Audiences - Médiamétrie

21 janvier 2010

Savez-vous parler Médiamétrie ! Part de Marché(PdM, pm), Part d’Audience (PdA)

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,

TF1 a du mal à atteindre 30%, les autres chaines de la TNT ont réalisé 17,9% de PdA en décembre 2009, un record  (12,9% en dec. 08), soit plus que M6 seul … (Sources Médiamétrie)

Il a fait 7 % de PdA sur la ménagère de moins de 50 ans (Lien) sur France 3 oui mais il a fait 15% sur les 4 ans et + et bien plus sur les seniors… On a battu nos scores sur les CSP +
Voilà le genre de discussions fictives que les producteurs peuvent avoir en regardant leurs audiences.

La Part d’Audience (PdA), appelée aussi Part de Marché(Pm) est une donnée importante calculée par Médiamétrie.

NCIS serait leader de la soirée en PdA annonce précipitamment un site copiant/collant un communiqué de presse de M6. Un autre site annonce que c’est bien TF1 qui est leader de la soirée (communiqué de presse de TF1.)

Qui est le vilain menteur?

En fait probablement ni l’un ni l’autre comme on le verra un peu plus tard.

Si le taux moyen (Lien) permet de connaitre le nombre de téléspectateurs devant le programme, la part d’Audience permet de connaitre le poids de son programme par rapport aux autres programmes diffusés au même moment.

Part d’Audience (Définition de Médiamétrie )
« Pourcentage d’audience d’un support (station de radio, chaîne de télévision) ou d’un ensemble de supports (agrégats, couplages), calculé par rapport à l’audience du média ou d’un sous ensemble (exemple : programmes généralistes). Cet indicateur peut être calculé pour une émission ou une tranche horaire, et par cible. Synonyme : part de marché. »

Je dirai que la part d’audience représente la proportion de téléspectateurs devant leur téléviseur qui regardent tel ou tel programme.

Ainsi, quand un programme réalise 30% de part d’audience cela signifie que sur 100 personnes devant leur téléviseur pendant la durée du programme, 30 ont regardé ce programme, en moyenne.

Ainsi si l’on cumule l’ensemble des parts d’audience (PdA) de toutes les chaines à tout moment on obtient un total de 100%

Le calcul est cependant assez compliqué car nous ne regardons pas tous un programme dans sa totalité, parfois nous partons pendant une séquence : un jeu, une chanson, un teaser et allons voir ce qui se passe sur les autres chaines. Parfois nous ne regardons que le début avant d’aller voir un autre programme. Les moyennes sont donc complexes.

Comme Médiamétrie mesure les audiences en continue, un diffuseur, un producteur, un annonceur peut aussi connaitre sa Pda minute par minute ou même sur des durées en secondes. C’est ainsi qu’on obtient des courbes d’audience (un prochain article). Ces courbes permettent par exemple de voir si les reports de pub sont bons (lien)

Vous pouvez aussi  obtenir la Part d’audience sur des cibles précises :
Combien de femmes de moins de 50 ans RdA (lien) ont regardé votre programme, combien de jeunes, combien d’hommes ou de seniors?
Vous pouvez aussi vous intéresser aux Catégories Sociaux professionnelles. Combien sur les CSP + par exemple

(Définition Médiamétrie : CSP +  : Regroupement des catégories socio-professionnelles 2 (artisans, commerçants, chefs d’entreprises), 3 (cadres, professions intellectuelles supérieures et 4 (professions intermédiaires).

Grâce à toutes ces informations fournies par Médiamétrie, il est possible de décortiquer un programme et d’essayer de comprendre pourquoi le programme a plus ou moins bien fonctionné.

On est faible sur telle ou telle cible, certains téléspectateurs sont partis. Telle séquence n’a pas plu aux jeunes. Il faudrait changer de place cette séquence dans l’émission. …

En terme de communication aussi, chaque matin à 9h, dans la plupart des chaines c’est aussi le branle bas de combat. On n’est pas leader sur les 4 ans et + (la totalité de la population) ou sur la ménagère … alors il faut décortiquer les audiences sur les autres cibles et en trouver une sur laquelle la chaine peut se vanter d’être en tête  Et parfois on a beau chercher on ne trouve pas. (Ex. : Lien Total Wipeout – Communiqué de presse)

Les chaines de télévisions ont des services d’études dédiés à l’analyse de ces audiences. Ils sont plus ou moins importants selon les budgets et les enjeux.  Ils étudient toutes ces données pour permettre de faire progresser les audiences.

Médiamétrie se doit donc d’être très fiable  car les enjeux sont importants. Qu’en est-il d’ailleurs des marges d’erreur sur ce type de données. ? Encore un très prochain article

Courbes d'audiences

Ne pas confondre Taux moyen / Nombre de téléspectateurs et Part de marché
TF1 fait 30% de PdA un soir puis le 25% le lendemain.
– On peut dire que les téléspectateurs présents de leur télé ont proportionnellement moins choisis TF1 le second soir ? VRAI

– On peut dire qu’ils étaient moins nombreux devant TF1 ? Et bien NON, ce n’est pas sûr.
Ce n’est pas sûr car on ne parle pas de Taux moyen mais de Part d’Audience.
Exemple :
– Premier soir : 100 personnes regardent la télé : 30% regardent TF1. Ils sont donc 30 (fastoche)
– Second soir : 150 personnes sont devant la télé ! 25% regardent TF1 : ils sont… 37,5 (Mais qui est d’ailleurs ce demi téléspectateur? !!!!)

Finalement avec 25% le second soir, le nombre de téléspectateurs était plus important!

Ne pas comparer deux programmes de durées différentes.
NCIS annoncé en tête des audiences en PdA par le service de presse de M6 pendant que TF1 annonce être leader de la soirée? Bizarre?

Alors d’où vient le malentendu ?

M6 a diffusé un premier épisode inédit de NCIS puis deux rediffusions. NCIS rencontre un succès indéniable d’audiences depuis quelques années. Nous sommes très nombreux à regarder le premier épisode, mais peut-être un peu moins à regarder les suivants rediffusés.

Pendant ce temps TF1 tente sa chance avec un divertissement de plus de 120 minutes. Le début de l’émission ne marche pas fort du fait de la concurrence de M6. Mais dès le fin du premier épisode, nous sommes un certain nombre à rejoindre TF1.

M6 va pouvoir annoncer que pendant les 45 premières minutes du prime time, la chaine était leader … Avec le premier épisode de NCIS

Alors que TF1 va pouvoir annoncer la même chose mais en moyenne sur les deux heures de son programme grâce à l’afflux de téléspectateurs de M6 après la premier épisode et les reports de pub.

Il faut comparer ce qui est comparable et ne pas toujours se contenter des communiqués de presse de TF1 et M6.

Vous aurez d’ailleurs noté que depuis quelques années, TF1 et M6 enchainent les épisodes d’une série en ne les séparant  plus que par les habillages des parrains du programme. Les pages de pub ont été reléguées dans leur intégralité dans les épisodes.

Tout cela pour limiter les pertes de téléspectateurs entre les épisodes.

Une pub pendant l’épisode? Vous allez zapper mais reviendrez probablement voir la fin de l’épisode.

Alors que si la pub intervient entre deux épisodes, vous allez zapper avec plus de chance d’aller sur une autre chaine. Dans ce cas, le public est alors plus volatile. Les chaines privées ont donc décidé d’utiliser cette astuce.

Les chaines privées uniquement puisque les chaines publiques n’ont jamais eu l’autorisation de couper une fiction avec de la pub. Et avec la suppression de la publicité après 20h, la question se pose moins.

Les Courbes d’audiences permettent de visualiser tout cela bien mieux… A suivre dans un prochain article

Lien Media un autre regard – Médiamétrie

http://www.mediaunautreregard.com/2009/11/09/fin-de-la-rda-non-surement-pas-pour-les-annonceurs-a-la-television/





0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *