Vidéos

5 novembre 2009

Stop à la torture ! Respect pour nos vieilles images ! Nos archives ne sont pas du chewing-gum !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Extrait Petit Journal People Canal +
Extrait Petit Journal People Canal +
Extrait Petit Journal People Canal +

Coupées, triturées, étirées… Je ne parle pas de la dernière opération de chirurgie esthétique de telle ou telle chanteuse de tel chanteur ou animateur qui lorsqu’il passe à l’antenne aujourd’hui a l’air plus déformé que les images d’archives de leurs succès passés pourtant malmenées!  

Et oui, Assez, assez ! On ne parle pas assez des souffrances de ces vieilles images ! Oh et puis cela ne touche pas que les vieilles images, d’autres très récentes aussi ne sont pas épargnées.

Mais quelle est cette maladie, ce drame qui les traumatise ? Je vais encore vous parler des débuts à la télé, en noir & blanc, en muet ? Et oh ! Attention ne me cherchez pas ! Mais non, il s’agit d’un traumatisme bien récent : le passage du 4/3 au 16/9!


Laissons parler les images, et Pascale Clarck.

Si, pendant toute une époque avec nos télés 4/3, on tolérait les bandes noires au dessus et en dessous des images, pendant la diffusion des films, aujourd’hui plus de tolérance!

On a tous fait acheter des télévisions 16/9 parce que c’était bien mieux pour voir les films (et encore mieux pour les équipementiers qui se sont créés ainsi un marché de ré-équipement de tout le parc télé… ) Aujourd’hui c’est d’ailleurs encore mieux en HD et demain ce sera encore mieux en 3D !

Les chaines de télévision ont aussi beaucoup investi pour refaire les habillages, etc. Alors pour le prix que ça coute faut remplir tout l’écran… peu importe la manière ?

En même soyez franc! Quand vous avez acheté votre première belle télé 16/9, vous n’avez pas utilisé les fonctions Zoom pour faire de l’image 4/3 une image remplissant votre écran en entier au risque de faire grossir les mannequins et autres comédiens ?

Oh que ça m’énervait ça quand j’allais chez mon grand père et chez mes amis et que alors qu’en production, je  faisais très attention au travail des images, à soigner l’habillage, et que je voyais tous ces personnages déformés! Ca ne te gêne pas ? Euh non …. Il est chouette mon écran non ! Grrrr

Mais pas toujours évident de remplir ces écrans et répondre aux cahiers des charges des chaines! Le changement de format en tournage est récent et comme le savez la télévision en très gourmande en archives, en rediffusions d’émission de variétés ou tout simplement d’images d’actualités récentes dans les JTs.

Et puis c’est bien sûr aussi le cas de nos séries et pas les moindres! Vous l’avez peut-être oublié mais la première saison de la série CSI (les Experts Las Vegas) était encore tournée en 4/3.

Extrait Petit Journal People Canal +
Extrait Petit Journal People Canal +

Alors on remplit de façon plus ou moins soignée. On coupe on étire…  Parfois comme sur Canal + on est parfois plus respectueux.  Prenons l’exemple du Petit journal people et de cet extrait du 4 novembre qui ressortait les débuts de Michel Denisot lors du lancement de Canal + il y a 25 ans. Ils ont alors choisi d’habiller les cotés avec des effets calculés sur l’image 4/3 centrale. Plutôt réussi!

Le zapping de Canal +  a encore quelques efforts à faire.. les mélanges de formats sont moins réussis. Ca tronque, ça tronque!

Monica Geller – Friends

Je terminerai par l’échange entre Monica Geller et Chandler Bing dans un épisode de Friends.
Comme vous le savez, Monica était très grosse dans sa jeunesse et au moment de montrer une vidéo d’elle à cette époque elle précise : La caméra ça grossit !
Réponse de Chandler : Ah oui et il y avait combien de caméras ?

Allez un peu de respect pour nos souvenirs télé !

Et merci à Brice Porchy pour la découverte de cette vidéo de la SCAM





0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *