23 décembre 2009

SFR (Orange) (Incident bancaire) sfr – Veuillez mettre à jour vos coordonnées – Notification de Prélèvement !… Arnaques ?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,

« Suite a la migration de clients  d’anciens operateurs vers SFR, notre service administratif a rencontre un problème : Des doubles prélèvements ont été effectuées par erreur sur les comptes de notre clientèles  ainsi que la suppression de certains services (messagerie,  Adsl ,  Téléphonie illimite ..) … » : envoyé par SFR.FR [register@caloga.com]

« Une défaillance technique au niveau de l’un de nos logiciels gérant les comptes clients SFR a causer malencontreusement L’impute la somme 167,98 euro, sur votre compte. En vue du remboursement … » : envoyé par Espace [service-client@sfr.fr]

Arnaques avec virus inclus ?
Un article un peu particulier mais qui pourra peut-être mettre en garde certains d’entre vous (faites le suivre si nécessaire)

Cela fait en effet plusieurs jours que je reçois des mails comme ceux là accompagnés de liens pour nous « permettre » de corriger le problème en indiquant probablement nos coordonnées bancaire.

J’écris Probablement car mon anti spam et mon anti virus ont bloqué les messages. L’un d’entre eux contenait en effet hier en plus un virus détecté par Avast. Je n’ai donc pas testé  plus loin ces messages.

Je me suis cependant rendu sur le site de SFR  : aucun problème ni de prélèvement ni de prestations et sur mon site bancaire : trop de dépenses mais ça c’est l’effet fêtes mais aucun prélèvement frauduleux du montant indiqué

D’après certains contacts sur Facebook, des clients d’Orange auraient reçu le même type de message.

Profiter de la crédulité des gens…. Ce n’est pas nouveau me direz-vous et de plus nous sommes déjà nombreux à avoir reçu des messages du même type émanant soi-disant de nos banques nous demandant des numéros de carte bleu etc.

Par contre quand cela est arrivé avec ma banque, je trouvais en ouverture du site un avertissement.

Pas d’alerte par les medias ? Cette arnaque est devenue trop classique ?

Toujours aucun message d’alerte de la part de SFR (et d’Orange ?) ni sur leur site, ni par mail.
Ne surtout pas faire peur aux clients, ne pas faire de vague? Et puis si certains tombent dans le panneau tant pis pour eux!

Il me semble qu’on pourrait attendre de la part de fournisseurs d’accès qu’ils soient bien plus réactifs.

Enfin, une suggestion : A quand un email des services de Police de lutte contre la cybercriminalité à qui chacun pourrait transférer les mails de ce genre et permettre ainsi de limiter dans la durée l’efficacité de ces arnaques ?

Et un vœu de plus pour 2010 !

Qu’en est-il d’Orange? Quel message? avertissement, alerte d’Orange?

Mise à jour 26/12/2009 : Réponse de SFR

Nous vous informons qu’il s’agit des faux e-mails et des faux sites et vous prions de jamais donner d’informations personnelles vous concernant et ne remplissez aucun formulaire via e-mail quel que soit le service.  Nous vous remercions de le transférer à « emailsuspect@sfr.com ».






5 commentaires


  1. Christelle

    Bonjour, on arrive à trouver des infos sur les mails d’arnaques sur orange dans l’assistance http://assistance.orange.fr/recherche.php?kw=phishing&dub=1 et sfr sur leur blog sécurité: http://actu.blog.sfr.fr/securite/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *