Articles les plus populaires

28 janvier 2010

Scoop ! On va s’gêner, la version télé dès mardi sur France 4 : les premières images du décor de cette nouvelle émission.

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
On va s'gêner le décor

On va s'gêner le décor

Mardi 2 février, à 20h35, en prime time sera diffusé, sur France 4, le premier numéro de l’adaptation libre de l’émission quotidienne de Laurent Ruquier sur Europe 1 : On va s’gêner.

Dans cette émission produite par Sylvain Plantard et Gérard Pont (Morgane Groupe), Laurent Ruquier sera accompagné de sa bande radio dont Christine Bravo, Pierre Bénichou, Jérémy Michalak, Gérard Miller… Toute la bande reviendra, en public, avec humour sur l’actualité du mois écoulé.

L’émission sera réalisée par David Montagne. Le décor conçu par Frédéric Serrato et mis en lumière par Jean Poidevin sera installé dans le Studio Gabriel (AMP/Michel Drucker).

La première émission n’a pas encore été tournée.

J’ai cependant eu le privilège d’assister  lundi dernier à la journée de montage à blanc.

Lors de cette journée, la production en a profité pour tester l’installation du décor et l’ajuster, créer et tester la mise en lumière.

Cela explique l’échelle, les plastiques et tissus au sol…

David Montagne, le réalisateur a ainsi pu tester aussi ses axes caméras. Des essais d’habillage ont été réalisés tant pour l’écran principal que pour les nombreuses illustrations dans l’émission. Tout ce travail permet de gagner du temps lors de la prochaine journée déjà bien chargée puisqu’il s »agira d’enchainer installation, répétitions et tournage (et montage) de la première émission.

Je vous invite donc à découvrir le décor, les essais lumières, les essais de logos et d’habillage réalisés lundi, avant même le passage de Laurent Ruquier.

Y aura-t-il des changements d’ici le premier tournage ? Des modifications d’ambiance ? de couleur? d’habillage? C’est bien possible, comme pour tout lancement d’une nouvelle émission.

Mais, pour le savoir, il faudra faire comme moi et regarder mardi 2 février à 20h35 ce nouveau divertissement de 90 minutes sur France 4

On va se gêner – France 4, le décor installé au Studio Gabriel

Sur cette photo, vous pouvez découvrir cette impressionnante table qui déborde de la plateforme surélevée de 30 centimètres. L’avant centre de la table est éclairé de l’intérieur.

La couleur du sol de la plateforme a été modifiée.

En fond de scène, 2 murs de lumière ont été créés et le grand écran a été transformé en écran 16/9. Une première version de logo en animation a été testée.

On va s'gêner – France 4 – La table du décor

Sur cette photo, vous avez une vue plus détaillée sur la cette table. A la place qu’occupera Laurent Ruquier se trouve David Montagne, le réalisateur et à sa droite est installé Sylvain Plantard, producteur de l’émission.

On va s'gêner, le décor vu de la scène

Sur cette photo prise dans l’axe inverse, vous pouvez découvrir sur la gauche le décor de fond de gros plan des chroniqueurs  : un mur blanc (on parle de feuille de décor blanche), creusé de fenêtres opacifiées de toile de spi (et oui comme les voiles des bateaux) , utilisée comme diffuseur de la lumière placée derrière

Lien Media un autre regard – Morgane Groupe






9 commentaires


  1. Nicolas

    Merci pour ces images !


  2. cyrille

    sympa de nous avoir communiqué ces photos. On va regarder tout ça avec impatience


  3. Ant1

    Merci pour ces photos !

    Perso je préfère l’habillage rose/pourpre, plus chaleureux que le bleu…

    Par contre, malgré les efforts louables des équipes, je trouve qu’on a un peu l’impression de regarder toujours la même émission quand c’est tourné au Studio Gabriel ! Je pense qu’ils auraient eu intérêt à « casser » un peu la forme habituelle, avec des éléments, colonnes ou des feuilles décos…

    Mais j’imagine que le fait qu’il y ait de nombreuses émissions tournées à cet endroit ne permet pas de faire des modifs trop grandes…


    • Tu as raison, quand on a l’oeil on le reconnait facilement. Et maintenant que je vous l’ai dit encore plus… mais les réalisateurs sont très attentifs à rester à l’intérieur du décor conçu spécialement pour l’émission.

      Le studio Gabriel est un lieu magique mais avec ses contraintes. Ancien cabaret, il s’y est passé beaucoup de choses. Ce studio a une âme et fascine de très nombreux artistes encore aujourd’hui et pas seulement car c’est le studio de Michel Drucker… mais je vous prépare une série d’articles sur ce sujet.


  4. Ant1

    Pour moi ça reste le studio Des Nuls l’émission autant que celui de Michel Drucker ! 😉


  5. juan

    je suis borgne comment voir en relief?


  6. khalid bayi

    je suis artiste peintre sculpteur et chef décorateur à 2m tv maroc.
    très beau décor pour l’émission

    Khalid BAYI



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *