Interviews

20 octobre 2009

Gérald Ariano, Ushuaia TV, Ushuaia.com – « Ecolo chic» – « Bougez Vert » nouvelle émission sur LCI.

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,
Gérald Ariano Ph. JM Sureau - TF1
Gérald Ariano Ph. JM Sureau - TF1
Gérald Ariano Ph. JM Sureau – TF1

Gérald Ariano, rédacteur en chef adjoint, animateur, journaliste et producteur sur Ushuaia.com a débuté à 16 ans et a été un touche à tout. Par curiosité surement et puis parce que parfois faut bien nourrir les enfants ! Quoi, il n’a pas d’enfants ! Cela ne nous regarde pas ! 

Il nous présente son parcours et annonce sur Media un autre regard, l’arrivée de Bougez vert, un nouveau programme qu’il présentera avec Christine Oberdorff dès le 13 novembre sur LCI, Ushuaia TV et ushuaia.com

Une certaine vision de l’écologie, un tempérament vif et drôle ! Ca tombe bien car comme il travaille pour e-TF1, il sait que sur internet on peut retrouver des traces du passé, certaines casseroles qu’on espérait bien avoir enterrées

– Vous aimez la téléréalité ? Alors vous l’avez déjà vu animer des sujets sur le premier Secret Story, sur la Star Ac..
– Vous vous intéressez à l’environnement alors vous l’avez déjà aperçu sur ushuaia.com ou Ushuaia TV.
– Vous êtes un peu plus jeunes, vous l’avez aperçu sur Disney Channel, dans Zapping Zone… (et oui, comme Willy)!
– Vous êtes encore plus jeunes et, comme moi, vous avez vécu il y a un peu plus de 15 ans en Moselle, alors vous l’avez peut-être vu tenter d’animer un jeu sur RTL 9 lorsque la chaine n’était encore que diffusées en Moselle et dans le Benelux
– Et si vous avez habité la côte d’Azur quand il n’avait que 16 ans alors vous l’avez entendu animer les « Disques à la demande » sur NRJ Côte d’Azur 
– Et si, enfin, vous êtes sa mère alors vous êtes la seule à l’avoir soutenu lorsqu’à 16 ans, il a commencé par se lancer dans une carrière de chanteur.  Tous ces amis, par contre lui ont déconseillé de poursuivre dans cette voie ! « c’était une vraie catastrophe d’après mes amis, j’étais très déçu et cela m’a valu des années de psy ! »

Internet n’en était qu’à ses débuts alors désolé mais je n’ai pas trouvé cette première casserole. En plus je le soupçonne d’avoir pris un pseudo ! « Si c’était  aujourd’hui, oui bien sûr qu’on trouverait le titre sur internet  mais à l’époque non… Tu sais, c’était dans les années 1900 … le siècle dernier ! » (C’est pas moi qui l’ai dit !)

Après NRJ Cote d’Azur, il « monte » à Paris à 18 ans et, en parallèle de ses études au STUDEC (Lien Media un autre regard – STUDEC) et décroche un jeu pour les gamins sur RTL 9 grâce à la rencontre d’Alain Monssillon, le responsable de l’unité jeunesse de la chaine. Pour vous la faire courte, RTL 9 appelé alors RTL Télévision  émettait au Benelux mais aussi en Moselle et était la chaine privée vedette de toute cette région. Marylène Bergmann, Jean-Luc Bertrand, mais aussi Georges Lang et André Torrent (oui oui les monsieurs de RTL) étaient de vrais stars dans la région. D’autres grands noms comme Bibiane Godfroid, actuelle directrice des programmes de M6 sont aussi passés par là. (Pour en savoir plus Lien Media un autre regard – Wikipedia RTL 9)

Gérald A. : Je devais partir 3 jours chaque semaine à Metz pour animer Les Benjamins de l’Espace sur RTL 9 mais comme je ne comprenais rien aux règles. Au bout de 6 mois c’était coulé! (Les 1ères fois sont toujours difficiles.) Et puis Metz, l’hiver, à 5 heures de train de Paris à l’époque, quand tu ne connais personne, que tu n’as jamais quitté le sud et que tu dors à l’hôtel  c’est sympa! J’y ai cependant rencontré Jérôme Antony  star montante de la chaine.

On s’est ensuite recroisé quelques mois plus tard lorsque, comme 300 autres personnes, je passais comme lui le casting pour animer  Zapping Zone sur Disney Channel. On a tous les 2 réussi le casting et j’ai eu la chance de présenter ce direct quotidien pendant 10 ans avec lui mais aussi avec Mélanie Waysse, Gerry Leymergie, Cyril Ferraud  mais aussi avec Willy Liechty! Je les ai tous usés » dit-il dans un grand fou rire ! (interview de Willy sur ce blog)
Mais à 30 ans, il était peut-être temps de parler aux plus grands.

Fremantle et M6 lui proposent alors d’animer  la première saison de La Nouvelle Star avec son complice Jerome Anthony au côté de Benjamin Castaldi. Après de nombreux rebondissements c’est finalement Jérôme qui est sélectionné. 
G. A. : Je suis resté un peu sur le carreau, et j’ai donc décidé de faire une formation de journaliste au SFPJ en même temps que je travaillais à M6 comme journaliste sur Tubissimo, le Hit machine… J’apprenais à tourner, à monter, à construire un sujet.

Il rejoint ensuite l’équipe de 30 millions d’amis sur France 3 et fait la connaissance de Reha Hutin, la productrice haut en couleur, très chic ! (si j’ai bien compris l’imitation qu’il m’en a faite!) Une période qu’il me raconte avec beaucoup de joie :
G. A. : C’était une période très drôle et sympa. Reha Hutin, m’envoyait toujours au bout du monde, dans des chenils dégueulasses avec des animaux plein de bave qui voulaient me sauter dessus…  D’ailleurs, quand il pleuvait comme vache qui pisse.. je disais au cadreur : Va filmer le chien… Pendant que moi je restai dans la voiture !

Ben alors ! Tu n’aimes pas les animaux ?
G. A. : Mais si, mais je ne les connaissais pas ! Ils me dégueulassaient les fringues ! T’es fou toi  dit-il en riant. Et pourtant ça marchait bien. On faisait de bons sujets. C’était vraiment marrant mais j’en ai chié.

Qui étaient les plus compliqués ? Les animaux ou les maitres ?
G. A. : Tout !

Tournage de : La terre et nous mag - Ushuaia.com Gérald Ariano
Tournage de : La terre et nous mag – Ushuaia.com Gérald Ariano

Un jour Reha hutin m’envoie dans un refuge en Belgique pour Noel « mon chéri, c’est noël, faut que ça brille, faut qu’il y ait de lumière partout » Et en arrivant, j’avais l’impression d’arriver chez les Thénardier. Ces gens étaient adorables mais qu’est ce que c’était sale ! Ces pauvres gens étaient au RMI mais ne supportaient pas de voir les animaux euthanasiés. Alors ils récupéraient tous les animaux en fin de vie des environs.  Tu ne peux t’imaginer la puanteur de ce truc là !
J’appelle alors Reha et je lui dis : j’ai bien compris ce que tu veux : esprit de Noel, tout ça mais alors là on y est pas du tout ! Et elle me répond toujours très chic : Ah ben non, faut de la magie c’est Noël ! Qu’est ce que tu veux que je filme ! C’était tout le temps comme ça les plans avec Reha . Mais franchement c’est une femme géniale. Avec qui j’ai aimé travailler.
Et puis parfois c’était plus chic, je suis par exemple allé filmer une Miss France, Rachel Legrain-Trapani. Elle avait un perroquet qui s’appelait Loana, je crois (Je n’ai pas pu vérifier l’info sur le net, mais perso j’aurai plutôt donné ce prénom à l’un de mes 2 poissons rouges ! Par contre j’ai trouvé que Pepsi était le nom de son chien.. enfin si ça intéresse quelqu’un !)

Gérald rejoint ensuite e-tf1. Il  commence pas être journaliste puis rédacteur en chef adjoint et animateur des sites officiels liés à la Ferme Célébrité, Secret Story et la Star Academy.

G. A. : J’avais l’habitude de l’antenne mais pas d’internet. Je suis content d’avoir  pu suivre ces émissions pour le net. Pour moi, internet est un complément indispensable à la diffusion télé. Internet doit accompagner les programmes télé. De plus il faut proposer de la qualité. Tout le monde peut créer sa télé sur internet mais c’est la qualité du travail qui fait et fera la différence sur la durée.
On produit donc des sujets pour le net uniquement mais qui sont d’aussi bonne qualité que les sujets TV. Ce n’est pas pour rien que certains de nos sujets sur la Star Academy ont pu être repris même partiellement dans leurs quotidiennes sur TF1. C’est le même travail. Seul le média diffère. On est aujourd’hui pleinement dans le Media global.
En 2007, on me demande si l’écologie, ça me branche : Comment te dire, comment te dire… Je leur ai répondu que l’écologie ce n’était pas du tout mon truc à l’époque. Ca tombait bien car ils cherchaient à rendre l’écologie et le développement durable accessibles au grand public. Alors le profil d’un novice et non d’un extrémiste leur plaisait bien. Je participe ainsi au lancement de Ushuaia.com

 

Lien Media un autre regard – La terre et nous Ushuaia tv

J’ai beaucoup appris sur l’écologie, je m’y sens bien.  Ecolo ma non troppo … Moi Je suis plutôt écolo chic !

Chic, on avait déjà eu des indices plus haut mais écolo chic ?
G. A. : Et bien, ça veut dire que tu n’es pas obligé de porter une moustache à la José Bové pour être écolo, même si j’aime beaucoup José.. José si tu me lis …. Regardes notre nouvelle émission sur LCI, on t’invite quand tu veux !

J’ai bien conscience des problèmes mais je continue à partir en vacances en avion, je ne suis pas prêt à manger du pilipili ou du quinoa tous les jours. Je n’ai pas envie de vivre moins bien en étant écolo. Mais par contre pour vivre pareil, j’ai envie d’être plus intelligent et donc être respectueux : trier déchets, manger bio et des produits de saison, acheter des produits commerce équitable et moins  utiliser sa voiture…  Je veux rendre le développement durable… désirable.

Je ne critique pas ceux qui en veulent plus et qui se battent pour faire changer les mentalités mais ce n’est pas moi, c’est plus Christine Oberdorff, la journaliste présentatrice de Ushuaia TV avec qui je vais présenter une nouvelle émission sur LCI. (page suivante…)

 
 





5 commentaires


  1. Nadege

    Quel plaisir de retrouver Gerald sur LCI. Je le regardais sur Disney Channel. Il n’a pas changé. Emmanuel, tu n’as pas trouvé de vidéos de lui de son époque RTL 9? Dommage !
    Bonne continuation.


    • Nadège,

      Quand quelqu’un t’accorde une interview, il est plutôt normal de bien l’accueillir.
      Si je n’ai pas pu résister à la tentation de vous proposer son tour de chant sur Disney Channel, je vous laisse faire vos propres recherches sur internet! Cherchez cherchez !
      Par contre, si vous trouvez son passage dans Hélène les Garçons … venez vite mettre le lien sur le blog en commentaire ! Gérald a beaucoup d’humour. Il nous pardonnera notre fou rire !
      Et puis il assume tout c’est bien non ?


  2. Pascale

    Encore une émission sur l’écologie. Toutes les chaines s’y mettent. Est-ce bien utile ? Ceci dit, je trouve que pour une fois ce n’est pas des vieux croulants que l’on met à l’antenne. Un peu de fraicheur et de jeunesse pour ces émissions ne peut que nous faire du bien. Bonne chance donc à Gerald, qui ne manque pas de charmes.


  3. Estelle

    Je ne suis pas d’accord avec toi Pascale. Plus on parlera de la planète, mieux ça sera. Et quand en plus c’est avec de beau jeune homme…. Reste à voir cette nouvelle émission et juger sur pièce.
    Bravo Emmanuel pour ton blog que je ne connaissais pas. Bonne continuation à toi.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *