Articles les plus populaires

22 décembre 2009

Une idée de cadeau pour Noël ? Comme les pros, un micro customisé Sennheiser ?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
Et son micro customisé.
Et son micro customisé.
Rihanna Ph. Sennheiser

Vous avez de la voix (enfin un minimum quand même !), vous voulez faire comme les grands et vous distinguer un peu, Sennheiser sort pour Noël une série limitée de 100 exemplaires de son célèbre micro professionnel E 395 en blanc nacré.

Nos artistes préférés aiment aussi personnaliser leur micro. Cela a commencé aux Etats-Unis, de façon franchement chargée et bling bling comme pour Snoop Dogg ou un peu plus sobrement pour des artistes comme comme Kylie Minogue et actuellement Rihanna … et même le roi des tournées à travers le monde, celui qui rassemble à chaque fois des centaines de milliers de fans, enfin de personnes… Benoit, Benoit, Benoit… je veux bien sûr parler du Pape Benoit XVI!

En France, on peut parler de Christophe Willem ou d’Emily Loiseau plus orientés vintage.

Tour d’horizon des micros customisés.

Le micro est le bijou principal d’un chanteur ?
Il est vrai qu’on le voit beaucoup, même en gros plan. C’est donc pour cela que depuis quelques années, les artistes rivalisent d’imagination. Les prestataires comme Sennheiser, l’un des leaders du son broadcast se sont alors adaptés en France et ailleurs pour répondre aux demandes les plus farfelues.

Micro E 935 Sennheiser Blanc nacre

Cette année, vous aussi, si vous avez 260 euros, débutez sur scène et aimez le blanc, vous pouvez vous offrir un micro E 935 en blanc nacré (Pearl White) : Lien Media un autre regard – Euroguitar revendeur

Budget plus faible? Y a bien la solution du fourreau spécial micro tricoté par mémé devant la télé. Pour le coté original, c’est imbattable !

Pour des versions un peu plus sérieuses, Sennheiser propose cependant :
– ses propres séries de fourreaux pour le SK 5000 (la rolls de leurs micros) ou skins Lien Media un autre regard – Skins Sennheiser
– des versions chromées dans la couleur de votre choix Lien Media un autre regard – Sennheiser Chromes
–  mais aussi des versions avec cristaux Swarovski : Lien Media un autre regard – Sennheiser Strass

Enfin des artistes comme Rihana et Snoop Dogg vont beaucoup plus loin comme vous pouvez le voir sur leurs photos. Bling bling ? too much ?  les goûts, les couleurs…

Même non personnalisé, le micro reste parfois aussi totalement associé à des émissions ou à des époques, comme le SKM 4031 de Michel Drucker et de ses invités. Regardez l’extrait suivant, vous souvenez tous de ces micros .. gris ou en version personnalisée noire pour Michel Drucker.



D’ailleurs, si en France on a rapidement utilisé des micros assez gros, les américains ont très longtemps utilisé des micros très fins mais très longs. Filaires au départ, ils sont ensuite devenus HF en les complétant d’une lourde et grosse batterie (peu esthétique) contenant aussi la partie émetteur.

Claude François avait d’ailleurs tenté mais sans succès d’importer ce type de micros car il pensait lui aussi que les micros européens cachaient trop la bouche.
Ce type de micro fin avec un Plug on (cette batterie émetteur) est encore parfois utilisé sur des harmonicas. Les micros HF n’étant pas adaptés pour ce type d’instrument, le musicien utilise alors un micro main filaire qu’on transformer en HF avec ce Plug on.

Snoop Dogg et son micro customisé!

Comme me le faisait remarquer Sennheiser, les artistes se promènent parfois avec leur micro (et le spare, le micro de remplacement) pendant 10 mois sur scène en tournée alors certains lui attachent beaucoup d’importance. C’est un peu une « béquille »

Si l’artiste et sa maison de disque ont les moyens, alors ils font fabriquer un micro (toujours en 2 exemplaires) personnalisé pour leur artiste. Parfois, l’artiste et le fournisseur mettent en place un contrat. Le fournisseur met à disposition une partie du matériel et peut alors communiquer dans les médias professionnels sur cette collaboration avec l’artiste. Cela a été les cas de Rihana et son micro doré en strass.

Attention, cependant, le choix du micro commence toujours pas la partie technique. Il est indispensable que le micro corresponde parfaitement à la voix du chanteur. L’artiste et son ingénieur du son testent plusieurs micros pendant les répétitions et en choisissent un. En fait, ils choisissent la capsule (le petit élément qui capte le son) et le reste du micro ensuite (caractérisé par sa forme, la puissance de l’émetteur, la durée des batteries etc.) Il souvent alors possible de mélanger les capsules et le corps du micro.  (Une cinquantaine de références de micros chez Sennheiser)

Le micro est alors démonté pour que la partie extérieure soit personnalisée : peinte (unique prestation possible en France) ou complétée de strass etc.

Kylie Minogue et son micro

Sennheiser France dispose cependant d’un prestataire anglais pouvant personnaliser à l’infini les micros. Les micros de Kylie Minogue sont déjà passés par lui.

Attention au surpoids d’autant que le poids des micros a déjà augmenté d’une trentaine de grammes ces dernières années à cause de batteries et d’émetteurs plus puissants.

Je vous disais que les micros étaient d’abord choisis pour leurs qualités techniques mais ce n’est pas toujours le cas. Emily Loiseau par exemple a fait le choix du MD 441 U tout d’abord pour sa forme. L’ingénieur du son a tout de même validé le choix car il souhaitait lui aussi proposer un type de son plus ancien que permet ce micro.

Coté animateur, moins de demandes actuellement. Les demandes sont surtout axés sur la discrétion des micros. Pour l’anecdote, une animatrice avait toutefois souhaité faire peindre un micro dans le même rouge que son chemisier fétiche… Mais le chemisier n’est jamais arrivé chez le fournisseur. Le test de peinture n’a pas eu lieu !

Côté prix, il faut déjà compter le prix du micro : Un micro filaire peut coûter 500 euros et de 1500 à 2000 euros en HF. Ensuite pour des micros haut de gamme comme le SK 5000 avec capsule Neumann, cela peut atteindre 10 000 pour 2 micros.

Christophe Willem – Micro Gris Vintage Sennheiser

Il faut alors rajouter le prix de la customisation : De 400 € (skins, des décalcos (roses avec petits cœurs à paillette .. si si ça a déjà été fait !) à plusieurs milliers d’euros si l’on ajoute des strass, une partie dorée, des bijoux.

Pink avec un micro rose il y a quelques années, JLO (Jennifer Lopez) et ses micros blancs (qu’est ce qu’elle m’a cassé les pieds avec ça !) , Beyonce et son micro doré, et oui, même le pape avec son micro C5 de la marque AKG (pour changer) customisé en blanc. Branché le pape, enfin câblé si j’en crois la photo !

Quelle sera la prochaine idée de customisation comme on dit en bon franglais ou de Personalization as we say in real english, please?






2 commentaires


  1. A chaque fois que je lis un post je me dis décidément que ce blog est un blog de qualité.
    Les articles ont du fond et on sent la connaissance métier.
    Il faut vraiment que je me décide un jour à remettre un pied en télé.
    Joyeuses fêtes à Media, un autre regard ainsi qu’à son redac chef.
    A bientôt



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *