Articles les plus populaires

9 octobre 2009

Willy Liechty : Disney, Morandini!, Un jeune animateur qui vous fait passer un très agréable moment !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
Willy Lietchy
Willy Lietchy
Willy Lietchy

Willy, pour les adolescents fans de Disney Channel, Willy Liechty pour les plus grands, ceux qui regardent l’émission de Morandini sur direct 8 ! Ben oui chez Media un autre regard, on sait recevoir, on n’a pas la rancune tenace !

Je vous propose de découvrir le début de parcours d’un jeune animateur qui est tombé « dans la télé » un peu par hasard et qui partage la même énergie qu’un autre gaulois célèbre, mais bien plus gros celui-là, et qui est, lui, tombé dans une marmite quand il était petit!

Précision importante : Parfois je vous indique à quelques endroits « me dit-il avec un grand sourire … en riant» etc. Lors de cette interview j’aurai du vous l’écrire à chaque ligne car pendant toute l’interview, Willy était joyeux, les yeux pétillants. J’ai donc eu le plaisir de partager un moment très agréable avec ce jeune homme spontané, prenant plaisir dans son métier et tout simplement heureux, je crois.

J’espère que vous ressentirez vous-aussi sa joie de vivre pendant la lecture de cet article.

Comment es-tu donc « tombé dans la télé » ?
W. L. : Je faisais une licence de Com’ dans l’idée de faire de la pub, d’écrire des slogans pour des marques. Mais en fait, j’avais pris ça car il y n’avait pas de Géo, de maths donc c’était parfait pour moi. Comme tu l’as compris, je n’étais pas vraiment motivé en contactant les agences de pubs et donc je me suis fais refouler !
Comme je peinais à trouver un stage, le service de la Fac m’a filé le numéro de C’est au Programme (présenté par Sophie Davant) sur France 2. J’ai donc obtenu un stage sur cette émission puis chez Disney Channel. (pour quelqu’un qui ne voulait pas forcément faire de la télé, il a un peu cherché quand même !)  

Et comment se passe ton premier stage à France 2 ?
W. L. : J’étais un stagiaire, je bossais donc un peu sur tout, sur les questions, les invités. Mais j’étais aussi souvent au standard pour réceptionner les appels des gens qui me racontaient alors leurs problèmes de prostate, par exemple. Alors, les jours où il était question de recettes de cuisines c’était plutôt convivial mais les jours où l’on parlait des règles je ne me sentais pas particulièrement concerné. Alors tu te retrouves avec des personnes qui t’appellent pour te parler de leurs problèmes de pertes etc…  Oui, oui, oui madame, je comprends mais un instant… je vais aller vomir et je reviens !
Mais c’était une chouette expérience car il y avait un contact direct avec les gens et c’est ce que je préfère dans ce métier.

Tu enchaines alors avec un stage chez Disney Channel ?
W. L. : Oui et un jour je croise Julien Borde, le directeur des programmes de Disney Channel dans les couloirs. Sans savoir qui il était, je discute avec lui, fais le con, comme d’habitude. Il me dit alors : Tiens je vais te mettre à l’antenne ! Non, je ne pense pas non ! Si si tu vas présenter l’émission spéciale de Zapping Zone pour les 7 ans de la chaine.
Il s’agissait en fait d’animer l’émission vedette de la chaine, en direct. 3 heures d’émission, un mercredi matin avec 3 enfants de 10 ans qui avaient gagné un concours pour être animateurs le temps d’une émission. C’était un peu l’angoisse pour moi car je n’avais jamais animé une émission de télé de ma vie et je devais gérer ce que j’allais dire, ce que les trois gamins devaient dire et tout ça en direct. Quel ordre pour les séquences ? Une oreillette que je découvrais…

Et comment as-tu fait pour gérer en plus 3 gamins?
W. L. : Et bien, je crois en fait que les 3 gamins étaient encore plus tendus que moi. Ils défendaient la réputation de leur école. Je me souviens d’ailleurs qu’à 10 secondes de l’antenne l’un d’entre eux me dit :  Euh, est-ce que là, à place de ça je peux dire ça ? … Oh, je m’en fous, tu dis ce que tu veux de toute façon moi aussi je vais dire n’importe quoi !
Mais, Ouf, cela s’est super bien passé. C’était une chouette expérience. A la fin, je me suis quand même assis en me disant, ouf cet enfer est fini. Et en fait le boss de la chaine, Patrice Blanc-Francard, est alors venu me féliciter et le directeur des programmes est venu me voir : On déjeune la semaine prochaine.

Et si tu n’avais pas su profiter de cette très belle opportunité ?
W. L. : Pour être franc, j’aurai voulu être pompier ou steward, ce qui déplaisait énormément à mon père car j’étais le premier de la famille à atteindre le niveau de la Fac. Il était donc très fier de moi. T’as pas fait trois ans d’études pour finir steward ? Ma mère, par contre était plutôt contente. Elle pensait déjà aux voyages.

Et comment se passe la suite de tes aventures chez  Disney Channel après ce fameux premier direct ?
W. L. : Et bien après cette émission, je me suis dis que j’avais adoré ça, que je me sentais bien la dedans et que j’avais un bon feeling avec les ados. Je dois être un peu ado encore dans ma tête et puis j’aime bien déconner! Enfin, être l’ainé de 9 frères et sœurs, fils de parents qui adorent les enfants (heureusement!) , ça a du aussi m’influencer.
Disney m’a alors proposé de présenter un One Shot pour Noël et ensuite ils m’ont fait intégrer l’équipe d’animation de l’émission vedette de la chaine Zapping Zone que je présentais avec Fabienne Darnaud (Vous connaissez aussi un autre ancien animateur de cette émission : Jérôme Anthony, actuellement sur M6. Il avait animé cette émission après avoir travaillé sur une chaine locale en Moselle) 

On t'a reconnu... Zoro!
On t’a reconnu… Zoro! (Cliquez pour agrandir les photos)

Finalement Disney Channel a décidé d’arrêter l’émission et d’ « alléger » les équipes d’animation.  (Ca sent le ménage) Je suis donc assez fier car je suis, aujourd’hui, le seul animateur de la chaine.
Cela fait donc 5 ans que j’y suis. On me remerciera un jour aussi. C’est la vie !

La fin de Zapping correspond aussi à la fin des émissions produites en interne ?
W. L. : C’est vrai et maintenant, je travaille pour la société Morgane, (Société pour laquelle j’ai aussi travaillé) sur plusieurs émissions. J’anime Starbuzz qui existe depuis 4 ans. C’est une émission musicale hebdomadaire, mélange de clips, d’interviews d’artistes et d’infos. J’y pose aussi une voix off. Cela me permet de recevoir des invités prestigieux comme les Black Eyed Peas, Enrique Iglesias, des comédiennes comme Valérie Lemercier. (La Centième à venir)

Sympa !
W. L. : Oui en fait j’ai toujours un peu d’appréhension quand je rencontre des artistes que j’apprécie. Peut-être un peu peur d’être déçu et surtout de poser une question qui fâche ! Dernièrement j’avais vraiment flippé à l’idée de rencontrer Valérie Lemercier car je l’adore. Et puis, encore une fois, cela s’est super bien passé. Une belle rencontre.

Parfois cela s’est moins bien passé ?
W. L. : Hein hein …. Pas vraiment et puis je n’aime pas dire du mal de quelqu’un. (j’insiste un peu, je penche la tête sur le coté.. alleeeez!) Mais c’est vrai qu’avec Nadya, il y a déjà quelques années, elle n’avait pas été très agréable hors antenne. Le ressenti était très mauvais. Peut-être avait elle tout simplement des soucis ce jour là.

Tu animes aussi chaque année Disney Channel Talents ?
W. L. : Oui c’est un peu la Nouvelle Star des ados et pré-ados. On se ballade dans toute la France. Le gagnant enregistre un titre, un clip … C’est vraiment chouette à tourner car tu rencontres le public. Et ce ne sont pas que des gamins car Non, Disney ce ne sont pas que des Mickey en boucle. On a aussi des séries comme Hannah Montana, High School Musical que les chaines hertziennes veulent aussi diffuser.

Comment se passent tes contacts avec ce public jeune, avec tes fans ?
W. L. : Ce qui est dur avec ce genre de public c’est qu’ils sont super honnêtes. S’ils ne t’aiment pas, ils te la balancent en pleine tronche ! Et par chance cela ne m’est pas arrivé ! C’est très sympa et en même temps assez déstabilisant car ils n’hésitent pas : pourquoi t’as posé cette question ? J’aime pas quand tu dis ça… Ils sont super critiques, exigeants mais dès qu’ils t’ont adopté ça roule !

Et des lettres ?
W. L. : Oui bien sûr mais j’ai même eu mieux : une demande en mariage d’une jeune femme de 27 ans.  Bon l’équipe de prod m’avait un peu piégé. Cette belle jeune femme accompagnait sa petite sœur au casting. Le père qui était aussi là est venu me chercher car sa fille voulait me parler. Mais ce n’était pas l’ado qui voulait me parler mais sa grande sœur … qui m’a tout simplement demandé en mariage !
Alors là je me suis décomposé… Ah je crois qu’on m’appelle ! En fait elle regardait toutes mes émissions et pensais déjà bien me connaitre !

Je me souviens aussi d’un quiproquo en entrant dans le métro à Paris. Je croise alors une fille qui me dit « Oh Willy » ! Elle me l’a dit tellement spontanément que moi, flagrant délie d’hypocrisie, je lui dis : Oh, qu’est ce que tu fais là alors que je ne savais pas du tout qui elle était. Et je comprends finalement que c’était juste une fan ! Ah oui d’accooord !

En plus de ces animations sur Disney Channel tu réalises plusieurs fois par semaine, depuis septembre, une chronique chez Morandini sur Direct 8 ?
W. L. : Oui, je m’occupe d’une chronique sur le web. Je suis chargé de montrer les vidéos qui font le buzz sur le net. Alors autant te dire que j’en bouffe des vidéos débiles ! Mais c’est sympa car je suis génération Facebook, internet, Twitter etc. et j’aime bien toutes ces vidéos décalées.  Je suis hyper content de le faire.

Page suivante

 
 





13 commentaires


  1. chauvelot alexandre

    interview tres sympa! je connais willy que dans l emission de morandini (où je trouve que ca participation est trop courte a chaques fois). grace a ses reponses j en sais + sur lui. j espere qu il ira tres loin il le merite vraiment!!!


  2. charlotte

    Un mec simple, bogoss mais qui se prend pas la tête (enfin il a pas l’air en tout cas)… c’est rare en tv non? Il mérite vraiment d’être plus connu ce mec! Willy, change rien!!


  3. charlotte

    question de meuf: est-ce qu’il est aussi beau en vrai qu’à la tv? :p Mdr


    • On ne s’est croisé que 2 fois mais non je ne pense pas du tout qu’il se prenne la tête et Charlotte, je suis désolé … mais je crains qu’il soit encore plus beau en vrai, sans caméras.

      Et sportif en plus…


  4. Pierre

    Perso je ne le connaissais pas avant Morandini. Et c’est une bonne découverte! Ce garçon ira loin ça se sent! Il est frais bien dans ses pompes et dans sa tête. Emmanuel, comment t’es venu l’idée de cette interview? Tu le connais personellement?


    • Pierre,

      L’idée de l’interview?

      Et bien déjà, sache que j’essaye de vous présenter des personnes que j’apprécie avant tout, des coups de coeurs. En même temps j’essaye de montrer à tous ceux qui s’intéressent à la télé des parcours très différents. Il n’y a pas de chemin « classique » pour travailler à la télévision.

      Je vous ai ainsi présenté Esteban Challis, Caroline Gavignet, Eric Traonouez, Alexandre Bonnet, Lionel Tim et Willy Il y en aura encore d’autres plus ou moins connus.

      J’ai croisé Willy par hasard chez Morgane Groupe où je travaillais et je me suis dit qu’il avait une bonne tête! Il avait l’air sympa, une intuition tout simplement qui s’est bien vérifié. Mais pas de contact précis.

      Et puis grâce à Facebook je suis tombé sur lui à nouveau un peu par hasard et j’ai eu envie de lui proposer cette interview pour faire sa connaissance et vous en parler.

      Et comme tu l’as compris, ensuite ça s’est pas passé tout simplement et voilà pour ta réponse.

      A très vite pour tes prochaines visites et celles de tes amis!


  5. Sébastien

    Une interview trés sympa ou l’on découvre un Willy côter Travail,Famille,Avenir,Projet quelqu’un de simple.
    bravo à vous Emmanuel Matt


  6. Stephane

    Interview très sympa, très nature. Je connaissais Willy via Disney Channel où il m’était déjà très sympathique et la bonne humeur et la décontraction qui se dégagent de son interview me confortent dans ma pensée !
    Outre un physique indiscutablement avantageux il est vrmt bon à l’antenne et ne se prend pas la tête ! J’adore !
    J’espère qu’il ira loin !


  7. Caroline

    Merci Emmanuel de nous présenter ce jeune animateur qui monte. Il est beau, humble, a l’air vraiment sympa, passionné par ce qu’il fait, et il a ce petit truc en plus que beaucoup n’ont pas…longue vie à Willy!!!


  8. David

    Il a tellement sympa, ça faisait plaisir de voir des gens frais et naturel à la TV ! Bravo Willy ! Comme je lisais plus haut, il ira loin :))


  9. Willy

    A mon tour de laisser un message! 🙂
    Merci Emmanuel pour cette interview fort sympathique! Et un grand merci à tous ceux qui ont laissé un message. C’est vraiment super cool!

    Soyez heureux! 😉
    W.


  10. Merci pour tous vos commentaires!

    Et merci à Willy de m’avoir accordé du temps et d’avoir laissé à son tour un commentaire

    Il a de vrais supporters!

    Bravo



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *