Point de vue

22 octobre 2009

Bataille d’audience … sur le net ! Ozap plus fort que Morandini ? Et le blogTvnews ?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
logos blogs medias

logos blogs medias… et Media un autre regard ?

N’y a-t-il pas quelques chose d’ironique à constater que deux sites internet qui parlent au quotidien d’audiences, de querelles de chiffres, de concurrence entre programmes et animateurs se chamaillent à leur tour pour leurs propres audiences et se lancent dans un concours de c’est moi qui ait la plus grosse… la plus grande…

Emmanuel Berretta dans un article du 19/10/09 sur le point.fr, expliquait que la justice avait tranché : Ozap était leader devant le site de JM Morandini. Ce dernier a d’ailleurs été condamné à 5000 euros de dommages et intérêts par la justice. (M à J. Les 5000 euros correspondraient uniquement à l’obligation de payer les frais de justice d’Ozap)

Et bien sur Jean-Marc Morandi répondait ce jeudi, qu’il avait gagné 500 000 visiteurs uniques mensuels depuis.
Emmanuel Berretta expliquait dans son article du Point.fr : Guerre des audiences – Le site de Morandini condamné pour « concurrence déloyale » au détriment d’Ozap.com – Lien media un autre regard « Le jugement établit que, selon l’institut Médiamétrie, Ozap était bel et bien en tête avec 909.000 visiteurs uniques en novembre 2008, contre 800.000 à son challenger. »

JM Morandini annonce à son tour mercredi avoir eu plus de 1 300 000 visiteurs uniques cet été! (Mettre en ligne sans les rémunérer toutes les vidéos de Secret Story – douches à poil etc. -mises en ligne par TF1/WAT cet été ça marche, ça rapporte!). Il n’oublie d’ailleurs pas de rappeler en même temps qu’il « se bat, seul contre tous, face à tous ceux que nos informations et nos révélations dérangent chaque jour » Plus c’est gros mieux ça marche!

Que répondra Ozap,com? Qu’en sera-t-il demain ?

Et bien je ne peux pas vraiment vous répondre car à cette heure ni Ozap, ni JM Morandini n’ont répondu à mes mails. C’est pas très poli dites donc! Vous, lecteurs ne méritez pas leurs réponses ?

Alors donnons plutôt la parole à Le Blog TV News qui (en plus de citer de temps à autre Media un autre regard) n’a pas à rougir de ces audiences. (Attention : réponses reccueillies avant l’annonce par Morandini de ses nouvelles audiences)

François, l’un des 3 compères qui gèrent le blog nous explique :
Le blog Tv news : Concernant nos chiffres, le nombre de visiteurs uniques par jour varie entre 8 000 (seuil minimum) et 15 000 (seuil maximum, sauf évènements particuliers). Nous sommes souvent autour de 11 000 en moyenne. Je n’ai par contre pas de statistiques précises pour le nombre réel de visiteurs uniques par mois ni de pages mais pour septembre 2009, Overblog (leur hébergeur) nous crédite de + de 850 000 pages. On pourrait faire beaucoup plus en parlant jusqu’au gavage de Secret story, Koh-Lanta, X Factor & Co, mais ça ne nous passionne plus d’en parler, donc service minimum de ce côté là…

Comment vous positionnez-vous par rapport à Ozap et Morandini ?
Le blog Tv news : Contrairement à eux déjà, nous sommes un blog « artisanal » lol ! Rédigé par trois amateurs, passionnés de médias, mais qui n’y travaillent pas et n’ont nullement envie d’y travailler, satisfaits de leur job respectif… Le blog est un loisir, pas un travail, et viendra un jour -peut-être pas si lointain- où on passera à autre chose tant notre temps libre est « bouffé » par le blog

Comment définiriez-vous le Blog Tv News?
Le blog Tv news : Un rassemblement d’infos chaque début de matinée. Entre 10 et 15 articles postés du lundi au dimanche entre 6 et 8 heures du matin, avant le boulot… (ils sont fous… moi c’est plutôt le soir enfin aussi le matin, et l’après-midi quand je ne bosse pas !) puis quelques unes distillées sur la journée : un mix d’infos reçues, d’articles de presse et de recherche.
 
Et concernant la querelle de chiffres entre Ozap et JMM?
Pas grand chose à en dire. Mais visiblement, la justice a donné raison à Ozap à en croire le journaliste Emmanuel Berretta sur lepoint.fr. Autant j’ai infiniment de respect pour le travail accompli par le trio de rédacteurs principaux d’Ozap, autant je n’ai aucune sympathie pour le blog de Morandini. L’intéressé sait très bien pourquoi. (et nous ne saurons pas ???… ptet en commentaire !)

Le blog tv news est en lien permanent sur Media un autre regard. Ils en ont fait de même sur leur blog. Merci à eux. Nous sommes d’ailleurs je crois très complémentaires. Sur Media un autre regard, je vais d’ailleurs continuer à me concentrer sur des analyses, des présentations de métiers, des interviews complètes, des infos techniques et bien sûr, mon point de vue sur l’actualité et mes humeurs!

 

Dans son article, Emmanuel Berretta revient aussi sur la querelle entre Pop com, la nouvelle version de + Clair diffusée depuis la rentrée le dimanche à 18h10 ?20 ? 25 ?, le dimanche et JM Morandini.

Je vous en avais déjà touché un mot lors de mon article sur Pop com en vous faisant remarquer que le site de JM Morandini ne cessait de rappeler chaque lundi les mauvais scores, (scores très décevants dirai-je plutôt pour le moment) de Pop com sans oublier de rappeler que ses propres émissions media diffusées sur Direct 8 fonctionnaient, elles, très bien même en rediffusion le week-end. Pas très amis, dirait-on!

Pendant ce temps, Ozap était bien plus magnanime. Après avoir donné uniquement la première audience, ils ne sont revenus sur les audiences de Pop Com que cette semaine suite à une progression des audiences de Pop  Com. Elément à prendre en compte : Un journaliste d’Ozap a été invité à intervenir lors de la première émission Pop Com. Plus(+) des amis, dirait-on!

Dimanche dernier donc, Pop Com a réalisé une audience moyenne mais meilleure que d’habitude : (500 000 téléspectateurs environ) le mot environ est important.

Lundi, deux méthodes de présentation :
– pour JM Morandini, on ne parle pas de progression mais on change de méthode de présentation des audiences : Cette fois-ci, il décide de comparer les audiences de Pop Com à celle de Media le mag diffusée le même jour sur France 5. Canal + et France 5 affirmant chacun d’après lui être leader. Morandini – Pop com : Pas très amis cela se confirme!

– pour Ozap, présentation totalement différente : Record pour Drucker, Pop Com et le 1945 !
Pas faux, pas faux! Quand on part d’une très mauvaise audience et que les producteurs retravaillent leur émission (des changements de conducteur chaque semaine), l’audience finit heureusement par progresser et ainsi on peut parler régulièrement de « record » Quelques spectateurs de plus chaque semaine et toujours un nouveau record !
Cette technique de Com’ n’est pas nouvelle, elle est déjà souvent utilisée dans les communiqués de presse des chaines de télévision. Pop Com Ozap, assez amis, oui cela semble aussi se confirmer!

Permettez-moi de trouver les deux présentations assez peu fidèles à la réalité.
Pop Com réalise encore des scores assez décevants mais progresse… Ce n’est peut-être pas plus compliqué à dire que cela!

Notons enfin que ces deux sites ont récupéré par leurs propres moyens, via leurs propres sources, ces audiences car le blog TV news confirme n’avoir jamais parlé des audiences de Pop Com car elles ne lui ont jamais été communiquées officielement.

Et comme nous l’explique Emmanuel Berretta, en conclusion de son article :
« Des guerres picrocholines qui amusent encore le microcosme. » … et qui lui permettent à lui et à moi d’écrire des articles qui dépasseront, nous l’espérons, de beaucoup le microcosme télé parisien!

Pour conclure, et pour ne pas passer pour l’animateur qui demande toujours « vous gagnez combien? » sans jamais dire combien il gagne lui-même, voici aussi les quelques chiffres disponibles concernant Media un autre regard :
Si le blog a été créé à la mi avril sous un autre nom de domaine, il n’existe sous sa version actuelle que depuis la mi-juin 2009, ce qui limite les statisques.

Pour le mois de septembre
3600 visiteurs dont 2800 visiteurs uniques et 7500 Pages visitées
Sachez enfin qu’avant ce début de semaine, nous avions déjà dépassé les chiffres de tout le mois de septembre ! Bon signe! Merci à vous! Encore, encore!

Alors chers sites ou blogs, « amis » collègues, soyez fair play quand je laisse sur vos sites un commentaire signé Media un autre regard!

En plus vous m’aiderez peut-être même à faire évoluer ma carrière, tout simplement!






11 commentaires


  1. Anat

    Bonjour,

    Concernant la guerre JMM et Ozap, il y a une chose qui est grave, c’est que le jugement a eu lieu et que le site de JMM doit affiché pendant trente jours, sur son site, le texte du jugement, et il ne l’a toujours pas fait.
    En plus de se penser 1er blog média, il se pense supérieur au loi. Juste dommage …


  2. « L’intéressé le sait très bien »
    En effet, Morandini (du moins, l’un de ses stagiaires je suppose) a été pris la main dans le sac en train de copier des textes et surtout des photos publiées sur Le Blog TV News. Je crois me rappeler que « l’animateur has-been de TF1 » (chacun son point de vue) avait justifié son pillage par des arguments complètement ridicules qui en ont fait la risée du net pendant quelques jours…


    • TOMHTML,

      Je n’avais pas connaissance de cette histoire, puisque le Blog TV news n’a pas souhaité me préciser les causes de ses mauvaises relations avec JMM.

      Mais effectivement, je viens de ma ballader rapidement sur le net et plusieurs articles parlent de cette histoire qui date déjà de plusieurs années.

      Encore une fois puisque le Blog Tv News n’a pas souhaité revenir sur cette histoire, passons!

      Merci en tout cas pour ta visite


  3. Bonjour,

    Une petite précision : nous n’avons pas de lien d’amitiés avec « Pop com ». Ce n’est pas parce qu’on répond à des journalistes qu’on est amis avec eux.

    A deux reprises nous avons parlé de leurs audiences : la première fois en disant qu’elle n’était pas bonne (« a réalisé un faible démarrage »), la deuxième en disant d’entrée de jeux que plusieurs émissions avaient fait leur record PARCE QUE la concurrence de TF1, très atypique, s’est révélée aussi très faible. Nous étions les seuls à expliquer pourquoi il y avait une pluie de records ce jour-là, ce qui leur donne quand même beaucoup moins de valeur… Si c’est faire preuve de magnanimité ça…

    Cordialement,
    Julien LALANDE, journaliste à OZAP


    • Julien (Ozap),

      Merci beaucoup pour la réponse et pour ces précisions.

      Ozap me fait donc mentir en répondant finalement à mon mail et article! Bonne nouvelle.

      Et je complèterai mon article en disant qu’être ami (ou pas), ou simplement entretenir de bonnes relations, n’implique pas obligatoirement dans mon esprit qu’on fasse son travail mieux ou moins bien. La qualité de son travail se démontre chaque jour.

      Le lien permanent vers votre site ainsi que vers ceux de Le blog tv news et Satellifax vous donne une idée de mon opinion sur votre travail quotidien.

      J’en profite enfin pour réitérer publiquement à l’équipe d’Ozap ma demande d’interview, histoire d’expliquer votre organisation, votre travail à mes lecteurs!


  4. François

    Bonjour,
    Juste une précision, ce n’est pas l’histoire des photos, loin de là, pour répondre au commentaire de TOMHTML

    Et autre précision, pour les infos postées par paquet le matin avant le boulot : pas mal (hors revue de presse du jour) sont préparées la veille, et programmées pour paraître à telle heure 😉


  5. otello

    ça vole bas,les blogs « de medias qui parlent aux medias » se tirent la bourre,se battent entre eux par medias interposes et par la justice
    c’est lamentable………….
    tout ça pour « des querelles d’audience » et dire que ça donne des leçons aux politiques ……c’est consternant


  6. Elpabre

    Article sympa, mais je ne suis pas du tout d’accord avec ton analyse sur Ozap.
    Le plus dur pour eux étant d’arriver à conserver un fragile équilibre entre infos fiable/intelligentes et audience. Exercice difficile face à un site comme celui de JMM qui joue a fond la carte de la démagogie.

    Cependant, son site a sa légitimité, il est fait pour une lecture bas de gamme et rapide. A l’image d’une certaine presse papier face à des journaux dit plus réfléchis.
    Celui qui veut du people, du copier/coller rapide de ce qui se fait ailleurs est au bon endroit chez JMM.
    Celui qui veut plus de contenus et une vraie ligne éditoriale, va sur Ozap.
    Celui qui veut de la qualité, va sur le blog TVNews.

    Si cela en restait là, chacun aurait son créneau, mais le problème est que l’hauteur du site (JMM) a soit un ego surdimensionné, soit il utilise une stratégie de victimisation pour faire valoir sa communication. Ou les 2… 🙂
    Il sait très bien qu’il est le numéro 2, mais pour se hisser plus haut, il n’a pas les moyens de faire de la qualité, il faut donc attaquer directement le numéro 1. Il provoque dans un premier temps, titille, fait des articles tendancieux et ensuite se plaint d’avoir été agressé. Cela lui garanti une fidélisation de ses lecteurs et un intérêt des autres.
    Il gonfle ainsi son audience. Car même si la qualité n’y est pas, on y reste sur son site… Pas nécessairement parce que c’est intelligent, mais « juste pour voir ce qu’il a encore osé écrire ».
    Il a été condamné ? Pas grave… Il est déjà en train d’écrire ses articles de triomphe sur les stats mensuelles en se plaignant que « les autres » ne les publient pas… C’est sa contre attaque et elle va encore le valoriser en audience…

    En biologie, un être vivant qui se nourri au dépend des autres sans en apporter le moindre bénéfice pour ensuite l’affaiblir et le tuer, porte un nom… Mais je ne voudrais pas avoir un procès contre moi, j’éviterai donc de dire de quoi il s’agit… 😉


    • Elpabre,
      Permets moi de te remercier pour ce commentaire très pertinent, complet et très bien argumenté.
      Tu écris quand sur ce blog?
      Je serai d’ailleurs ravi d’avoir ton point de vue sur ce blog directement en commentaire ou par le biais de contact.

      Concernant ta remarque de départ sur Ozap, saches que comme sur le Blog Tv News (et aussi chez JMM !) je visite régulièrement leur site.

      En plus d’un lien vers leurs sites, pour les deux premiers, j’ai d’ailleurs décidé de rajouter depuis ce jour les dernières actualités de leurs fils RSS sur le blog dans le menu de droite. (avec renvoi vers leur site) (la mise en page pourra encore changer)

      J’espère enfin faire très prochainement la rencontre de l’équipe d’Ozap qui effectivement fait un travail très intéressant.

      Au plaisir de te relire régulièrement.


  7. dcddtc

    Bonsoir,

    Terrible commentaire d’Elpabre !! Je suis d’accord avec son point de vue à 102%.

    Continuez votre blog ainsi Emmanuel 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *