Point de vue

15 octobre 2009

Les Hors la loi du Quartier Montorgueil, suite … Réponse du Maire de Paris

voeu Conseil Paris
Bertrand Delanoe, Mairie de Paris
Bertrand Delanoe, Mairie de Paris

Bertrand Delanoë, Maire de Paris, par l’intermédiaire de son Chef de Cabinet, a répondu au précédent article sur les Hors la loi du Quartier Montorgueil. (Lien de l’article précédent en bas de page)

Et pendant ce temps ? Et bien j’ai eu la visite de 3 policiers, j’ai appris qu’un accident avait déjà eu lieu par manque de place sur le trottoir de Planet Sushi. Vous découvrirez en plus leur attitude méprisante vis-à-vis de la victime. Ne surtout pas appeler les pompiers!

Depuis quelques jours, nous avons cependant enfin un allier de poids : Le froid…. Mais pourquoi n’y avions non pas pensé avant ! Moins de clients, moins de passants !

Coté restaurants ? Et bien ils ont installés des terrasses fermées et chauffées dont la plupart illégalement… toujours ! Rien de changé donc !

Voici donc pour la réponse de Thomas San Marco, Chef du Cabinet du Maire de Paris

Monsieur,

Vous avez bien voulu appeler l’attention de Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris, sur les nuisances liées aux autorisations de terrasse des établissements du quartier Montorgueil dans le 2ème arrondissement de Paris.

Monsieur le Maire a pris connaissance de votre correspondance avec intérêt. Il m’a chargé de vous préciser que le dossier est connu des services de la Ville de Paris et que, comme vous, il est soucieux qu’une solution soit apportée pour permettre un meilleur partage de l’espace public entre les habitants et commerçants.

La Municipalité parisienne, lors du Conseil de Paris des 8 et 9 juin 2009, a adopté un vœu, dont vous trouverez la copie ci-jointe, qui fait part d’un projet de clarification de la réglementation des terrasses et étalages. Aussi, la Ville de Paris mène actuellement une réflexion sur la modification du Règlement Municipal des étalages et terrasses en lien avec les directions municipales concernées. Il s’agit de repenser et d’adapter la gestion de l’espace public en prenant en compte les différentes fonctions de celui-ci (circulation des piétons, des poussettes, des personnes handicapées mais aussi des terrasses, etc.). Les Mairies d’arrondissement, les organisations professionnelles et les associations seront associées étroitement à l’élaboration de ce nouveau règlement, qui devra permettre la cohabitation la plus paisible possible entre les différents acteurs de la vie parisienne.

S’agissant des nuisances sonores, de la réglementation en matière de stationnement et de circulation, la Préfecture de Police est seule compétente concernant les questions d’ordre public. Je me permets donc de transmettre votre lettre au Préfet de Police.

Je tenais à vous en aviser et vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Le Chef du Cabinet du Maire de Paris Thomas San Marco (courrier@paris.fr)

Pj : Lien Media un autre regard – Voeu Conseil Paris groupe Vert nuisances (Le Maire du 2ème arrondissement étant lui aussi élu Vert et n’ayant réagi que par l’intermédiaire de son secrétariat par téléphone, je vais leur demander de réagir ici)

Pour revenir à la réponse du maire, comme vous peut-être, je viens de découvrir qu’on pouvait adopter des voeux! Sympa, moi je fais des vœux et vous me les adoptez tous.. D’accord ?

Je remercie tout de même le Maire de Paris d’avoir fait répondre à mon article, même si sa réponse me parait toujours peu satisfaisante car non suivie de résultats.

En effet, le fameux vœu date de début juin et pourtant la situation a perduré, empiré jusqu’à cette semaine (froid ? Passage du Maire de Paris mercredi prochain dans le quartier pour son compte rendu de Mandat ?… Coïncidence ? ) Espérons que Bertrand Delanoë aura des réponses plus concrètes lors de son compte rendu de mandat du 2ème arrondissement mercredi 21 à 18h30 au centre Jean Dame rue Léopol Bellan.

Il serait d’ailleurs intéressant de savoir si tous les élus socialistes de l’arrondissement sont aussi du coté des habitants ou des commerçants dans l’illégalité ! Le doute persiste !

Fallait il attendre qu’un accident se produise pour que les commerçants réagissent demandai-je dans mon article ! Et bien non, un accident a déjà eu lieu sur le trottoir de Planet Sushi, chaine de restaurant branchouille et très douée pour la com auprès des Happy Few ! Je vous invite à lire l’article de l’association Accomplir très instructive parce qu’elle montre que, comme prévu, du fait de l’occupation abusive des terrasses les accidents sont possibles mais aussi elle est l’exemple parfait du mépris de certains businessmen restaurateurs vis à vis des personnes agées et mamans avec poussettes. Car lors de cet accident, la vieille dames est tombée par manque de place pour circuler sur le trottoir mais EN PLUS les serveurs ont empêchés les témoins d’appeler les pompiers ! Surtout ne pas se faire chopper ! Et bien c’est raté car à force de tenacité, l’association Accomplir a pu aidé la vieille dame à porter plainte … un mois et demi après l’accident ! Lien Media un autre regard, lettre de l’association Accomplir

De plus, je vous invite à regarder l’extrait de Capital sur M6 montrant en particulier comment une association peut réussir à faire supprimer une terrasse illégale (en dur celle là). Exemple à suivre Lien Media un autre regard – Accomplir – Capital M6

Réponse de la Préfecture de Police? 

Et les piétons passent où? Grappe d'Orgueil
Et les piétons passent où? Grappe d’Orgueil

Toujours pas … je vais encore les relancer. Enfin si, en partie! Dès le lendemain, visite de 3 ilotiers à mon appartement. Pour me dire quoi ? Et bien qu’ils voulaient absolument lutter contre les nuisances sonores. Ils m’ont laissé leur numéro de téléphone direct (01 44 88 18 64) mais par ils terminent leur service à 20h30 ! Pas terrible pour lutter contre les nuisances sonores nocturnes !

Concernant les occupations abusives des terrasses ? Et bien, ce n’est pas de leur ressort et puis vous savez, faut bien que les restaurants puissent travailler ! (2,4 milliards de TVA….. !) . Des lois qui seraient applicables à certains et pas à d’autres ! Si ce n’est pas le cas, ça y ressemble beaucoup!

Discussions enfin avec des ASP (Agent de Sécurité de Paris) du quartier, chargés de verbaliser les motos, voitures stationnées et à contre sens. On a perdu tant d’effectifs! En plus, pour arrêter les motos qui circulent à contre sens dans le quartier et devant notre poste, il faut être deux, c’est la loi et avec le manque d’effectif c’est rarement le cas.
L’un m’a d’ailleurs montré son carnet de souche de PV pour me montrer qu’ils n’arrêtaient pas de verbaliser. Sentiment de ras le bol très perceptible lors de nos discussions. En plus, concernant le système de blocage du quartier aux voitures est très souvent en panne (un entretien très très coûteux pour la mairie) et il est alors impossible d’empêcher les voitures d’entrer dans le quartier.

Enfin, il me faut rajouter une information importante concernant le quartier. Les journalistes et équipes de télévision adorent le quartier.

Même s’il n’est pas du tout totalement piétonnier, il y a tout de même beaucoup moins de circulation que dans d’autres rues ce qui est très intéressant lorsque l’on doit réaliser des micro trottoirs, suivre un candidat de téléréalité, de relooking ou lorsqu’il s’agit de tourner de petites séquences vidéos. Je sais je l’ai aussi déjà fait. En plus vous il y a beaucoup de circulation de passants, souvent disponibles et moins agressifs parfois que certains aux Halles où les journalistes travaillaient souvent avant. 

Et puis nombre d’entre eux font partie des happy few qui apprécient à titre privé les qualités du quartier… au point de ne plus toujours vouloir en voir les cotés de plus en plus négatifs. Et puis quand vous dînez, vous n’avez plus envie de parler boulot !

Mais bon, si les restaurateurs savent se plaindre de leur « pauvre » situation lors du passage de journalistes comme hier, celui de BFM TV au sujet de la baisse de TVA non répercutée, moi aussi j’ai parfois le temps de venir les saluer et leur proposer de nouveaux sujets ! Et puis on a tous nos contacts dans les medias!

J’espère donc avoir prochainement des réponses plus concrètes sur les actions à venir, sur de nouvelles sanctions réellement dissuasives comme la fermeture temporaire des établissements, parce que s’il ne faut compter sur le froid…

En attendant j’attends toujours un commentaire, des réponses de la Mairie du 2ème arrondissements, par exemple de Maxime des Gayets, chargé de la Démocratie locale, du commerce et de Développement Economique et qui a en charge la rédaction et l’application de la charte de bonne conduite des commerçants du quartier et celle de Jean Paul Maurel, Chargé de la Voirie, des Déplacements, des transports, de l’Espace Public et du Sport (absent cette semaine, je crois)

A suivre …

Encore merci pour vos nombreux commentaires… n’hésitez pas à continuer à réagir.

Mise à jour du 26/10/09 : Réponse du Maire du 2ème arr. de Paris en commentaire de l’article l’article Les Hors la loi du Quartier Montorgueil, Paris ! Quand lobby rime avec impunité ?






17 commentaires


  1. Adelie

    Emmanuel Matt! le Che Guevara du quartier Montorgueil! en tout cas, bravo! pour tant de persévérance!


    • Yess! Enfin révolutionnaire ou plutôt râleur comme de nombreux français, et agacé par le mépris c’est sur !

      Et je terminerai en disant :
      Tous les jours, il faut lutter pour que cet amour de l’humanité vivante se transforme en gestes concrets, en gestes qui servent d’exemple et qui mobilisent.
      &
      Soyez réalistes: demandez l’impossible.

      Enfin c’est le vrai Che Guevara qui le disait … enfin si j’en crois internet!
      Lien media un autre regard – Dictionnaire des citations


  2. Cheminade

    La réponse de la Mairie de Paris semble vous étonner et même, vous indigner.
    Je possède divers échange de courrier avec la d’une part cette mairie, mais aussi, sur leur conseil de la Préfecture de Police, à qui je m’étais adressé.
    La réponse a été particulièrement étonnante, et même, dirai-je amusante, si les événements n’étaient pas aussi sérieux et graves.
    J’ai aussi une intéressante réponse de la RATP concernant les aménagements du métro afin que ce moyen de transport vieux de plus d’un siècle, n’est toujours pas accessible normalement aux handicapés, aux parents avec poussettes et landaus et aux propriétaires de chiens (non dangereux).

    J’en suis arrivé à penser que la Mairie de Paris, en gagnant un maire dans les années 60 a perdu la possibilité de devenir une vrai grande métropole, ce qu’elle était avant, dans les années 30, par exemple.

    Pour ces courriers, je suis à la disposition de qui veux les consulter. C’est à vous, concepteur du blog, de me joindre si vous le voulez.


    • Merci pour vos remarques.

      Je vous propose que nous attendions encore les commentaires et réponses de la préfecture de Police de Paris relancée encore ce jour par téléphone et des responsables de la mairie du 2ème arrondissement encore relancés par mail ce jour.


  3. Une annonce de presse ou un article à ce sujet, transmis à la presse étrangère et touristique, pourrait se révéler très motivant pour ceux qui jusqu’ici n’ont pu proposer que des «vœux» plutôt que des moyens concrets pour faire face aux problèmes.


    • Bonne idée!

      Gardons cela de coté pour les premiers beaux jours du printemps prochain car pour le moment, à cause du froid et probablement aussi du fait de la visite du Maire de Paris dans le quartier la semaine prochaine pour son compte rendu de mandat et peut-être un peu aussi ces articles les terrasses ont retrouvé des dimensions presque réglementaires!

      Place aux terrasses fermées fumeur comme l’année dernière. Y a des modes pour les actions illégales! On sait s’adapter aux saisons!

      Merci encore pour la proposition


  4. Danièle

    Rue Jean Jacques Rousseau (côté Etienne Marcel) Paris 1er il y a une boite d’évênements qui fait chaque semaine, le soir, des manifestations envahissant toute la rue et tous les quinze jours, à côté, un bar organise le dimanche soir une soirée jusque dans la nuit prenant tout l’espace public la semaine dernière plus de 300 personnes étaient présentes.
    Tout cela pour répondre à votre question que font les élus ? demeure dans cette rue, fenêtres sur rue, presqu’au dessus de la boite d’évêments un député-socialiste européen ancien maire du 2ème, peut-être est-il sourd ? nous donner rapidement des nouvelles.
    à suivre …..


  5. Hugo GELIN

    Bonjour,

    j’habite à l’angle des rues montorgueil et tiquetonne, je connais donc bien aussi tous les problèmes de nuisances sonores que vous évoquez.

    avez-vous remarqué depuis quelques jours (semaines?) que les poubelles passent en faisant un bruit d’enfer vers 1h30 du matin? c’est nouveau, je ne comprend pas cette décision surréaliste !

    qu’est-il de votre côté?

    cordialement.


    • Hugo,

      Cafés, restaurants, passants éméchés et maintenant éboueurs à 1h30!
      Va quand même falloir que cela s’arrête!

      J’ai aussi constaté que les poubelles restaient pleines sur le trottoir de plus en plus tardivement.
      Je sais que les restaurateurs ont fait pression pour que les éboueurs ne passent plus pendant le service du soir pour ne pas incommoder leur charmante clientèle mais je ne suis pas sûr que la situation actuelle en soit la conséquence car je ne suis pas sûr que les amoncellements de poubelles pleines le soir soient très esthétiques et vendeurs!
      Je me demande en fait si cela ne serait pas une conséquence de grèves car c’est aussi le cas aux environs, comme dans le Sentier.

      Il ne faut cependant pas hésiter à déposer des mains courantes au commissariat, à appeler la mairie. Il faut laisser des traces de ses mécontentements.

      Bon courage et vivement que Montorgueil cesse d’être un centre commercial à ciel ouvert pour parvenus et opportunistes et redevienne un quartier de Paris.


  6. Jules Bonnot

    Je connais très bien ce quartier pour voir qu’il n’a rien à voir avec ce qu’il y avait il y a 15 ans…….Le deuxième arrondissement est devenu un café-bar à ciel ouvert, des cafés et troquets à perte de vue…..hallucinant……Avez-vous noté la singulière implantation du Franprix rue Réaumur en face d’un………Franprix ???? Bravo ! (on veut garder le commerce de proximité…..prout prout ouais…..)


    • Je suis bien d’accord avec vous et rajouterai cafés, troquets chers, de plus en plus chers… pour une clientèle très aisée. Et plus c’est cher plus cela semble leur plaire… cela est réservé aux happy few dont la clientèle espère faire partie!

      Pour le Franprix, c’est comme Super U qui préfère avoir 2 magasins presque identiques dans la rue Montorgueil plutôt que de voir arriver un concurrent qui pourrait peut-être (on peut rêver) proposer une baisse des prix.

      Dans le cas du Franprix je vous invite à lire cet article sur les arnaques aux Prix chocs, qui aurait aussi pu être valable pour les Super U du quartier. (lien) (J’avais en effet constaté il y a quelques mois les mêmes arnaques sur le prix au litre de canettes de coca vendues par 16. Il valait alors mieux acheter les canettes par 6)

      A noter que l’ancien Franprix avait été un premier temps fermé après l’ouverture du nouveau Franprix en face avec le même personnel mais avec une gamme de produit plus élevée et une déco plus chic.

      Pourquoi l’ancien Franprix a réouvert?
      Pour ne pas laisser de place à la concurrence encore une fois?
      Ou plus malsain encore peut-être : pour maintenir la clientèle pauvre voire très pauvre du quartier dont les sdfs dans l’ancien Franprix vieillissant d’un coté de la rue et ainsi les séparer de la clientèle plus chic du quartier qu’il ne fallait plus « incommoder » avec « ces pauvres »?
      Difficile à savoir avec certitude mais regardez tout de même les différences de catégories de produits dans les 2 commerces et la différence d’accueil et de décoration entre les 2 commerces de la même marque.

      Désolant!


      • Jules Bonnot

        Merci Emmanuel, je vais étudier ça de très près…….

        D’une manière générale j’ai coutume de dire que le 2ème arrondissement est une zone-test de ce que deviendront (ou sont devenus déjà) les autres arrondissements de Paris :

        – des zones de non-droits pour une certaine catégorie de la population car impossible de s’y loger….
        – une mixité sociale proche du néant
        – des implantations d’ersatz de commerce de proximité
        – des trottoirs abandonnés par les piétons car terrasses de cafés implantés de manière sauvage à perte de vue
        – des logements sociaux prévus pour des nouveaux arrivants mais aucun pour les habitants du quartier depuis plus de 30 ans et répondants aux critères d’éligibilité.

        etc…….
        etc…….


  7. jules bonnot

    Il semble que l’implantation d’un Macdo à la place d’un des fameux Franprix a été bloquée par la municipalité du 2ème arrondissement….et ce dans un soucis de lutte contre l’obésité et la malbouffe…..Bah mazette alors…..


    • C’est effectivement ce que j’ai aussi appris. C’est un Marché U et oui encore une troisième qui devrait s’installer. Vive la concurrence déjà catastrophique actuellement.
      Ca donne aussi une impression de refus de mixité sociale. Faudrait surtout pas que des jeunes, des « pauvres » reviennent dans le quartier devenu quartier pour riche!

      Votre commentaire tombe bien car je pense publier un nouvel article sur ce fameux, fumeux quartier dès dimanche je pense.


      • Jules Bonnot

        Sérieusement ????????
        Mais il a des actions ou des parts chez SuperU/MarchéU le maire ou quoi ?????
        N’importe quoi. Y a pas assez de supérettes dans le 2ème et notamment dans la même zone de chalandise on dirait……….


        • Jules, je crois que plus que le nombre de supérettes dans le deuxième arrondissement, le problème est plutôt lié à une situation de monopole où Marché U et Franprix ne semblent pas prêts à laisser arriver une concurrence qui pourrait faire baisser les prix. La tendance à Paris et en particulier dans cet arrondissement est à la montée en gamme. Vous avez du pognon, pas de souci on va vous le prendre!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *