ses cotés. C’était quelqu’un de passionné, de beau dans l’âme et de généreux.

 
 





16 commentaires


  1. Fred

    Quel article! Trois pages sur un mec de la téléréalité… Il est vrai qu’au de son parcours, de sa ténacité, de son courage, Lionel Tim « mérite » et peut se raconter sur des pages entières…
    Bel article, complet, riche et malheureusement complété par cette « après interview ». Merci Emmanuel


  2. Autant je veux bien croire qu’il est TRES sympathique et TRES touchant, il n’en reste pas moins que si tu te fais écrire de la daube par la reine de la daube, faut pas s’étonner que derrière tu rencontres un succès de province ou pire : pas de succès du tout…


  3. Coucher pour réussir…….. je te sens bien parti pour donner des leçons dans le domaine de la musique……..


    • Pas tout suivi là!

      On ne peut pas plaire à tout le monde disait une émission

      Par contre on peut tous rester courtois!…
      (Surtout quand, comme moi on n’a pas compris tout de suite que tu faisais référence au site de Fanny.. coucher pour réussir .com !!!)


  4. Virginie (total wipeout)

    Heu oui j esuis tout à fait d’acacord avec Emmanuel… on peut rester courtois quand même … bref ….
    Je m’interroge quand même, car dans la presse on n eparle que d’ 1 seule enfant de filip … et non de 2 comme le dit Lionel…..
    On peut m’eclairer ?


    • Comment va Virginie la candidate fantôme de Total Wipeout ?
      (et oui la pauvre a fait partie des nombreux candidats du jeu que la production n’a même pas présenté… mais bon vous avez eu droit ici à son portrait)

      Je ne suis pas spécialisé presse people mais j’ai quand même un peu parcouru le net avant de publier l’article et si je ne dis pas de bêtise : Sasha est la fille d’un second mariage et Tannelle, la fille issue d’une première relationn premier mariage. Enfin c’est ce que j’ai compris!

      Attendons peut-être qu’un spécialiste nous éclaire là dessus!

      Biz


  5. Désolé si je vous ai paru discourtois alors que je n’ai fait qu’appuyer sur son avatar et répondre à une agression mais si on peut plus rien dire, alors je dis plus rien :-)


    • Ca y est on a boudé Fred…

      Tu es un grand Fan de Lionel, tu as bien raison. D’autres ne le sont pas. C’est aussi leur droit.

      Concernant le site de Fanny, tu as peut-être pensé un peu vite que, comme toi, nous avions regardé l’avatar de Fanny…

      Allez ne boudes plus et puis au moins Lionel peut être rassuré, il sera toujours bien défendu!

      Et à ton prochain commentaire!


  6. Fred

    C’est ce qu’on appelle du second degré Emanuel, que je préfère grandement à « ce qu’il chante c’est de la daube ». Après que chacun soit équipé ou non pour le comprendre, ça n’est pas de mon ressort.. Heureusement et j n’en doutais pas, tu as compris :-)
    Il est de notoriété publique que je défends lionel qui est systématiquement attaqué dans chaque article et de façon gratuite. Et entre nous quand je n’aime pas quelqu’un je ne vais pas perdre mon temps à faire des comms sur son site ou des articles de support en disant c’est de la m….
    Je resterai don virulent, mais correct, ce qui est rarement le cas de celles et ceux qui dénigrent Lionel Tim :-)


  7. Fred

    17h45: Mise en ligne d’un article sur lioneltim.fr avec une place faite à cet article écrit avec talent par Emmanuel


  8. Corinne

    J’ aime beaucoup cet article sur Lionel Tim il y en a tellement peu sur cet artiste. Se battre pour ce que l’on aime essayer de vivre de sa passion, c’est tout à son honneur et je l’encouragerais toujours à le faire.

    Pour l’avoir entendu chanter sans arrangement sur une petite scène en live il y a bien longtemps (sans le connaitre personnellement, je précise), il n’y a pas photo c’est vraiment un chanteur exceptionnel…..et je pense acheter son prochain album les yeux fermés en toute confiance.


  9. chauvelot alexandre

    j ai toujours apprecié cette artiste! merci lara pour ton coup de pouce. une nouvelle fois cette article est excellent et j ai eu le plaisir a le lire. j espere entendre parler de lionel tres rapidement…


  10. Séverine

    Superbe interview d’un artiste de talent.
    Lionel Tim est un artiste de Grand Talent qui mériterait que toute la France s’en rende compte.
    Il a une voix magnifique, une voix de velours, du talent, un artiste qui vit ce qu’il chante.
    Il est généreux, sensible et adorable.
    Mesdames et Messieurs de maison de disque, réveillez-vous et donnez lui enfin sa chance !!! Il a beaucoup plus de talent que d’autres qui, eux, sortent des disques.
    Lionel Tim vaut le détour, donnez-lui sa chance !!


  11. Elodie

    Merci pour ce belle article de Lionel Tim : artiste avce un talent immense et un grain de voix magnifique et le coeur sur la main


    • Merci à toi. Je suis sur que cela lui fera plaisir. Et n’hésites pas à faire suivre l’article. C’est bien de voir aussi sur ce blog qu’il a tant de fans, de fans qui laissent un petit mot. Si cela peut l’aider…


  12. Sophie

    Très bel article!
    Un artiste persévérant, authentique, avec un talent immense!
    Une voix incomparable qui, je l’espère, sera un jour connue (et reconnue!) du grand public.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>