Coulisses des émissions

29 mars 2010

… Mais, je ne ferai pas ça tous les jours ! Ca va s’Cauet, anecdotes

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
un dir de prod et son balai

Mais non je ne parlais pas de l’organisation du tournage de la première de Ca va s’Cauet sur TF1 mais plutôt de la photo en illustration !

Je ne vais pas me plaindre. Malgré l’heure tardive vous avez été nombreux à regarder la première de Ca va s’Cauet jeudi dernier sur TF1 avec Gad Elmaleh en parrain.

Depuis ont déjà commencé, sous la houlette d’Alex, le tournage des séquences que nous appelons les « portes ». Le Comité de la claque a déjà enregistré une nouvelle bio très perso : la speed life (Au fait Romain, on t’a reconnu dans la pub Kriss .. enfin je crois que c’est Kriss !).

Pascal Obispo, Patrick Sébastien, Michel Boujenah sont déjà annoncés dans la seconde émission qui sera tournée mercredi. Alors non je ne vais pas me plaindre.

… même si, à certains moments de la journée, comme à 6h45, heure de mon arrivée sur le plateau de tournage excentré d’Aubervilliers où j’avais déjà passé plusieurs mois de ma vie lors du tournage des Colocataires sur M6, j’aurai peut-être préféré avoir beaucoup moins de responsabilités et avoir un métier moins stressant.

Fallait pas me croiser à ce moment là ! Non fallait pas, Stéphane et Jérôme ! Oups et bravo encore pour votre travail à tous les deux.

Alors pourquoi ce titre ?

Râleur de bon matin et en plus trop fier pour passer le balai ! Mais non !
Qui le passe chez moi à votre avis? Et non, même pas Canaille (lien). En plus elle fait à nouveau la fière maintenant que ses épisodes dans Un gars une Fille repassent sur M6!

Non, mais cette photo prise par Franck Fellemann décorateur taquin de Ca va s’Cauet à 1h du début du tournage m’a refait penser à une pub célèbre que j’avais envie de faire re-découvrir aux plus jeunes d’entre vous.

Marie Pierre Casey, son interprète a connu la notoriété avec cette pub (et avec Marc & Sophie). Je me contenterai de bien moins avec cette photo coulisses.

Mais oui quand on est directeur de production il faut aussi savoir tout faire. Je vous explique.

De façon assez peu étonnante, il est vrai, nous avions pris un peu de retard lors des répétitions de cette première émission et la moquette des gradins n’était pas très propre.

Alors, pour permettre au public d’entrer rapidement et de poser leur postérieur sur des gradins propres, nous avons, Tiphaine, Laurène, Benjamin, Stéphane… et l’homme de ménage, attaqué le nettoyage du plateau. Nickel en 20 minutes, enfin presque mais cela ne s’est pas vu ! … et pas vu pas pris !

En même temps, l’équipe lumière sous la direction de Frédéric Dorieux rajoutait quelques gelat(in)es bleues sur certains projecteurs. Les gelates, comme on dit, sont des feuilles de différentes couleurs et de différentes transparences (des ¼, des ½, …) que l’on place sur certains projecteurs dit traditionnels pour leur donner de la couleur. Certaines feuilles sont à effet d’autres non.

Le temps, aussi, de régler le portique de sécurité mis à disposition par CEIA international pour qu’il s’éclaire lors du passage de chaque invité, le public pouvait entrer.

En fait, le public, à ce moment là, avait surtout envie d’aller aux toilettes. Ben oui, pas question de tenir 2 ou 3 heures de tournage sans un passage par les commodités. Je soupçonne tout de même certaines d’être allées se refaire une beauté avant de croiser Cauet.

Et oui, avec Cauet, il est toujours possible de papoter, comme vous pouvez le voir sur cette photo en compagnie de Skalp, le chauffeur de salle. Il est même possible de faire une séance photo en fin de tournage.

Petite précision d’ailleurs pour ceux qui veulent nous rejoindre dès mercredi sur le plateau de tournage aux studios TSF d’Aubervilliers loués exceptionnellement par AMP/Visual TV notre prestataire technique, voici le bon numéro de téléphone : 01 41 11 11 11 11.

Le bon numéro ? Et oui, y a eu boulette au moment du montage. Une erreur s’est glissée dans le numéro de téléphone.

Combien de personnes auront dérangé un monsieur ou une dame qui n’en demandait pas tant ! Allo, je voudrai venir assister aux prochains tournages de Ca va s’Cauet. Quoi ? Qu’est ce que vous voulez ? Mais vous êtes qui ? …. Et 10 appels plus tard… Mais ça suffit, vous allez arrêter de m’appeler. Ce n’est pas drôle comme blague !

Et pas drôle pour nous non plus car cela peut démotiver des personnes qui pourraient nous manquer dans le public lors de la prochaine émission ! Vite touchons du bois. Et puis je fais confiance à Claponline (lien) pour avoir appelé ce malheureux ou cette malheureuse pour nous excuser et donner le numéro de téléphone vers lequel renvoyer les appels!

Enfin bref, boulette !

Il faut dire que l’émission avait été tournée à partir de 13h30 mercredi pour une livraison dès 12h le lendemain à TF1, enfin au moins pour la première partie, la diffusion étant prévue le soir (un peu tard oui je sais !) Alors montage chez Tigre sur plusieurs bancs l’après-midi puis de nuit et le matin après un visionnage. Fatigue ou juste erreur humaine, au final boulette dans le numéro de téléphone.

Avec cet article vous n’avez plus aucune raison de ne pas être là mercredi ou lors des prochaines semaines.

Et puis pour ne rien manquer, n’oubliez pas le site officiel Cavascauet.com

Allez je retourne bosser avec toutes les équipes motivées de Be Aware Tivi et de TF1 prod.

Mise à jour : 29/03/10 – 10h45… Finalement Pascal Obispo n’est pas encore au maquillage puis sa venue est finalement annulée!






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *