Articles les plus populaires

11 novembre 2009

EXCLUSIF : Cérémonie du 11 novembre sur France 2 le dispositif AMP / Visual TV en images

Pendant les répétitions - Wescam Hélicoptère
Pendant les répétitions - Wescam Hélicoptère
Pendant les répétitions – Wescam Hélicoptère

Vous voulez regarder la cérémonie avec un autre regard, vous avez vu la cérémonie sur France 2, vous n’avez pas vu la cérémonie sur France 2 mais vous intéressez toujours aux coulisses de la télé alors cet article est pour vous.

Pour la première fois, découvrez le dispositif technique mis en place par AMP/Visual TV pour la retransmission de la cérémonie du 11 novembre en direct sur France 2 et à l’étranger en présence de Nicolas Sarkozy et de la chancelière allemande Angela Merkel.

Le dispositif est plus important cette année du fait de la présence de la Chancelière.

EN EXCLUSIVITÉ, en fin de Page 2, pour la visite en vidéo des moyens techniques d’AMP / Visual TV pendant les répétitions.

Le dispositif mis en place par AMP/Visual TV que je vais vous présenter  a pour objectif de :
Réaliser et diffuser le signal international : Il s’agit de la cérémonie en VI (Version internationale) sans habillage, ni synthé. Le signal est envoyé au Serte (lieu de centralisation des tous les faisceaux satellite ou autres) et mis à disposition de toutes les chaines françaises ou internationales. La réalisation de ces images est assurée par Jérôme Revon, qui a déjà un grand nombre de cérémonies et de directs à son actif.

Réaliser et gérer les images spécialement tournées en direct pour France 2 : 3 caméras accompagnées chacune d’un journaliste qui se déplacent sur les lieux de la retransmission, ce qu’on appelle faire des Stand up.

3 cars sont nécessaires pour réaliser l’ensemble des images de la cérémonie. Le désormais célèbre car Millenium permettra de réaliser le signal international en 16/9 SD, donc pas en HD (même s’il est équipé pour). Le car D sera dédié aux images dédiées à France 2 et un car HF complète le dispositif (sans oublier les cars d’accompagnement…)

Véhicule globecast
Véhicule Globecast

Globecast complète enfin le dispositif pour tout ce qui est liaison satellite pour le signal international et le signal dédié à France 2.

Chez AMP/Visual TV, une soixantaine de personnes sont mobilisés sur cette opération.

A France 2, le direct sera réalisée depuis un plateau (probablement celui du 13h et du week-end). En régie, France 2 mélangera les images du plateau du JT avec :
–  le signal international
– les images de leurs trois journalistes.

Visual Car D
Visual Car D

C’est via le car D d’AMP/ Visual TV que seront transmises les images de ces trois journalistes. Pas de réalisateur. Le car est simplement (enfin rien n’est vraiment simple sur ce genre d’opération) chargé de récupérer en HF (sans fil), les signaux des 3 caméras et de les envoyer via deux faisceaux en régie à France 2. Comme vous l’avez compris France 2 ne disposera toujours au maximum que des images de 2 journalistes sur place au même moment. Un opérateur relié à la régie de France 2 enverra le signal de tel ou tel journaliste selon les demandes de la régie France 2 Lien Media un autre regard – Visual TV – Car D

"Cul" du car Millenium et ses cables
« Cul » du car Millenium et ses cables

Pour réaliser le signal international, Visual TV a donc mis en place le car Millénium. Lien Media un autre regard – Visual TV – Car Millenium
Le dispositif technique dans le car sera assez léger : en effet le réalisateur sera seul aux commandes avec sa scripte et une personne de France 2.

Au son, un ingénieur du son et un assistant mélangeront le son des interventions (Président, musique etc.) fourni directement par l’Elysées aux sons d’ambiances fournis par les micros accompagnant les caméras ou dispersées près du public et de la cérémonie.

L’équipe du car est complétée par des personnes chargées de l’étalonnage (colorimétrie et diaph) des caméras et de l’enregistrement du programme pour les archives.

En plus des cadreurs, travaillent depuis mardi jour des répétitions 4 assistants de réalisation dont un dédié uniquement au signal France 2

Jérôme Revon disposera alors de 10 caméras.
– 1 caméra steady cam HF qui sera à la fois utilisée en mode piéton et en Steadycar, un véhicule adapté pour que s’installe le cadreur Steadycam…. Le steadycam est une machinerie lourde (20 kg) harnachée sur le cadreur qui lui permet de se déplacer tout en conservant une image très stable.
–  1 caméra HF qui peut se promener au lointain (en particulier près que la statut de Georges Clémenceau que le Président fleurira) et sur la place de l’Arc de triomphe
– 3 caméras dites lourdes sous l’Arc de Triomple
– 1 caméra légère portable au même endroit

Louma Supertechno 50
Louma Supertechno 50

– 1 caméra sur grue complète le dispositif. Il s’agit d’une louma Supertechno 50, la plus haut de gamme actuellement (50 pieds… 15 mètres) équipée d’une tête 2 D (comme dimensions) Lien Media un autre regard – Loumasystems – Supertechno 50
un hélicoptère militaire est équipé d’une boule Wescam (dans cette boule se trouve une caméra girostabilisée, stable quoi !) Vous avez déjà aperçu ces boules sur les hélicoptères du Tour du France.
– 1 grue supplémentaire de 12 mètres sur le toit du Drugstore  Publicis pour tourner les beautyshots (des images esthétiques de compléments qui apportent un vrai plus à une réalisation). Cette grue démontable (à la différence de la première… C’est plus pratique pour la monter sur un toit) est équipée d’une Caméra 2 D avec optique stabilisée. C’est cette grue qui vous permettra de voir de belles images en hauteur sur les Champs Elysées.

Grue relais
Grue relais

Enfin, sur une grue fixe de 40 mètres de haut se trouve aussi une caméra beautyshots. Sans cadreur, elle sera réglée une fois pour tout pour un plan large depuis l’arrière de l’Arc de Triomphe.

Certains beauty sont parfois enregistrés à l’avance en secours.

(Page suivante)

 
 





2 commentaires


  1. excellent post!!! Merci et merci aussi pour les images!
    Voilà enfin quelqu’un qui montre un peu les secrets de fabrication.
    C’est vraiment instructif!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *