11 janvier 2010

CBS Evening News with Katie Couric – Un « 20h » aux USA!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
Katie Kouric CBS Evening News
Katie Kouric CBS Evening News

Il parait qu’en télé, tout , beaucoup en tout cas, vient des Etat-Unis : télé-réalité, séries, etc.

Qu’en est-il des 20h, enfin des 18h30, de journaux du soir américains, alors que David Pujadas, renvoyé 2 jours dans le petit cagibi de secours en début de semaine dernière voudrait avoir un nouveau décor pour le 20h, alors que Claire Chazal nous montre ses jambes le samedi à 13h, que M6 a sorti son 1945, et que le décor du 13h et du week end de France 2 a subi un lifting à la rentrée, qu’en est-il des journaux d’info américains ?

Il y a quelques mois, j’avais repris des cours de perfectionnement d’anglais (merci l’Afdas) et à défaut d’avoir trouvé le moyen d’aller travailler aux Etats Unis (je vais attendre un peu encore car, après 10h de vol, me faire enlever les godasses et me faire palper, je sens que je vais moyennement aimer !) . Bref je me suis mis à visionner de nombreux podcasts dont les journaux télé américains.

Je ne vais pas vous faire un long cours sur les JTs américains car je les connais mal.
Cependant sachez que le JT du soir est diffusé à 18h30. D’une durée de 20 minutes il est coupé de pub (3 sur CBS). A 19h00, il est suivi de programmes locaux (N’’oubliez pas la taille et la diversité des Etats-Unis).

Le JT est tôt et pourtant les talks shows humoristiques de Jay Leno, David Letterman ou autres sont diffusés à 22h00, 23h30 ou bien plus tard encore. 22h est considéré pour certains comme le prime time aux Etats-Unis.

J’ai choisi de vous parler du CBS Evening news car c’est le premier qui a été présenté en solo par une femme : Katie Kouric, le 5 septembre 2006. Depuis décembre 2009, le ABC World News est aussi présenté par une femme, Diane Sawyer. (à ma connaissance en tête des audiences)
Dernier concurrent  des chaines historiques nationales généralistes:  Brian Williams avec son NBC Nightly News.

Chacun ces trois animent leur journal du lundi au vendredi (et non au jeudi, comme en France)

Le nom du présentateur est d’autant plus important qu’il fait partie du nom du journal comme vous pouvez le voir sur ce carton du générique début.

Pendant les dernières vacances, le journal portait toujours le nom de la journaliste. Le journaliste donnait son son en entrée de journal et précisait qu’il assurait le remplacement.

A l’américaine, les journalistes donne leur nom à l’oral en début d’émission mais aussi à la fin. C’est aussi le cas des correspondants.

J’ai enfin choisi ce journal car sa réalisation et son décor sont les plus élaborés.

Voici le lien pour visionner les dernières éditions : Lien Media un autre regard – CBS Evening News with Katie Couric.

Petite précision, le format de ce journal est assez bizarre. Il semble encore être en 4/3 mais en HD alors que les concurrents sont en 16/9 et parfois en HD. Il me semble qu’il s’agit plus d’un problème de format de diffusion sur le net ou sur itunes.

CBS Evening News – Utilisation du décor (3 fonds)

Regardons de plus près le décor.
Il est tout d’abord composé d’une large table en bois (beaucoup de bois sur les décors d’infos aux Etats-unis), et en verre. Sur sa face, sur toute sa longueur est placé un écran led.

On peut ensuite voir 3 fonds de décor
– Au centre, un décor façon news room que l’on retrouve en France sur certaines chaines d’infos, LCI à une époque et ITélé actuellement. En haut, le nom de la chaine et en fond des nombreux écrans remplis de drapeaux américains. (On adore les drapeaux américains, et le mot Amérique aux USA… pas la même culture en France, même si le logo de TF1 est Bleu Blanc, Rouge depuis des années.)
– A cour (à droite), un écran large qui sert de fond à l’intervention d’un chroniqueur mais aussi à Katie Couric pour lancer certains sujets.
– A jardin (à gauche), un fond à la JT de Canal + composé de vitres opaques derrières lesquelles se trouvent des écrans de couleur qui font vivre le fonds. Il est utilisé pour un chroniqueur ainsi que par Katie Couric lors du lancement des brèves en fin de journal. Un écran plat est alors posé sur le bureau pour compléter le tout.

Ainsi avec des changements d’axes, le réalisateur réussit à proposer des fonds de gros plans très différents comme vous pouvez le voir sur les photos et en regardant le journal.

Je ne rentrerai pas dans le détail de la réalisation des sujets car il y aurait beaucoup à dire (prochainement ?) mais vous remarquerez que quand vous êtes interviewé pour un news américain, vous avez intérêt à faire concis car il ne garde même pas une phrase entière.

Regardons cependant de plus près le conducteur d’un journal : (celui du 8 janvier 2010)

En 4 parties très irrégulières, il démarre par
– Un premier titre avec habillage, la journaliste en off
– Journaliste en in (à l’image) qui se présente « l’m Katie Couric » et enchaine avec la présentation des autres titres en images habillées en 3D et, en conclusion, le nom du journal et accentué par une musique à l’américaine, avec cuivres et une voix off  « From CBS World News Head Quarter in New York, this is CBS Evening News with Katie Kouric. » Comme vous êtes tous parfaitement bilingue, je ne traduirais pas !

Vous pourrez constater que (sauf pour ABC), le lieu de tournage est toujours précisé : New York, (Los Angeles pour NBC) Les Etats-Unis sont un grand pays avec LA et NY comme hauts lieux des médias. Sans oublier Atlanta, siège de CNN (d’où les JO d’Atlanta en 1996)

– 1er sujet avec un chroniqueur en plateau
– 2 sujets (international et terrorisme ce soir là)
– lancement long et illustré d’un sujet sur le chômage, suivi par une intervention d’un journaliste en palteau.
– Coming next
– Plan large sur le studio avec annonce des indices boursiers sur l’écran le long du bureau.

PUB (à 8 min du début)

Deuxième partie : Grand format
– lancement du sujet,
– Long sujet (7 minutes)
– Sortie du sujet
– Coming next
PUB

Troisième partie : très courte
– les brèves
A noter : en plateau, ajout d’un écran plat 16/9 sur le bureau, pour compléter le fond de décor
PUB

– sujet de 2 minutes sur le concurrent NBC  (déprogrammation de Jay Leno & Conon O’brien)
– Plateau  aurevoir « And that’s the CBS news for tonight. I’m Katie Kouric in New York, Thanks for watching this week, … Good night »

Et toujours pour situer le journal : une vue aérienne de la ville (idem pour les 2 autres journaux…)

Et je passe sur les quelques autres teasers concernant les sujets de la semaine prochaine, liens internet etc.

A propos de liens internet :

Diane Sawyer

Lien Media un autre regard – ABC World News with Diane Sawyer
(16/9 HD contrairement à ce que le podcast peut laisser penser.)

(Sélectionnez World news)

Mais aussi

Brian Williams

Lien Media un autre regard – NBC Nightly news with Brian Williams
(16/9)

et bons visionnages des Podcasts (sur Itunes c’est simple et gratuit)






4 commentaires


  1. Certains m’ont demandé via Facebook ou Contact pourquoi David Pujadas avait présenté lundi et mardi dernier le 20h dans le « cagibi », dans le petit décor de secours.

    Et bien sachez que d’après mes informations, une « mini grève » des techniciens de plateau a empêché le tournage du journal dans son décor habituel.

    Tout simplement…


  2. Ant1

    Ah merci pour les précisions !

    Mais personnellement, je déplore toujours le manque de cohérence graphique de l’info sur France2. France3 a réussi à unifier tous ses plateaux, à Paris et pour les éditions locales. Sur France2, c’est quand même folklo !

    Déjà 3 décors en semaine (Télématin, 13h, 20h) + Les journaux du week-end présentés sur le plateau du 13h de la semaine… (joliment relooké en 2009 !). Le tout image de la nuit est présenté par le générique de la version précédente… Et le cagibi de la régie finale (si c’est bien celui dont on parle) est le décor bleu ciel du décor du 20h utilisé début 2000.

    Il n’y a personne qui s’occupe de direction artistique à France2 ?

    Pour moi il faudrait présenter tous les journaux sur le plateau du 13h. C’est le plus joli décor. Manquent sans doute un ou deux mouvements de caméra pour dynamiser un peu la réal ou une présentation debout pour certaines séquences et ce serait parfait !


  3. Josh

    Le journal de NBC est aussi diffusé depuis New York et non de Los Angeles comme vous le dites.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *