Articles les plus populaires

17 novembre 2009

Cérémonie du 11 novembre, France 2, découpage de la réalisation.

Caméra Lourde AMP/Visual TV
Caméra Lourde AMP/Visual TV

10 caméras mises en place par AMP/Visual TV, la réalisation du signal international par Jérôme Revon.

Il y a quelques jours, je vous avais présenté en vidéo les moyens techniques de l’événement. Je vous propose cette fois-ci de voir comment ont été utilisés ces moyens grâce à une nouvelle vidéo qui vous montre les caméras ainsi que les images qu’elles ont permis de tourner.

J’aurai adoré voir ce genre de petites vidéos, gamin, quand je voulais travailler à la télé. J’espère que cela vous intéressera.

Supertechno - Loumasystems - Cérémonie du 11 novembre
Supertechno – Loumasystems – Cérémonie du 11 novembre

Petite précision d’emblée. Si j’étais actuellement producteur, je râlerais contre le monteur de ces images, car le montage aurait pu être bien mieux fait, avec des effets etc.  Mais bon, disons plutôt qu’il s’agit d’un bout à bout que j’ai réalisé du mieux que j’ai pu en quelques heures, avec les moyens du bord et les pannes d’un logiciel très limite pour ce genre de montage…

Mais je crois tout de même que vous allez pouvoir voir où se trouve chaque caméra, le type d’image qu’elle propose et ainsi mieux comprendre la réalisation d’un programme.

Pour ceux qui n’auraient pas lu le précédent article qui présentait le dispositif technique d’AMP/Visual TV en chiffres et en vidéo, voici le lien de l’article : Cérémonie du 11 novembre sur France 2 le dispositif AMP / Visual TV en images

Je vous laisse donc découvrir maintenant le découpage de la réalisation du direct de la cérémonie du 11 novembre 2009 à l’Arc de Triomphe à Paris. (A regarder de préférence en plein écran)

Cela vous a paru clair ?

Quelques explications complémentaires :

Le steadycar - Cérémonie du 11 novembre
Le steadycar – Cérémonie du 11 novembre

Vous avez donc pu constater comment avec 10 caméras il est possible de proposer une très grande variété de plans grâce aux liaisons HF qui permettent de déplacer rapidement une caméra.

Vous avez aussi pu constater qu’avec une même caméra on peut proposer différentes valeurs de plan en zoomant ou non.

De plus lors du passage en gros plan de Nicolas Sarkozy à Angela Merkel, par un plan de coupe, vous avez pu comprendre ce que je vous expliquais dans un précédent article sur les plans de coupe. Lien Media un autre regard – Plans de coupe La même caméra propose un gros plan du Président… plan de coupe grâce à une autre caméra, le temps que la caméra gros plan se place sur la Chancelière et hop image de la chancelière… Simple et efficace, non ?

Concernant les grues :
Vous avez donc pu voir la variété de plans que la grue Supertechno 50 (bras de 15 mètres) pouvait proposer, en mouvement, fixe …
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Supertechno mais aussi sur d’autres machineries : Lien Media un autre regard Loumasystems

Vous aurez aussi remarqué que si la grue de 12 mètres installée sur le toit de Publicis, face à l’Arc de Triomphe a suivi en mouvement l’arrivée du cortège, elle a surtout été utilisée ensuite pour les plans large de l’Arc de Triomphe.

Grue CamMate
Grue CamMate

Précision sur cette grue, il s’agit d’une CameMate (d’origine américaine) qui a l’avantage de pouvoir être démontée et donc montée sur un toit. (La Supertechno est très lourde est d’un seul tenant).
Pour en savoir plus sur cette grue, sur d’autres machineries dont le Steadycam : Lien Media un autre regard – TSF
Lien Media un autre regard – Société américaine CamMate.

Je vous avais aussi parlé de beauty shots tournés par une caméra postée sur la grue technique de 40 mètres mais je n’ai pas vu d’images de ce type. (Je n’ai cependant pas découpé tout le direct) Changement de dernière minute ? Pas utilisée ?

Vous aurez enfin aussi pu constater que l’on essaye toujours de cacher les caméras dans le décor. En extérieur c’est plus compliqué et heureusement pour nous car cela m’a permis de vous les montrer. Les caméras lourdes étaient en particulier équipées de jupes grises et les cadreurs et assistants de réalisation étaient en tenue sombre pour passer inaperçu.

Dans la vidéo, on les voit beaucoup ? Le but de la vidéo était d’avoir le nez dessus. Avec un œil aiguisé on les voit plus facilement.

J’espère d’ailleurs qu’avec mes différentes explications et articles vous allez prendre l’habitude d’essayer de les repérer.

L’exercice vous a plu ?

La vidéo des moyens techniques pendant les répétitions






5 commentaires


  1. sylvain

    Très bon site et très bons articles.
    Merci pour les originalités des angles d’articles.
    Bonne continuation et encore beaucoup d’articles de cette qualité.
    Intelligence et télé, parfois ça peut bien se marier !!!!!


  2. je confirme. excellent site et articles 🙂


  3. DUBOIS LAURENT

    c’est génial !
    merci pour ces articles, qui sont réalisés par un pro et passionné.
    cela ravi le passionné de technique télé que je suis, c’est rare de voir « l’envers du décors » et de parler des techniciens français qui sont les meilleurs au monde, dans ce domaine !

    bravo et merci


    • Alors je dis merci et ravi que cela te plaise.

      Tu trouveras aussi le making of de Ca balance, de Zone interdite, des infos sur les oreillettes, sur le prompteur sur ce blog et la semaine prochaine, le making of de C’est notre affaire sur France 5

      N’hésites pas à faire suivre à tes amis…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *