Dictionnaire! & technologies

17 janvier 2010

Les mini caméras embarquées dans les voitures du Paris Dakar

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
Mini canméras Paris Dakar AMP/visual TV

Mini canméras Paris Dakar AMP/visual TVAventure pour les concurrents, cette course l’est aussi pour les médias qui la couvrent.

Dernier jour de la course, l’occasion pour moi de vous montrer en quelques photos l’un des dispositifs utilisés pour couvrir l’événement : les mini caméras installées à l’intérieur des voitures qui permettent d’enregistrer les images pendant la course.

Fin novembre 2009, lors de l’un des mes passages dans les locaux d’AMP/Visual TV, j’ai eu l’occasion de voir ce matériel quelques jours avant son départ vers l’Argentine.

J’ai aussi eu la chance de croiser le Mac Gyver de la technique qui allait les accompagner, les bichonner, les entretenir face aux chocs et au sable.

Parmi la douzaine de véhicules qui devaient être équipés, certains devaient l’être de façon permanente, à la demande de certaines écuries et d’autres ponctuellement en fonction de l’évolution de la course et selon les souhaits des organisateurs et des médias.

Le dispositif mis en place dans chaque voiture devait permettre de commuter les images de une à trois mini caméras et de les enregistrer sur un recorder (enregistreur) numérique.

Les mini caméras sont en général placées dans la voiture pour filmer le pilote, la seconde, la piste, la troisième pouvant proposer une vue à effet, par exemple sur le copilote comme sur l’un des illustrations.

Les images des 3 caméras ne sont pas enregistrées en permanence mais c’est un timer associé au recorder qui alterne les images des caméras selon une programmation définie à l’avance.

Valises matériel avant leur départ

Les images commutées sont enregistrées sur un recorder équipé en compact Flash.

Dès l’arrivée des voitures à la fin d’une étape, cette technologie Compact flash permet au technicien AMP/Visual TV de récupérer les cartes contenant les images et de les donner directement au montage. Cette technologie est aussi plus résistante aux chocs.

(Vous faites votre jogging avec un lecteur MP3 ? Choisissez le de préférence avec une carte Flash)

Bien sûr l’ensemble du matériel a été rigidifié, solidifié mécaniquement par le personnel d’AMP Visual TV spécialement pour cette aventure.

Les  caméras reviendront-elles cependant toutes indemnes de la course ?

Et, pour conclure, quelques exemples d’images de plans des mini caméras.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *