Articles les plus populaires

5 janvier 2010

Stargate Studio – Tournages des séries américaines sur fond vert. Effets spéciaux et stock shots du monde entier

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
Tournage en incrust - Stargate Studios

Depuis fin décembre, une vidéo circule sur le net : Il s’agit d’un making of des tournages avec effets spéciaux, et en particulier trucages sur fond vert (en incrust) de séries comme Grey’s anatomy, Heroes, 24, CSI, les experts etc. Elle est proposée par la société Stargate Studio qui les a produit.

Voici donc ces images étonnantes ainsi que quelques infos et commentaires supplémentaires, comme toujours sur Media un autre regard, ainsi que quelques images bonus.

Ca nous change du simple tournage de la météo en fond vert !

Cette vidéo est particulièrement pédagogique et très bien montée sur la musique de Cold Case (Nara par E.S.Posthumus … si j’en crois mon ami Shazam et disponible sur Itunes)

Elle nous permet de voir comment on crée des décors virtuels en studio grâce à des fonds bleus et fonds verts.

Pour quelles raisons tourner en Incrust ?
– pour gagner du temps dans les déplacements des comédiens et des équipes techniques,
– pour des raisons de coûts en général à cause de ses déplacements, de l’occupation et du blocage de ces lieux…
– tout simplement car de nombreux décors n’existent pas et sont reconstruits en partie à partir de stock shots (images issues de banques de données d’images), mais aussi d’images de synthèse, le tout mélangé habilement.

Réduction de coûts ? Oui surement mais ne nous trompons pas, ces technologies sont extrêmement complexes et donc coûteuses.

Concrètement

Préparation :
– Préparer les images d’incrustations à partir d’images réelles et de synthèse.(images de synthèses ajoutées sur Grey’s anatomy : 1’35
Vous avez remarqué que l’on peut même créer des décors en raccordant des plans tournée à partir de différents axes (  à 1’30 etc.)
– Enregistrer les paramètres des mouvements des caméras réelles et virtuelles

Tournage :
– utilisation de fond verts ou bleu ou les 2 comme pour le tournage du générique début du Grand Journal de Canal +.
Vous remarquerez que le fond n’est placé que derrière les zones en mouvements. Le reste de l’image sera nettoyé ensuite directement à la palette graphique.
– Correspondance grâce à l’informatique des mouvements de caméras entre le décor virtuel et le tournage réel. Quand la caméra zoome en tournage, elle doit zoomer de la même manière dans le faux décor …

Pour permettre cela, on utilise notamment des repères comme vous pouvez en voir dans la séquence d’Ugly Betty (à 0’34)

La lumière est particulièrement importante pendant le tournage pour bien « détourer » les acteurs et les parties du décor réel. (détourer : détacher le réel du fond)

Post production :
A la palette, avec des ordinateurs et logiciels puissants et des hommes de talent, il s’agit ensuite de nettoyer les images, de les corriger, de soigner les raccords, de rendre ces séquences si naturelles et REELLES

Heureusement que le numérique est arrivé. Tout cela ne serait pas possible sans. Pas de film comme Avatar

Alors, quand je parlais de réduction de coûts, ne nous faisons pas d’illusion. Ces technologies restent très couteuses surtout quand les réalisateurs veulent toujours faire plus fort pour des téléspectateurs qui en demandent toujours plus !

Peut-être êtes-vous comme moi et adorez savoir comment on tourne toutes ces séquences.

Mais n’oublions pas qu’il s’agit de fiction et laissons-nous tout d’abord emmener par ces images, par l’histoire sans nous poser de questions…

Il ne s’agit pas d’information…

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la société Stargate Studios : ses studios, ses bureaux à Los Angeles et Vancouver, ses technologies de tournage au ralenti ou plutôt en accéléré (j’espère que AMP/Visual TV m’en dira prochainement plus sur cette technologie qu’ils utilisent lors de matchs de foot !) et ses banques d’images sur de très nombreuses villes dont Paris.

Voici donc le lien Media un autre regard – Stargate studios

Lien Media un autre regard – Stock Shots Paris.

Et quelques séquences bonus proposées par cette même société.






9 commentaires


  1. Sebastien

    impressionant et inquiétant aussi, la plupart de ces images sont plus vrai que nature, à se demander jusqu’où celà peut aller…manip d’images d’actu…
    Bref comme toujours la technologie nous permet d’avoir le meilleurs et le pire, espérons que nous en ferons bon usage


  2. Nicolas

    Merci pour toutes ces informations passionnantes. Vos articles permettent d’étancher la curiosité des fous de TV et de techniques. Bonne journée !


  3. Mathieu

    TipTop le post !

    Merci Emmanuel


  4. Ant1

    Stargate montre à quel point ces images vont se loger partout… même dans les plans les plus anodins.

    Reste à faire le comparatif cher Dir prod… Quel est le coût d’un plan truqué suivant le boulot ? D’ailleurs comment c’est tarifé ? Je suis très curieux de savoir les prix pratiqués et si des sociétés françaises sont concurrentielles par rapport à Stargate. Il y en a de très bonnes comme Mc Guff ou Mikros…
    Ce serait intéressant de disposer d’une petite étude de cas…


    • Toi tu as envie de me filer un peu de boulot supplémentaire.

      Mais pourquoi pas finalement. Je ne suis pas un spécialiste de la fiction et donc de ce type d’effets spéciaux alors je vais apprendre avec vous. Allez j’envoie un mail à chacun d’entre eux. Je vous tiens au courant.


  5. Ant1

    Vous êtes formidable ! 😉


  6. gerard

    bonjour
    je ne sais pas si ça peut vous servir un jour…cette boite est specialisee dans le chromakey ce sont des gens de nantes..Il ne font que ça et loue du matos…ça s’appelle chroma studio …on va meme pouvoir faire des effets speciaux dans nos petites videos…bonne idee qu’a eu le mec…
    blacktool



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *