Confidences!

15 mars 2010

Les coulisses des Régionales sur France 3 en pleine grève

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Plateau des régionales France 3 - Coulisses - Décor Franck Fellemann

Hier après midi, je vous présentais le décor de la soirée des Régionales sur France 3. Ce décor conçu par Franck Fellemann (aussi concepteur du décor de Ca va s’CauetTF1) prochainement sur devait permettre aux équipes nationales et de France 3 Paris ile de France de diffuser la soirée en direct.

Je vous indiquai aussi la liste des 13 stations régionales (et non 12 selon mes constats) qui étaient finalement en grève (partiellement ou totalement) et qui n’assuraient donc pas le relais dans leur région, laissant place à Zoro version colorisée!

Voici donc quelques photos et précisions supplémentaires sur le tournage à France 3.

Atrium de France 3

France 3, chaine du service public a pour vocation de donner la parole aux régions grâce aux nombreuses stations locales et aux décrochages quotidiens.

France 3 était donc particulièrement légitime pour cette soirée d’élections régionales.

Jérôme Cathala, le directeur des journaux télévisés de France 3 avait donc choisi d’implanter le plateau dans l’atrium de France 3, au sein même des bureaux des journalistes.

Une manière de valoriser le travail des journalistes et équipes en régions?

Une attitude intéressante, un travail de préparation pendant deux mois qui ont failli être totalement gâchés par un mouvement de grèves de techniciens CGT, en désaccord avec la direction du groupe au sujet de la modification de la convention collective.

D’ailleurs, dimanche soir, Jean-Luc Aurabona, réalisateur entre autre des Racines & des ailes a réussi à proposer une réalisation de qualité, et ce avec seulement 4 cadreurs non grévistes sur les 8 prévus initialement…

Le réalisateur a su utiliser au mieux le Buggy, une caméra sur travelling motorisé de chez Polyscope (lien Media un autre regard – Polyscope )

La lumière était quant à elle assurée par Jean-Pierre Renaudat qui est aussi directeur photo de Ce soir ou jamais. Il avait choisi d’intégrer un maximum de sources LED dans le décor conçu par Franck Fellemann.

Franck dont je viens de faire la connaissance il y a peu (pour Ca va s’Cauet et un autre projet) est aussi à l’origine du décor du journal de 20h de France 2 et du plateau de M6 qui permet à la chaine de tourner la plupart des émissions (Zone interdite, Capital, le 1945 etc.)

Il n’est jamais facile de partir d’un décor dit naturel comme celui de cet atrium au sein de France Télévisions. Le travail de Franck avait donc pour objectif, grâce à un jeu avec les volumes du lieu de créer une zone débat, une zone pour Laurent Bignolas, le présentateur « fil rouge » de la soirée qui devait pouvoir être en duplex avec les régions. Enfin, il fallait pouvoir intégrer dans le décor des membres de l’équipe informatique, comme souvent dans les soirées électorales. Il faut toujours montrer que cela bosse, que cela fourmille !

A noter enfin la présence de 4 écrans 103 » de TAV (lien Media un autre regard TAV). L’un des ces écrans composera le décor de Ca va s’Cauet. Des écrans LCD agrémentent les fonds de décor avec des boucles (beauty shots) en image des régions.

Mission accomplie pour l’équipe ? On le dirait bien.

Il sera intéressant de voir dimanche prochain comment peut-être utilisé le dispositif au complet…enfin si une nouvelle grève n’a pas lieu !






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *