22 mars 2010

« Sous embargo jusqu’à 20h » ! Quand Fiducial profite des sondages pour se faire de la pub !

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Opinion way fiducial régionales

« Sous embargo jusqu’à 20h ».

Voilà comment se concluaient dès 19h, les premières estimations d’OpinionWay, l’institut de sondage associé à TF1, RTL et au Figaro que Media un autre regard comme d’autres sites et journaux a reçu ces deux derniers dimanches.

Oups! Je n’ai pas respecté la mention indiquée sur cette première photo : Le Baromètre s’appelle OpinionWay – Fiducial . Mais qui est donc ce Fiducial ? Le Honeywell Bull nouvelle génération ?

Mais si, souvenez-vous.

Lors des soirées électorales, fin des années 80, début des années 90 étaient souvent associés les noms des partenaires medias (radio, télé et presse écrite), un institut de sondage et enfin une société informatique comme l’imprononçable Honeywell Bull ou IBM.

La puissance de calcul des ordinateurs était alors bien moins importante qu’aujourd’hui. Pouvoir donner des chiffres fiables en peu de temps était un exploit, une manière de montrer les compétences d’un leader en informatique.

Mais le partenariat avec Fiducial, « le leader de l’expertise comptable » semble bien différent.

Quel lien avec les sondages ? Une histoire de chiffres mais à part ça ?

Et bien probablement pas grand-chose d’autre qu’une histoire de pub!

Pour la première fois, à ma connaissance, il semble s’agir d’un sponsoring de sondages.

Pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt!

A chaque citation d’un sondage dans le Figaro, à RTL, sur TF1 ou LCI : citation du nom « Fiducial ».
Et pas seulement. Très souvent, les autres médias citent les sondages payés par leurs collègues mais toujours en respectant cette fameuse mention obligatoire dans laquelle se trouve le nom de ce cabinet d’expertise comptable.

Et puis si vous aviez encore des doutes, il suffit de regarder cette autre illustration.

C’est la dernière page de chaque communiqué de presse sur un sondage d’Opinion Way. Un encart publicitaire.

Décidemment la pub se cache vraiment partout.

Sera-ce pour autant efficace ?
Coté prestige, probablement. Associé sa marque à TF1, RTL au Figaro est toujours intéressant. Ce n’est pas pour rien qu’OpinionWay s’est battu pour obtenir ce marché avec TF1 et RTL. (relisez l’interview de Charles Henri d’Auvigny sur Media un autre regard (lien)…)

Mais coté développement de la notoriété ?

Moins sûr car, même si je ne peux parler que pour moi, j’ai l’impression que « baromètre opinion Way Fiducial pour TF1…….. » résonnait dans ma tête comme un petite chanson depuis quelques semaines et je ne m’étais pas particulièrement arrêté sur cette marque Fiducial ! Mais était- je la vraie cible, pas sûr!

Et puis, on peut compter sur OpinionWay pour proposer à Fiducial un petit sondage pour vérifier l’impact de cette campagne.

J’ai demandé, mais un peu tard, à OpinionWay de m’en dire plus sur ce partenariat. Espérons qu’ils profiteront des commentaires pour nous en dire plus.

A part ça, lors de ses élections, c’était la première fois, grace à Media un autre regard, je recevais les estimations avant 20h…

Alors quelle impression ?

Et bien la première était d’appeler des amis pour leur donner l’info. Ben oui, finalement, comme pour beaucoup de journalistes dans la confidence, ce qui rend cette info sous embargo importante c’est que vous faites partie des happy fews à la posséder. Mais le plus important quand vous faites partie des happy fews c’est que tous les autres le sachent! Autrement cela n’a aucun intérêt.
Mais qui appeler?

Ben en fait personne car comme le montre aussi le fort taux d’abstention, je ne voyais pas trop qui cela pouvait intéresser. Et puis, il ne restait plus qu’à attendre 1h.

Et puis finalement les happy fews étaient de plus en plus nombreux! De nombreux tweets, des messages plus ou moins codés sur Facebook, sans oublier le désormais habituel article sur le site du journal Suisse le Temps qui n’a pas à respecter la législation française et qui n’avait encore une fois pas plus envie de respecter le fameux embargo jusqu’à 20h!

Mise à jour 16h: OpinionWay me fait remarquer qu’il y a bien aussi un partenariat technique avec Fiducial pour la partie statistiques. A noter aussi la présence de Logica aux cotés de la Sofres sur FranceTélévisions ainsi qu’Orange ou SFR lors de la publication d’autres sondages.






One commentaire


  1. Fred

    Bonjour,

    Merci pour votre blog très interessant.

    Juste un petit mot pour vous dire que cette manière de faire de la pub (alors que les expert-comptables n’ont pas le droit de faire de la pub tout comme les médecins, les avocats, les architectes, etc…) existe déjà.

    Je me souviens de m’être fait la même regarde il y a quelques années où une société comptable (peut-être etait-ce déjà Fiducial) était associé à un journal pour financer un sondage.

    Ceci dis, en regardant le site de Fiducial, on peut s’apercevoir que le métiers de cette entreprises sont nombreux. Et certains d’entre eux ne sont pas soumis à l’interdiction de faire de la pub…

    Salutations.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *