Articles les plus populaires

16 décembre 2009

« C’est notre affaire » en tournage au marché de Noël de Strasbourg! Making of de l’émission spéciale sur France 5

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Gros plan cam

C’est parti. Tournage de l’interview dans sa continuité avec déplacement etc. L’interview est un peu longue. Le réalisateur finit le tournage de la séquence en demandant à Claire et à son invité de refaire les déplacements. Il les filme en plan très large pour faciliter le montage par Emmanuelle, rédactrice en chef.

Gros plan camComme Benoit vous l’a expliqué, il veut que le lieu vive comme s’il n’y avait pas de caméras. Les passants, les clients ne sont pas arrêtés bien au contraire.

Cela ne m’a pas échappé quand je repère tout d’un coup un Père Noël non loin de là. Ni une, ni deux, je l’envoie passer devant Claire et son invité ! Drôle non ? Bon, ce à quoi je n’avais pas pensé c’est que le père Noël allait leur dire bonjour et Claire lui répondre… Je crains que la séquence n’ait donc pas pu être gardée au montage. A découvrir devant le programme.

savoir acheterMarie- Paule Dousset nous a rejoints avec ses courses. Sous un parapluie, elle potasse son livre : Savoir acheter. En fait, elle écrit des penses bêtes au dos des produits dont elle va parler dans sa chronique. Avec sa bouteille de champagne à la main, seule sur son banc, elle inquiète un peu les passants. Ivrogne va ! (Lien Media un autre regard – Site Marie Paule Dousset)

Direction la place Broglie pour un tournage plus compliqué. Il s’agit de tourner un micro trottoir et ensuite la séquence avec Marie-Paule. Les allées de ce marché typique sont bien plus étroites. Le tournage à 3 caméras va être plus mouvementé.

Le soleil est tombé et le ciel est devenu menaçant. Karim décide de protéger le steadycam et de l’emballer dans du film plastique alimentaire ! Ben oui c’est tout simple !

Le micro trottoir se termine. Il faut récupérer Marie-Paule au maquillage dans un café non loin de là. Je pars la chercher pour dépanner Eric, l’assistant de réalisation qui a du mal à circuler au milieu de la foule.

Marie Paul Dousset - Vilem's Productions / France 5
Marie Paul Dousset – Vilem’s Productions / France 5

Marie-Paule Dousset est en place pour sa séquence. Derniers détails d’importance, il faut cacher les marques des produits. Hop je récupère du gaffer (le fameux adhésif que l’on découpe facilement) noir et blanc et c’est fait.

Avec Arnaud, journaliste de Télé 7 jours, nous nous éloignons du tournage. Il y a trop de monde. Alain Gouzon, l’attaché de presse est resté à coté du Steadycam. Il fait rempart de son corps pour le protéger  de l’afflux de passants !

Allez, on est un peu en retard. Direction la cathédrale et son marché de noël pour le plateau conso de fin avec Carole Pujol. Un peu lumière sur batterie, 3 caméras. Nous commençons à avoir un peu froid. Alors Action.

Enfin froid… un peu moins car Claire comme d’autres a fini par céder à l’appel  du vin chaud.  Enfin pas à celui que je lui propose et qui est effectivement de moyenne qualité. Un peu gênée, elle acceptera le vin chaud acheté par Marie-Paule, la spécialiste, à un artisan.  Bien mieux épicé.

Tournage du dernier plateau. Karim est aux anges avec son steadycam. Il court partout, propose des dizaines de plan, fait tourner son steadycam à 360°. Je le suis, enfin le précède pour éviter qu’il ne renverse quelqu’un.

Il est temps de repartir. Pas d’images de l’impressionnant sapin de Noël de Strasbourg ? Mais si, mais c’est l’assistant vidéo qui les tournera après notre départ car lui repart en camionnette. Il est moins pressé que nous.

Toute l’équipe a rejoint le train. On attaque le champagne de la séquence conso avec des chips et chocolats. Je sais… on a commencé la journée avec de la cuisine locale, parlé foie gras  mais c’est toujours mieux que l’épouvantable sandwich de la SNCF que j’ai acheté…  C’est comme ça !

Marie-Paule a enfin compris que le journaliste à coté de moi était journaliste à Télé 7 jours et donc plutôt important pour elle qui anime Coute que coute sur M6. Pour le flatter un peu, elle ose alors me charrier avec mon « p’tit site ».

Ouh là ! Elle me cherche et donc me trouve. Je la rebaptise alors Micheline et promet de me venger en la présentant ici comme l’un de 2 mamies de C’est du prore sur M6. Vous savez les hystériques de la javel qui nettoient tout du sol au plafond ! Et tintin pour la promo de son livre.

Grands fous rires. Toute l’équipe est en forme mais en même temps ravi qu’on soit le lendemain en week-end.

Karim, le cadreur steadycam m’accorde encore un peu de temps on va faire un article ensemble sur le stead. Interview au wagon bar. (A venir bientôt sur Media un autre regard)

N’oubliez pas : Diffusion ce mercredi soir à 21h55 et samedi à 9h55 sur France 5

Lien Media un autre regard – C’est notre affaire – France 5

Lien Media un autre regard – Willem’s Productions

Lien Media un autre regard – Télé 7 jours making of (pour la photo pendant l’interview de Claire. Est ce bien mon bon profil? !)

Un grand merci à Claire Fournier, Hervé Pierron, Benoit Lemoine, Marie Pierre Dousset, Carole Pujol, Emmanuelle Franck, Pascal Villa, Karim Boukerche, Arnaud Montand, Adrien Tessier,Sebastien Potier,Virginie Darmon, Soraya Mezian, Alain Gouzon

 
 





2 commentaires


  1. pujol

    tellement bien écrit que j’ai eu l’impression d’y être dis donc!
    bise et longue vie à média un autre regard
    carole


  2. jo pignard/pelletier

    Comme d’hab’ c’est très bien écrit. On suit la course folle etc…
    Bravo Emmanuel comme d’hab’.
    Damien (mon gendre) devait faire hier soir la spéciale Noël d’attention à la marche. Elle fût annulée pour cause de neige, ils sont plus frileux en studio. Ca sera peut-être pour ce soir mais la neige est encore …rire…
    Bise (houps… je me permets à 53 ans, je peux).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *