Point de vue

15 janvier 2010

Vincent Peillon plante France 2 et censure aussi les commentaires négatifs sur son blog

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
A vous de juger eric besson

Vincent Peillon a donc décidé de planter à la dernière minute Arlette Chabot, Eric Besson, France 2 et surtout les déjà peu nombreux téléspectateurs et électeurs qui tentent encore de s’intéresser à la vie politique et ce malgré les débats souvent de très mauvaises qualité comme hier soir d’ailleurs, malgré les fausses promesses, les échanges sans profondeur, les « laissez moi parler », les « c’est honteux », les « vous mentez » etc.

En désaccord avec la nature du débat comme on l’a bien compris, il avait cependant la possibilité d’exprimer son désaccord, de défendre son point de vue en public. Il n’a pas daigné utiliser cette opportunité.

Plus gênant encore, il refuse le débat sur son propre blog. (lien en fin d’article) En effet j’ai fait le test en tentant de poster hier soir un commentaire poli mais en décalage avec les louanges des autres commentaires et bien non vous ne le verrez pas, il a été censuré… modéré doit-on dire.

Le Front national a depuis longtemps profité de son temps d’antenne limité pour se contenter de se plaindre … de son peu de temps d’antenne. La victimisation quand elle permet en plus de ne pas à avoir à argumenter est plutôt pratique.

Et bien, je trouve que Monsieur Peillon a utilisé un procédé bien semblable et donc très regrettable.

Il conteste le thème de ce débat, le choix des intervenants, la qualité du débat … en refusant l’espace de liberté qui lui était proposé pour le faire  avec son accord préalable.

Il ne voulait pas que ce débat ait lieu, explique-t-il alors il fallait agir avant et non pas après le début de l’émission. C’est juste absurde.

Il voulait que l’on oublie le contenu du débat Marine Le pen /Eric Besson en faisant un clash, du buzz. Il a gagné on s’en fout. Enfin presque.

Mais que va-t-on pour autant retenir : que Monsieur Besson a osé se confronter au Front national et que, Monsieur Peillon a fait faux bon, a refusé le débat.

Il se plaint dans son blog du manque de démocratie à la télévision publique, (tiens un autre argument utilisé régulièrement par le Front national) et pourtant il refuse les moyens d’expression qui lui sont proposés. Il était connu pour être un homme d’idées. Il me semble que lorsqu’on a des idées on vient les défendre, on se présente devant le grand public d’autant plus quand on a des ambitions nationales.

Le grand gagnant de la soirée? Pas la démocratie, ni la gauche c’est certain.

Alors messieurs les politiques, arrêtez, arrêtez avec vos comportements façon nouvelle com’ ou seul le Buzz, le bruit médiatique qu’il soit positif ou négatif compte et non plus les arguments et les idées.

Et puis, Monsieur Peillon, acceptez la contradiction en particulier sur votre blog. Comment pouvoir reprocher ensuite avec raison au site  de débat sur l’Identité Nationale de censurer de nombreux propos en désaccord avec le gouvernement (comme l’a montré l’Edition Spéciale) alors que vous transformez votre blog en un hommage à votre personne.

En politique, la crédibilité cela compte beaucoup, et peut-être de façon secondaire, le respect des téléspectateurs et électeurs aussi, enfin je crois

Lien Media un autre regard – blog Vincent Peillon






7 commentaires


  1. Jérémy

    Merci pour cet article !
    Vincent Peillon aurait du venir sur ce plateau pour défendre les idées de la gauche. En plantant de cette façon Arlette Chabot et France 2, il est bien loin d’avoir fait avancer le débat !

    Bonne continuation avec cet excellent blog,
    Jérémy.


  2. Jocelyne pelletier/pignard

    Je ne sais si tu as vu mais Artémis Vélourine a lancé un débat sur facebook concernant le sujet. J’y ai participé et mon oppinion fût semblable au tien.
    Amicalement.


  3. Lliane

    Pour avoir posté un commentaire cordial, argumenté mais critique et l’avoir vu censuré je confirme cette censure.

    Les commentaires de félicitations aveugles donnent un petit air de stalinisme/castrisme/kimjongilisme au blog de monsieur peillon.


  4. TOMI

    Je confirme mes deux messages courtois mais non consensuels, ont été effacés.


  5. S.B

    Bonjour, ayant découvert ce site/blog ce soir, et l’épluchant depuis, tout d’abord bravo, je le trouve très bien fait. Etant étudiant en BTS audiovisuel j’apprécie très particulièrement.

    Concernant le débat, je dois dire que si je trouvais le geste de Peillon assez osé, et donc en l’occurrence plutôt efficace pour souligner l’inefficacité du débat sur l’identité nationale (ceci est un avis personnel); après la lecture de cet article j’ai été convaincu du contraire. Je tenais donc à signaler que j’avais été convaincu par vos propos, que je juge particulièrement pertinents et assez objectifs, chose qui est assez rare sur le web actuellement.

    Comme je sais qu’il est rare que ceux qui changent d’avis admettent leur revers, je tiens à être l’exception qui confirme la règle.

    Merci beaucoup pour ce blog très instructif et intéressant.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *