4 novembre 2009

Et je te casse ton exclusivité ! Affaire Canal + Chirac et le Point ! Tant que ça fait vendre…

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , ,
Edition spéciale - Canal + - Bruce Toussaint
Edition spéciale - Canal + - Bruce Toussaint
Edition spéciale – Canal + – Bruce Toussaint

Sortie des mémoires jeudi. Plan média calé avec la sortie des bonnes feuilles mercredi dans le Point, donc accessibles aux autres médias dès mardi soir. Jeudi matin, interview par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, papier dans le Figaro et émission avec Michel Drucker fin novembre sur France 2

Et puis patatra, ou miiiip, raté! 

Lundi 12h30 Bruce Toussaint tient son scoop dans l’Edition Spéciale sur Canal + : Il a pu lire le livre et il va en révéler les meilleurs passages. Il a osé casser l’exclusivité du Point et l’embargo de l’éditeur sur les ventes et distributions du livre aux journalistes ! My gosh ! comme on dit quand on est poli!

Ce scoop est d’autant plus réussi que le livre s’avère être d’après lui bien plus croustillant que prévu : Attaques contre Giscard, vie privée…

« Nous avons pu acheter dans une maison de presse de l’Ouest de la France ce livre que nous avions encore plus envie de lire depuis le renvoi … normalement il ne devait pas être en vente avant jeudi » dixit Bruce Toussaint en ouverture de la deuxième partie de l’émission.

Pourquoi tant de précisions ?  Et bien car il y a des choses qui ne se font pas mon bon Monsieur. Entre journalistes, on ne casse pas l’exclusivité d’un magazine.

Si encore c’était l’un de ces vilains blogueurs ou sites du net ! Même pas !

Ca ne se fait pas ? Et bien non car chaque hebdomadaire se bat pour obtenir régulièrement une exclusivité sur un livre mais quand l’un l’a obtenu on le respecte. C’est chacun son tour !

Même si Bruce Toussaint sait être impertinent dans certains de ces éditos il sait que son attitude peut être critiquée dans le « milieu » alors faut se justifier! C’est pas de ma faute, c’est le livre qui était en vente!

Finalement tous les autres médias s’engouffreront dès lundi dans la brèche et parleront du livre. Des sujets plus ou moins riches et détaillés ne seront diffusés que mardi sur certaines chaines et par exemple dans le 20h de France 2. D’autres medias seront plus rapides! On fait comme d’hab’? On lit la fiche envoyée avec le livre, enfin là en visionne le plateau de Bruce Toussaint et on reprend!

Quoi, certains journalistes et animateurs ne liraient pas les livres dont ils parlent? Oh non ce n’est pas possible, pas plus en tout cas que les auteurs qui ne les écrivent pas! 

Réussite en tout cas pour Bruce Toussaint car son « buzz » est aussi repris par des sites comme Ozap.com et il aura même les honneurs du Parisien ce mardi matin. Lien Media un autre regard – Ozap Bruce Toussaint Mémoires de Chirac

Autre grand gagnant finalement : l’éditeur du livre car il ne pouvait pas espérer tant de bruit médiatique autour de la parution de son livre.

Si parfois les fuites sont organisées, des fausses paparazades organisées, des mails envoyés « anonymement » à certains sites dits de scoop, l’éditeur doit être content car il n’a eu besoin semble-t-il d’utiliser aucuns de ces stratagèmes. De plus l’actualité judiciaire récente de l’ancien Président de la République avait modifié l’intérêt des journalistes sur Jacques Chirac.

Jacques Chirac autre grand gagnant? Cela reste à voir car comme l’indiquait aussi Ozap.com en citant un Jean-Jacques Bourdin furieux, l’entourage de Jacques Chirac avait imposé à ses interviewers l’interdiction de parler de l’actualité et encore plus depuis vendredi dernier. Lien Media un autre regard – Ozap Coup de gueule Jean Jacques Bourdin
Maintenant que les pages les plus sulfureuses  sont déjà sorties et ont déjà été beaucoup commentées, même des journalistes dit « amis », pourront difficilement ne pas revenir plus longuement sur son actualité judicaire. Nous verrons bien !

Exclusivité dans les magazines !  Exclusivité des programmations Télé (ancienne guerre entre Ardisson et Fogiel) !  Emissions qui font plus ou moins vendre ! Valeur d’un passage dans le Grand journal ou dans Taratata ? Savoir parler d’un événement international 1 ou 2 jours avant sa venue pour précéder ses petits copains ! Embargo sur une information importante mais qui doit rester confidentielle pour mener à bien une enquête!  In et off ! …  D’autres sujets d’articles peut-être !

Allez, seul perdant du moment ? Le Point ! (sont le site doit être encore le seul à ne pas parler des fuites)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>