Articles les plus populaires

30 janvier 2010

Une journée d’enregistrement de Vivement Dimanche au Studio Gabriel avec Ted Tarricone, assistant de réalisation.

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Ted Tarricone téléphone rouge Vivement dimancher

Dimanche 31 janvier 2009, Patrick Poivre D’Arvor dit PPDA sera l’invité de Michel Drucker pour son Vivement Dimanche sur France 2.

J’ai eu le privilège d’assister mercredi au Studio Gabriel à l’enregistrement de l’émission.

Je vous propose de vous raconter cette journée passée aux cotés de Ted Tarricone, assistant de réalisation, reconnu dans le métier pour ses talents, sa gentillesse, reconnu aussi car il accompagne Michel Drucker sur toutes ses émissions depuis 20 ans. Il est aussi reconnu par les fans du Tour de France qui le croisent chaque jour. Il est aussi connu pour sa passion des Harley Davidson et reconnu à son catogan qui n’a rien à envier à celui de Karl (Lagerfeld).

Niveau reconnaissance, il ne lui manque plus que celle de réalisateur. Elle ne saurait tarder puis qu’il a déjà réalisé le bal de la Croix Rouge Monégasque ainsi que le DVD  « Monaco Dreyfus Night, sans parler de nombreuses conventions. Il réalise aussi des émissions sur le Rugby pour France Télévisions. Il desinternationalise aussi tous les matchs de  l’équippe de France de rugby. Cette nouvelle activité l’occupe de plus en plus…

Je suis ravi de passer cette journée à ses cotés et côtoyer les équipes du Studio Gabriel toutes aussi accueillantes, sympathiques et compétentes que leur respecté patron, je veux bien sûr parler de Michel Drucker.

Ce studio, ancien cabaret est magique. Il a porté chance à tant d’artistes. Il fascine encore toute la jeune génération qui, comme moi, regardait les Champs Elysées, Studio Gabriel et autres émissions de Michel Drucker. Il a aussi accueilli les Nuls…  Ted me confirme qu’aujourd’hui encore, il n’hésite pas à faire visiter à tous ces jeunes le studio, ses coulisses, ses lieux secrets comme sa machinerie. Fascinés par ce lieu, ces artistes veulent bien sûr tous partir avec une photo d’eux dans le désormais célèbre Canapé Rouge.

 

Ted Tarricone dans le célèbre canapé rouge de Vivement Dimanche

Ted prend le temps de faire visiter le studio et ses coulisses? Cela n’est pas qu’une anecdote, cela fait partie de l’accueil tel que le conçoit Michel Drucker. Gentillesse, no stress & respect…

Mais attention, le respect fonctionne dans les deux sens. Le « gentil » Michel Drucker, sait, voit, et entend tout ce qui se passe. Pas question de manquer de respect à tous ceux qui entrent dans ce studio : artistes, invités mais aussi public. A l’inverse, pas question non plus de manquer de respect à son équipe.

Respect ET fidélité à ses équipes. J’aurai d’ailleurs l’occasion lors des prochaines semaines de les mettre à l’honneur sur Media un autre regard.

Allez, c’est parti pour cette journée.

Bon en fait j’ai un peu triché, je n’arrive qu’à 13h30. Le ballet de l’émission a déjà enregistré le matin pour gagner du temps mais surtout permettre à Dominique Colonna d’avoir plus d’espace, sans le public, pour réaliser de la meilleure façon cette séquence.

Mais voilà, je ne trouve pas Ted. Pourtant, pas facile de le manquer.

Un coup d’œil sur le plateau. Tiens, Michel Drucker est bien assis sur son canapé Rouge. Si cela se trouve, il ne le quitte jamais!

En fait je le retrouve au milieu de la répétition de ses plateaux. A ses cotés, sa productrice Françoise Coquet. Nés tous les deux le même jour, la même année, ils sont totalement inséparables à la télévision. Lui sur son canapé, elle en régie. Travaillant toujours sans prompteur et sans oreillette, Michel Drucker est relié à elle par un téléphone rouge (comme le canapé) pendant les magnétos. Pascal Roger, responsable de production du site peut envoyer d’autres informations à Michel Drucker tout au long du tournage via un petit écran LCD caché devant ses pieds. Grâce à une palette graphique, Pascal lui indique s’il est trop long ou trop court par exemple. Eric Barbette, fidèle assistant de Michel Drucker depuis de nombreuses années (vous pouvez entendre sa voix sur les sujets) est assis à ses cotés sur le canapé.

Mais pas de Ted… mais oui c’est bien sûr, il est effectivement en régie où il il commute les images en plateau avec les derniers sujets tout juste montés que Michel Drucker n’a pas encore pu voir.

 

Répétitions de Vivement Dimanche au Studio Gabriel

Mais voilà, il faut répéter le lancement et l’arrivée de Patricia Kass. Ted quitte donc la régie et fonce sur scène pour jouer le rôle de Patricia Kass.

Les répétitions se passent dans la bonne humeur. Michel Drucker est simplement un peu distrait par le match de Tsonga. Dominique Colonna, le réalisateur lui donne régulièrement le score à travers les ordres du studio!

14h30 Michel Drucker a fini de répéter. Maquillage, coiffure, costume et il sera près à tourner. PPDA est déjà dans sa loge. Il salue Patricia Kass qui vient d’arriver et va répéter immédiatement son titre.
Stop, ne faites pas encore rentrer le public, elle doit encore répéter. On évite de le faire en public.

Pendant sa répétition, j’en profite pour réaliser quelques images. Patricia Kass n’est pas maquillée alors son équipe hésite quelques instants à m’interdire de filmer. Mais comme je suis en train de filmer le plafond, ils n’osent rien me dire… Je dois être un peu fou! Je travaille à la télé donc oui, mais en fait j’en profite pour filmer pour vous la caméra qui circule sur le rail travelling installé sur toute la longueur du plafond du Studio Gabriel.

J’en fais de même pour la caméra junior sur travelling installée sur scène. Le seul junior, à ma connaissance à avoir été peint en blanc.

15h00 : Entrée du public. Tout le monde a fait pipi ?
Il reste 30 minutes avant le début du tournage. Ted et Victor Moati se répartissent les tâches. Ted restera en plateau avec Michel Drucker et ses invités et Victor se chargera des entrées des artistes par l’arrière de l’écran qui s’ouvre sur les cotés.

 

Le studio Gabriel – Vivement Dimanche

Ted se ballade partout dans le studio pour vérifier que tout le monde est à son poste. Pas de cri, de course, tout le monde sait ce qu’il a à faire. « Je vais chercher Michel dans 10 minutes » me dit-il avant de s’arrêter dans la loge de PPDA pour lui expliquer quelques détails mais surtout pour, comme souvent, vérifier que l’invité n’est pas trop tendu et le rassurer si nécessaire.

PPDA est en forme. Il en a vu d’autres.
« Je vais chercher Michel et je vous prends en passant » lui dit-il.

Pendant ce temps sur le plateau, l’équipe son fait un point. On accorde aussi le piano.

Michel Drucker est arrivé à coté de la scène. Il est accompagné de Brigitte Niel, responsable artistique, qui, je vais vous confier un petit secret.. chuuut faut pas le dire, tient dans les mains une assiette avec des tranches de banane et d’orange pour le ravitaillement de Michel Drucker pendant l’enregistrement de l’émission. Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour garder la forme et la ligne.

Ses micros ouverts, Michel Drucker prend la parole et, caché derrière une feuille de décor, s’adresse au public pour leur souhaiter la bienvenue. Grâce à une liste très détaillée, il égrène la longue liste des lieux d’où sont originaires les 200 personnes du public, certaines arrivées par bus.

Le public applaudit et apprécie l’attention.

Ted briefe une dernière fois PPDA sur sa place sur le canapé rouge. Direction l’arrière de l’écran pour l’entrée de Michel Drucker suivi de PPDA.

15h30 : L’enregistrement de l’émission a démarré.

Les photographes se placent face à PPDA et sont prêts à mitrailler pendant tout l’enregistrement.

 

Ted Tarricone jamais loin de Michel Drucker

Ted n’est jamais bien loin de Michel Drucker, prêt à lui répondre et à réagir.

Qui a bougé l’un des miroirs derrière Michel ? Et puis sa chemise a l’air légèrement froissé ! Ah non, Michel Drucker doit être parfait. Premier magnéto, le miroir est remis en place et en même temps, Michel Drucker se rend dans un petit local prévu pour le raccord maquillage pour que l’on s’occupe de sa chemise.

Tiens, mais Ted n’est pas habillé en noir comme on le fait tous pour être discret sur le plateau. «  C’est une tradition que je ne pratique pas » me répond-il. Et puis vu les couleur du décor dessiné par Stéphanie Jarre, rien n’est noir alors il a bien raison !

Pour Ted et moi qui avons toujours travaillé ensemble sur des tournages en direct très très speed, vifs et tumultueux on se regarde en se disant : tiens c’est particulièrement calme aujourd’hui. Tout tourne… et tant mieux.

Seul inconvénient, je dois avouer que cela nous a laissé du temps pour faire quelques virées au catering pendant le tournage. J’ai d’ailleurs craqué et englouti 2, oui 2 religieuses au chocolat ! Oh ça va! Si vous les aviez vu, vous en auriez fait autant!

Retour en coulisses. Ted n’a pas oublié qu’il a été régisseur d’une salle de concert à Grenoble à ses débuts. C’est d’ailleurs là que Michel Drucker l’a repéré et débauché.

Pour ne pas que Patricia Kass ne glisse sur le sol du studio, une serpillère imbibée de coca est posée sur le sol en coulisses. Elle y trempera les semelles de ses chaussures quelques instants avant d’entrer sur scène. Avec tout le sucre dans le coca, pas de risque qu’elle ne glisse, elle va bien coller au sol.
Ne pas oublier non plus le sèche cheveux si un invité a un peu trop transpiré sous sa chemise, me conseille-t-il aussi!

La séquence avec Fabrice Santoto est terminée. Cela va être le tour d’André Dussolier et de la magnifique Marina Hands. Ted, toujours prévenant lui a offert sa doudoune France Télévisions car il fait froid coté scène.

Ted enchaine avec un gros bisou à Maude Fontenoy.

PPDA a demandé la diffusion d’un sketch entre Thierry Le Luron et Pierre Desproges. Avec Ted, on a l’impression qu’ils ne sont morts qu’il y a peu mais non. Ni lui, ni moi de les avons cependant côtoyés. Depuis quelques années, il nous arrive cependant d’apprendre le décès d’artistes que nous avons croisés  sur les plateaux ! Un ptit coup de vieux…

 

Les Invités de Vivement Dimanche

Patricia Kass a chanté. Elle rejoint le canapé rouge. A la fin de sa séquence, on coupe quelques instants. Tous les invités sont en effet rassemblés pour la photo pour la presse et pour l’enregistrement du «  A tout de suite », cette séquence diffusée juste après le 13h.

Ted rappelle à Michel Drucker de ne pas oublier Maude Fontenoy qui a déjà du quitter le plateau. « T’as raison Ted » lui répond Michel Drucker.

Et l’émission continue son déroulement normal.

C’est presque fini. Il restera encore à tourner Vivement dimanche prochain avec les chroniqueurs habituels. Ted me prévient : « Michel va me dire, on reprend dans 15 ou 20 minutes. Tu rajoutes juste 5 minutes et on sera parfaitement à l’heure »

18 :15 Le public fonce aux toilettes. Quelques photos avec Michel Drucker et PPDA pour certains.

J’en profite pour demander à Ted pourquoi il porte depuis si longtemps ce long catogan. « Oh tu sais, j’ai fait des études en école hôtelière et je devais avoir les cheveux courts. Quand j’ai laissé tomber, j’ai laissé pousser »

Parmi les invités de Vivement Dimanche prochain, Yves lecoq, (tiens, 20h s’approche, les Guignols ne seraient pas toujours en direct ?). J’entends Ted lui dire « oh, ici on ne se stresse jamais, le seul qui a le droit de stresser c’est moi ! »

Allez, tout le monde retourne à sa place. Téo Phan est enfin arrivé. On va pouvoir commencer. Je découvre aussi dans une pièce aérée le sympathique cuisinier du Trattoria Bocconi (10 rue d’Artois) excellent restaurant parisien m’a-t-on dit. Arrivé depuis quelques heures, il dispose de tout l’attirail pour cuisiner à l’identique de Jean Pierre Coffe le plat qui sera présenté aux invités dans quelques minutes.

A ses cotés, se trouve aussi un médecin de la Croix Rouge. Comme moi, vous vous dîtes : Mais oui, Michel Drucker est hypochondriaque. C’est vrai mais c’est aussi nécessaire voire obligatoire en présence de public. Mais bon, tout de même,  le médecin me précise tout de même qu’il a dans ses 4 sacs le même équipement que dans un SAMU !

Tex, grenoblois comme Ted est arrivé. Ted et lui s’échangent des «  têtes de noix ». Il parait que c’est un truc sympa qu’on se dit à Grenoble… Si c’est sympa…

Le tournage approche de sa fin. Yves Lecoq va faire son entrée. Mais il faut lui faire un peu de place sur le canapé. Ted fait un signe à Claude Serrillon «  mon aide sur le plateau » qui fait décaler tout le monde pendant l’entrée d’Yves Lecoq.

20 :30 fin de tournage. Ah non, il reste encore à tourner le A tout de suite de Vivement Dimanche Prochain . Et là un signe ne trompe pas, Michel Drucker et Ted ont bien l’habitude de travailler ensemble. Michel Drucker n’a pas besoin d’appeler Ted pour lui demander qui aura présenté Stade 2 ce dimanche. Ted est déjà derrière lui pour lui répondre.

Journée calme finalement, mais pourquoi toujours vouloir que cela se passe mal ou soit compliqué?

J’espère que cet article vous aura envie d’en savoir plus sur Ted (son interview à venir) mais aussi sur le studio.

Je vous raconterai prochainement grâce à Philippe Gruber l’histoire de ce lieu magique, vous en dirai plus sur les moyens techniques de la régie HD refaite à neuf pendant cet été mais aussi vous parlerai et vous montrerai des images de cette plateforme, cet ascenseur impressionnant au centre du plateau que m’a permis d’utiliser Max.

Remerciements à toute l’équipe du Studio Gabriel et bien sûr à Michel Drucker.

A très vite pour d’autres articles uniques sur ce studio magique.

Lien Media un autre regard – le métier d’assistant de réalisation.

 

Ted Tarricone






12 commentaires


  1. s0

    Article passionnant et très complet, comme d’habitude!


  2. Super papier une fois de plus… ça me rappelle quelques souvenirs d’il y a 8 ans lorsque j’étais stagiaire là bas!
    J’en garde de bons souvenirs!!!
    Merci pour ce billet!!


  3. Flagel Jean

    Je voudrais si possible assister à l’enregistrement de l’émission avec Michel Drucker et son invité nicolas cantelou et bien entendu Eddy Mitchell que je n’ai pu voir l’autre jour , suite à un déplacement en province . Je vous serais très reconnaissant de cette invitation, merci . Sincères salutations . M Flagel

    PS : je présente tout mes vœux à Michel Drucker ainsi qu’à toute son équipe .


    • Jean,

      Je ne peux malheureusement pas vous inviter à assister à l’émission mais je peux vous communiquer le numéro de téléphone à joindre chez Clap : 01.41.11.11.11. Si j’en crois le site de France 2; il faut alors demander Amin et je suis sûr qu’ils vous obtiendrons une place très rapidement.

      Quand à vos voeux, je les fais transmettre.

      Emmanuel


  4. BLOT BERNARD

    JE VOUDRAIS ASSISTER SI POSSIBLE A L ENREGISTREMENT DE L EMISSION DE MICHEL DRUKER AVEC JOHNNY HALLYDAY.JE VOUS SERAIS TRES RECONNAISSANT DE CETTE INVITATION.RECEVEZ MES SINCERE SALUTATION


    • Bernard, la solution la plus rapide et habituelle est de passer par le site de Claponline qui gère le public de cette émission. Inscrivez-vous de votre coté.

      Comme vous êtes un lecteur du blog, je vais voir si je peux vous aider un peu de mon coté


    • Bonjour,
      Malheureusement l émission de Johnny Hallyday est complète pour le 28 septembre, nous avons été saturés de demandes et le public est composé essentiellement ce jour la d’invités de l’invité …Néanmoins n’ hésitez pas à nous solliciter (sur le site Clap On line) pour un prochain tournage de Vivement Dimanche moins prisé où nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans de bonnes conditions…Sébastien (Clap On line)


      • Merci à Sébastien pour sa réponse rapide même si je crains qu’elle ne soit pas celle espérée par Bernard.

        Les tournages avec des artistes comme celui là sont très vite complets.

        Par contre je peux vous donner le nom d’émissions et d’artistes pour lesquels il reste souvent de la place!


  5. Paola

    Très bon article qui illustre bien les coulisses des émissions TV.


  6. Isadora

    Ou se trouve l’interview de Ted Tarricone??


    • Oups bien vu !

      En fait l’interview n’a finalement pas été posté car avec Ted on trouvait déjà l’ensemble assez complet et on avait envisagé d’en faire une autre plus tard sur une autre émission. Merci de me le rappeler.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *