Articles les plus populaires

11 novembre 2009

EXCLUSIF : Cérémonie du 11 novembre sur France 2 le dispositif AMP / Visual TV en images

Pendant les répétitions - Wescam Hélicoptère

Liaisons HF :
Visual Car HFUn car est donc dédié à cela car Visual TV a préféré simplifier le travail dans le car de réalisation. Ainsi tout le personnel HF est dans son propre car. Moins de bruit et d’embouteillages dans le car de réalisation. Bonne idée !
Le car HF s’assure uniquement de la bonne réception des images qu’il transmet au car régie pour étalonnage. Il est en fait une extension du car.

Un système d’ordres est en plus géré pour permettre à l’ensemble des équipes de se parler et d’entendre les ordres. Ce système est toujours très complexe, j’y reviendrai prochainement.

Un système Overline est utilisé par les assistants de réalisation, la technique, la lumière, enfin pour tous ceux qui sont proches du car. Pour les autres c’est un fonctionnement avec talkie walkie en qualité un peu moindre. (Meilleure portée mais bande passante moins élevée… m’a-t-on expliqué !)

La grue de 40 mètres sur laquelle se trouve la caméra beautyshots sert principalement à recevoir les faisceaux terrestres (sans satellite) de l’hélicoptère et la caméra HF. Quand la caméra HF est loin, son faisceau passe d’abord par l’hélicoptère qui le renvoie sur la grue.

De plus, à l’inverse, de cette grue partent aussi toutes les liaisons vers les techniciens mais aussi les datas, les informations numériques vers les caméras.

L’installation HF est de marque Link

Planning :

Installations /Répétitions : mardi 10 novembre :
– 7 h : installation des différents cars.
– 9h : début des installations techniques.
– Après-midi : répétitions techniques dont test axes caméras,  test des réceptions de faisceaux avec l’hélicoptère qui réalise plusieurs passages successifs.

Tournage : Mercredi 11 novembre :
– 10h 12h Signal international.
– 9h45 premiers stand up pour France 2 et cérémonie avec le Président au pied de la statut de Clémenceau.

Visual, les cars d'équipement
Visual, les cars d’équipement

Voilà vous savez tout, ou presque, sur cette organisation complexe qui doit prévoir des solutions de secours en cas d’intempérie mais aussi être respectueuse du protocole, de la place du drapeau française, européen à l’image etc.

Beaucoup de termes techniques dans cet article? J’en conviens et je vous invite à continuer à lire le blog. Avec le concours de AMP/Visual TV je vais essayer de vous expliquer le tout dans les prochains mois.

Et comme promis le bout à bout inédit vidéo des moyens techniques

Article réalisé avec la collaboration de AMP/ Visual TV. Remerciements particuliers à Alexis Hulin. Et à France 2 bien sûr !

 
 





2 commentaires


  1. excellent post!!! Merci et merci aussi pour les images!
    Voilà enfin quelqu’un qui montre un peu les secrets de fabrication.
    C’est vraiment instructif!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *