Coulisses des émissions

23 janvier 2010

NRJ Music Awards 2010 – TF1 : Une autre façon de les regarder !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
logo nrj music Awards 2010

Les NRJ Music Awards, on peut ne pas les regarder…

On peut aussi les regarder pour leur programmation : on annonce Beyonce, Rihanna, Jay-Z, the Black Eyed Peas, Mika, Robbie Williams, Diam’s, David Guetta, Christophe Willem, Christophe Mae

On peut aussi les regarder pour s’énerver contre la prestation too much de Nikos Aliagas ou contre les remettants tellement spontanés quand ils lisent leur petit sketch sur le prompteur.

On peut aussi les regarder en ayant une pensée pour NRJ, la radio, sortie du trio de tête des radios en France, remplacée par Europe 1.

On peut aussi les regarder avec un autre regard, un regard sur les astuces de réalisation de Gérard Pullicino

Je ne connais pas le conducteur, je n’ai pas d’information sur les truquages images, sur les effets de réalisation que va utiliser Gérard Pullicino, réalisateur talentueux.

La seule certitude : l’image sera détramée. (On parle aussi d’effet film). Regardez une image en plateau, un journal par exemple et comparez les aux images des NRJ Music Award, vous verrez que ces dernières images sont adoucies grâce au détramage.

Si je ne peux pas vous en dire plus sur le contenu, je peux par contre vous inviter à regarder l’émission différemment, en observant la réalisation :

Observez :
– les séquences en direct ou pas (le logo « en direct » disparaitra discrètement)

– quels artistes chanteront bien en PBO (lien) et lesquels en playback

– ce qu’il y aura sur M6 pendant la pause Pub.
Si l’émission en direct ne prend pas trop de retard, il est fort possible que TF1 place ses coupures pub en même temps que les coupures pubs de M6. Quand il y a de la pub des deux cotés, les risques de perdre des téléspectateurs (voir le report de pub) sont plus faibles. Cette année, pas de fictions face aux NMA mais une spéciale Super Nanny sur M6. Il aura donc été plus difficile pour TF1 de prévoir les emplacements de pub de M6.

– l’attitude de Nikos pendant la pub sur M6. Nikos s’emballe et vous rappelle la longue liste des artistes encore à venir, vous dit « bienvenue » ? Alors il y a de fortes chances que la pub ait démarré sur M6. Les producteurs lui auront demandé d’attraper les téléspectateurs de M6 de passage sur TF1 pendant la coupure pub.

– ce qui s’est passé avant la prestation d’un artiste utilisant une installation scénique complexe.
Essayer de vous souvenir des séquences précédentes. Comment la production et la réalisation se sont débrouillés pour ne pas filmer la scène en pleine modification. On peut profiter d’une coupure pub (c’est l’idéal), on peut sortir d’une séquence vidéo spéciale. On peut rester sur l’animateur placé à cour à sa position lancements, avec un fond de décor qui ne permet pas de voir ce qui se passe sur scène. On peut aussi placer l’animateur dans le public ou ailleurs…

– ce qui s’est passé pendant la désinstallation des éléments de décor de chaque artiste.
Elle est beaucoup plus rapide que l’installation et se fait en général pendant l’entrée des remettants suivie de la pastille nommés. Au moment de la montée sur scène du gagnant la scène a déjà été vidée.

Amusez-vous, profitez de la réalisation toujours soignée de Gérard Pullicino assisté de Miguel Octave son assistant de réalisation et de son équipe. A noter aussi la présence de Laura Treves, chorégraphe que je vous avais présenté en tant que coach des Miss France (lien)

Bonne soirée de variétés…

Venez raconter comment vous aurez vécu la soirée et ce que vous aurez repéré…

(Si je regarde l’émission, j’essayerai de la vous la commenter au moins en partie en direct sur Twitter! Lien Twitter Media un autre regard)






5 commentaires


  1. Matthieu

    Pour avoir travaillé dessus l’an dernier c’est une sacrée machine, une vraie ruche.
    Les accès backstages sont minuscules et les roads on sacrément à faire pour sortir et entrer les modules. Ces modules et décors sont ensuite dégagés dans la deuxième salle du palais des festivals. Il y a un unique monte charge qui fonctionne au train de sénateur.
    C’est un double badge qu’il faut pour accéder à cette zone.
    Nikos bénéficie d’une loge rapide avec sa maquilleuse et son coiffeur, où il reçoit aussi ses artistes amis proches.
    Le Mur d’image est en deux partie avec une avancée pour créer cette impression de relief.


    • Matthieu, merci pour ces informations complémentaires


      • Dans mon listing j’avais oublié les enregistrements de séquence sans public des heures plus tôt pour la séquence dite EXCLUSIVE Laura Smet / David Hallyday (Zéro prise de risque)
        Des membres de l’équipes dans quelques rangées du public devant la scène et tout le reste réalisé en plan serré sans public … et normalement on ne voit rien… Bon le logo ‘En Direct » avait disparu.. heureusement!
        Ce n’est que de la télé!


        • Matthieu

          exact ct dejà le cas l’an dernier ! ou carrément sans public pour mylene farmer ! Grosses prog cette année je sais pas comment ils ont pu rentrer tout le monde dans les loges exigües du palais des festivals.


          • LE PUBLIC FEMININ ET LES JEUNES PLEBISCITENT LES NRJ MUSIC AWARDS
            Ainsi commence le communiqué de presse de TF1

            Pas de mot Leader… Ben non…
            A 100 000 téléspectateurs près, Le grand Cabaret est leader (son format plus court explique d’ailleurs peut-être aussi cet écart)

            Suite du communiqué de presse de TF1
            « La prestigieuse cérémonie, présentée par Nikos Aliagas, a réuni 4.9 millions de téléspectateurs soit 24.4% de pda sur les individus 4 ans et +. L’événement a massivement rassemblé le public féminin (35.3% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RDA*) et les jeunes (48% de pda sur les individus 15-24 ans). Le programme est ainsi leader en parts d’audience sur la soirée.
            (* Source Mediamat – Médiamétrie – RDA : responsable des achats) »



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *