24 janvier 2010

C. Dechavanne « Lâche ma veste, Monsieur », les NRJ Music Awards, deux approches des “joies” du direct

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
Lache ma veste Monsieur chrisotphe Dechavanne

D’un coté, Christophe Dechavanne et son désormais célèbre « Lâche ma veste, Monsieur » chahuté par un homme sorti du public pour crier que le vaccin H1N1 était un poison ! (Ce n’est pas comme ça que Roselyne va réussir à les fourguer à l’étranger !)

D’un autre coté, les NRJ Music Awards, un direct tant répété et si bien organisé depuis des mois qu’on pouvait regretter que la séquence « événement » de la soirée, le duo Laura Smet et David Hallyday ait été enregistrée avant le début de la soirée et SANS public.

Retour sur l’incident de Christophe Dechavanne vendredi sur TF1

Certains sur Facebook m’ont demandé si cette séquence était pipeautée ?
Personnellement je pense que la séquence a bien été réelle.

Regardez simplement la réaction de C. Dechavanne lorsqu’un assistant son le rejoint pour l’aider à installer son micro cravate. Il est si surpris, toujours sur ses gardes, qu’il manque d’en coller une à ce technicien !

Je sais que Christophe Dechavanne souhaite aujourd’hui être reconnu comme comédien mais là c’était vraiment bien joué, tellement bien que cela était plutôt naturel.

Mais la phrase « Lâche ma veste, Monsieur » est une joli trouvaille! Ce mélange subtile de politesse et de je vais te casser la gueule! Un must!

On m’a aussi demandé pourquoi aucun vigile n’était arrivé en plateau.
Y’ en avait-il un à coté ? Christophe Dechavanne aurait fait signe de pas intervenir ?
Vous remarquerez en tout cas qu’il a eu une attitude très intelligente, celle d’entrainer son agresseur vers les coulisses dans le but d’éviter une coupure d’antenne et pour faciliter la maitrise de cette personne.

En effet, le réalisateur est vite passé en plans larges public et invités et ceux-ci ont rapidement tenté de faire diversion. Il est fort possible que, si l’échange agressif, prolongé par l’arrivée de vigiles, avait duré encore quelques secondes de plus en plateau, la régie finale de TF1 aurait repris la main, interrompant le programme.

En sortant du plateau, Christophe Dechavanne a aussi eu un bon réflexe car cet individu voulait passer un « message » à l’antenne. Son action perdait d’office toute efficacité en coulisses. Il pouvait donc être plus facile de le faire lâcher prise !

Les prochains 100 plus grands seront-ils encore en direct ?

Présence renforcée de vigiles dans les coulisses et au milieu du milieu du public prévisible !

Les explications de Christophe Dechavanne – Lien Media un autre regard- TF1 news.

Du coté des NRJ Music Awards, pas d’intrus sur le plateau.

Oui, je sais, on pouvait en douter en se demandant ce que faisaient là certains remettants !

On a cependant eu droit à la même boulette que l’année dernière lorsque Kamel Ouali a annoncé la victoire des Black Eyed Peas à la place des Tokyo Hotel !

Personne n’a réagi sur le moment ce qui est assez étonnant.
– 1 car c’est déjà arrivé l’année dernière et que j’imagine que l’équipe avait fait attention à ne pas réitérer la boulette

– 2 car comme vous l’avez remarqué, les Black Eyed Peas n’étaient près ni dans la salle ni en coulisses pour recevoir leur prix…
Et sans trahir un secret… pour des raisons de production, d’organisation, pour s’assurer de la présence de certains artistes croyez moi qu’on est quelques uns sur ce genre de cérémonie à connaître le nom des gagnants quelques jours à l’avance et qu’au moment de travailler sur le conducteur on se préoccupe toujours de la situation géographique des gagnants au moment de la remise de leur prix. Pendant le direct, au moment de l’annonce des résultats, un assistant de réalisation doit toujours les avoir sous la main.

Bizarre enfin que cela n’est surpris personnes en coulisses alors que la situation a flotté pendant plusieurs minutes.

Et puis il y avait l’événement :  le Duo Laura Smet et David Hallyday.

Mais voilà alors que la plupart des séquences de cette cérémonie étaient en direct (mais pas toujours en live), ce duo a été enregistré et SANS public. (Il y a bien plus de papillons que de public dans la salle)

En effet, revoyez la séquence  et comparez à la réalisation d’autres artistes. Tous les plans sont serrés, on ne voit jamais le public.

Oui je sais on ne vous la fait pas ! Oui on voit quelques personnes dans des fauteuils coté Cour devant la scène. Des membres du staff de artistes, des membres de l’équipe technique, des figurants.. peu importe mais il n’y avait personne d’autre dans le public, je vous le signe.

Alors finalement pourquoi pas si les artistes ont un empêchement mais ce qui m’énerve à chaque fois (c’était déjà le cas avec Mylène Farmer), c’est le raccord bidon de fin de chanson. On passe du titre enregistré par un plan large public et hop on retrouve les artistes qui sont bien sur scène avec le backline (les musiciens) .

Qu’ont-ils fait pendant le titre ? Sont-ils arrivés pour la fin, ont-ils au moins réalisés le playback pour le public, je ne le sais pas. Quelqu’un le sait ?

Mais voilà c’est toujours décevant.

Quand à la présence de Beyoncé annoncée à grand renfort de com’ c’était le service minimum. Quelques plans dans le public, réception d’un prix et bye byeM’dame !

Au fait j’avais oublié. A part ça, j’ai trouvé l’émission plutôt réussie, superbement réalisée par Gérard Pullicino et son équipe (dont Miguel Octave son 1er assistant), bien éclairée avec les lumières de Jean Philippe Bourdon

Allez ce dimanche soir, c’est au tour de France 2 de profiter des joies du direct.

Un après midi de répétition uniquement, dur de rivaliser:

Bonne chance à eux et c’est pour la bonne cause, POUR HAITI

Lien Media un autre regard – Fondation de France.

Je vous en reparlerai demain puisque je serai dans les coulisses ce soir d’où je vous twitterai la soirée ! Lien Twitter Media un autre regard

Et pour finir cette séquence hommage à Nikos pour qui le monde est toujours plus grand

Pour Haïti






2 commentaires


  1. yep

    Salut Emmanuel !

    Pour un blogueur du sérail, c’est bien dommage que tu ne sois parti à la recherche d’infos sur ce qui s’est passé sur les NRJ MUSIC AWARDS ; tu aurais su exactement ce qui s’est passé…

    Bref, tu en restes à des supputations. Que de scoops ratés !!

    En tout cas, il n’y a pas eu d’erreurs de la part de l’équipe, vraiment aucune… :)))


    • Salut Yep,

      Tu as raison! D’ailleurs, pour avoir les explications complètes, tu es il est vrai le mieux placé pour me les donner. Ta volonté manifeste de vouloir rester anonyme ici dans tes commentaires ne m’avait pas laissé penser que tu souhaiterai t’exprimer sur ce programme comme sur d’autres plus anciens. J’avais dû mal comprendre. Je le sais maintenant.

      D’ailleurs tu pourrais donc nous expliquer pourquoi Nikos n’a pas corrigé très rapidement Kamel Ouali et nous dire si Laura Smet et David Hallyday ont tout de même interprété leur titre, même en playback devant le public pendant que TF1 diffusait l’enregistrement? Ou bien se sont-ils mis en place uniquement à la fin du titre pour le raccord avec la suite?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *