17 février 2010

Des nouvelles du front ! Be aware !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,

Ben alors, il n’y a plus un nouvel article chaque jour ?

Manque d’inspiration ? Pas vraiment !

Un peu fainéant ? Toujours !

Très occupé ?  Gagné !

En fait presque trop occupé, mais cela arrive souvent quand on débarque dans une société, qu’on est attendu et que les activités en cours et à venir sont nombreuses.

Comme certains l’ont déjà compris, Be Aware n’est pas seulement une expression culte de Jean Claude Vandamme mais aussi le nom de la société de Cauet.

Il y a un peu plus de deux semaines, j’ai donc eu le plaisir de rejoindre à nouveau le groupe Be Aware et de travailler à nouveau pour Cauet et Cécile de Ménibus en tant que directeur des productions.

Cela s’est d’ailleurs fait assez vite. Un coup de téléphone, un jour,  lors de l’un de mes passages au Studio Gabriel pour de prochains articles (il porte vraiment chance ce studio), un rendez-vous le lendemain et au boulot!

Il s’agit en fait surtout de retrouvailles car j’avais déjà eu l’occasion de travailler pour eux il y a quelques années sur le premier numéro de Cauet retourne la Télé ainsi que sur le clip de Zidane y  va marquer.

Je vous avais d’ailleurs préparé un article sur la fabrication épique de ce clip, trois jours et nuits intenses qui restent au final un excellent souvenir.

Je vais vous raconter tout cela très vite mais maintenant que je retravaille dans le Groupe Be Aware, va falloir que je relise un peu l’article avant de le mettre en ligne.

Ben oui, quand vous repensez à un événement marquant qui date déjà de quelques années, votre mémoire est parfois un peu sélective. Vous avez oublié quelques détails, quelques unes de vos erreurs, vous ne vous souvenez plus toujours de qui a fait quoi. Vous gardez les bons souvenirs, en oubliez d’autres moins bons.  Pas grave ? Non c’est vrai d’autant que chacun, avec son regard, se souvient souvent différemment de tel ou tel événement.

Mais voilà, maintenant que je passe à nouveau mes journées en leur compagnie, vaudrait mieux éviter de dire une bêtise et d’en bouder un par erreur! Et oh, c’est moi qui avait fait ça, ben si souviens toi… Eh tu m’as oublié ! …

Comme dans tout nouvel emploi, j’ai aussi été amené à faire de nouvelles rencontres.

Et pour la première fois, avant de me rencontrer, certaines personnes en savaient déjà beaucoup sur moi, pas seulement à cause des rumeurs et réputations pas toujours très fidèles qui vous précèdent parfois dans ce métier, mais aussi grâce aux nombreuses traces laissées sur le Web, en particulier sur Media un autre regard.

Et cela n’a pas raté! Si certains parmi vous m’ont fait part de leurs compliments sur mon parcours d’autres, voyant arriver un directeur de production, ont pu s’arrêter sur certaines phrases et se faire un film! Et s’il venait tout changer, s’il allait virer des gens…

La nouveauté est comme souvent à la fois attirante et inquiétante. Cela est bien sûr valable aussi bien pour moi que pour tous ceux et celles que je rencontre actuellement.

Finalement comme quoi le net est une source intéressante d’informations, mais pour apprendre à connaitre quelqu’un rien de mieux que la discussion et le temps.

On parle de nouvelles émissions de Cauet, des nouveaux projets de programme etc. Vous allez tout savoir sur Media un autre regard?

Je vais effectivement essayer de profiter des productions en cours, des projets pour continuer à vous raconter comment se conçoit, se prépare, se produit, se tourne, se monte un programme.

Certains m’avaient demandé d’expliquer les étapes de la production d’une émission, de son invention à sa diffusion. Et bien avec ces nouvelles activités je ne devrais pas manquer d’exemples.

Le titre du prochain talk show de Cauet sur TF1? Et bien non, vous ne le trouverez pas ici, pas maintenant!

Tout d’abord car il n’est pas encore définitif et puis comme vous pouvez l’imaginez, il n’est pas possible de travailler dans ce milieu sans confiance. Et pour le moment le titre est confidentiel.

Alors soyez un peu patient et je vais continuer à vous raconter les coulisses de la production, et vous présenter tous ces métiers qui permettent de vous proposer des émissions les plus intéressantes possibles.

Petit mot d’ailleurs sur les graffeurs Astro et Kano avec qui j’ai passé quelques heures dans le froid samedi à filmer l’avancement de leur « Celograff », un graff éphémère sur cellophane devant le Sacré Coeur à Paris. Vous découvrirez très prochainement leur travail sur TF6 dans Cauet fait le tour de … Paris. Ils ont eu encore plus froid que moi mais pour un joli résultat.

Lien Media un autre regard – Kano / ikanografik

Lien Media un autre regard – Astro

Lien Media un autre regard – Cellograf

Et pour patienter avec de découvrir les images de Cauet fait le tour qui n’en sont encore qu’au stade de la digit’, un exemple de leur travail






8 commentaires


  1. sylvain

    Bonjour,

    Félicitation pour ton travail,…… mais il ne faudra pas oublier les fidèles du site, sinon c’est boycott total des productions BE AWARE!!!!! ok?

    J’espère que tu fais une sorte de journal des évènements quotidiens sur ton travail et que tu le mettras en ligne une fois l’émission diffusée, ce pourrait être sympa de voir l’évolution entre le projet et le rendu final.

    Bon courage, bises à Cécile de Ménibus (WOUAWOU, il connait Cécile de Ménibus….)

    Sylvain


    • Sylvain,

      Merci pour ton commentaire.

      Bien sûr que je ne vais pas vous oublier et en fait je vais en profiter pour vous apporter encore plus d’exemples concrets de cas de production. Pas toujours au quotidien car je n’en aurai pas toujours le temps mais aussi car je préfère toujours prendre du recul.

      Enfin, je ne prendrai pas le risque de créer le doute chez Be Aware et encore moins avec mes patrons…

      Que va-t-il écrire ce soir?… Attention il ne faut pas lui dire telle ou telle chose.

      Avec ce blog, j’ai fait le pari qu’il était possible d’expliquer la télé, de parler prod tout en en faisant. Je vais essayer de continuer ainsi.


  2. Jean Meyran

    A la lecture de ton billet, je comprends mieux ta réaction à mon dernier commentaire 😉

    Sur le fond et à mon avis, mieux vallent des billets plus rares et bien construits (et il le sont en général) que de poster tous les jours pour dire « A yé, j’ai pondu mon billet » et prendre le risque de lasser. Les flus RSS ne sont pas faits pour les chiens, que diable !

    Bonne continuation…


    • Gagné!

      De manière générale ce blog est plutôt destiné à mettre en valeur des métiers, des personnes.

      On a tous des animateurs, des gens qu’on aime plus ou moins, certains à raison, d’autres parce qu’on ne les connait pas forcément assez bien.

      D’où effectivement ma réaction qui peut être aussi valable concernant d’autres personnes.

      A très bientôt pour d’autres commentaires


  3. Ant92

    Euh il est dit partout (Ozap, Première, etc.) que le titre envisagé est « Ca va s’Cauet » ? C’est un titre de travail ou c’est une info complètement bidon ?


  4. ludovic baron

    Que de suspense!!!!!!!!! lol
    En tout cas c’est super!

    Et pour les graff c’est vraiment sympa ce qu’ils font!

    A très vite 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *