Point de vue

12 avril 2010

La Rumeur et les autres…

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,

La Rumeur, mais si, LA Rumeur, celle qui a occupé les médias, les débats pendant une semaine.

La Rumeur qui circulait déjà dans toutes les rédactions, dans les petits cercles, mais aussi auprès du grand public grâce (à cause?) de Facebook et Twitter depuis sa publication dans les médias étrangers.

La Rumeur et les autres … rumeurs associées à cette première : Rachida Dati, source de la rumeur ? Complot international? Enquêtes des services de l’état? Etc.

La rumeur et les autres… ceux qui la colportent et la font encore gonfler et les autres qui l’écoutent ou s’en fichent totalement, attendant plutôt qu’on se préoccupe  surtout de leurs problèmes financiers.

La rumeur … et les autres rumeurs, celles, si nombreuses, qui existent et excitent aussi le petit milieu de la télé, des médias …


Vous avez d’ailleurs remarqué qu’à quelques exceptions,pendant une semaine,  les animateurs, journalistes n’ont plus parlé que de LA Rumeur.

Je veux dire qu’elle occupe les débats mais aussi qu’on ne dit quasiment jamais de quoi il est question.
On doit probablement y voir la volonté de ne pas propager plus longtemps une rumeur dont personne n’a semble-t-il pu apporter la moindre preuve, comme souvent pour les rumeurs.
On peut aussi y voir le rôle toujours plus important des services juridiques dans les medias. Ah non, il ne faut publier cela, il vaut mieux écrire cela à la place. Craintes de représailles venant de l’Elysée, de poursuites judiciaires?

Alors souvent, quand on n’ose pas, quand on ne peut pas, on utilise des voies détournées. Il suffit alors parfois d’attendre un peu. Benjamin Biolay porte plainte contre France 24 pour atteinte à la vie privée et hop l’information est reprise dans de nombreux médias comme le Point.
On ne colporte plus la rumeur, on cite une assignation de justice ! C’est public!

La Rumeur Présidentielle et les autres … rumeurs associées :
Et hop une rumeur sur la Rumeur : Rachida Dati serait la source de la rumeur. Démenti rapide de l’intéressée interviewée par Jean Michel Apathie sur RTL et confirmée de façon « spontanée » et non calculée par Carla Bruni le soir même sur Europe 1 !

On a aussi entendu parler d’un complot international, rien que cela !

La Rumeur n’existerait pas sans tous ceux qui la colportent, qui par leurs actes, leurs annonces, leurs confidences y participent tout en donnant l’impression de la critiquer.
On peut en effet s’étonner de la gestion récente de cette rumeur qui date pourtant déjà de plusieurs semaines comme le montre les unes de journaux étrangers rassemblées par le site Arrêt sur Images. Vous noterez d’ailleurs l’effort fait par certains journaux anglo-saxons. Ils ont tenté d’utiliser quelques mots de français. Ils aiment les mots français quand il s’agit de cuisine … ou d’amour! Si quelqu’un pouvait tout de même expliquer au Daily Mail que le mot Fin est féminin!

Il parait que la meilleure manière de faire taire une rumeur est de ne pas y répondre. Les conseillers de Elysée, les membres du cabinet présidentiel et certains avocats n’ont semble-t-il pas choisi cette stratégie!

Et les médias se sont encore une fois engouffrés dans la brèche, faisant le grand écart entre critiques sur la part trop importante de la vie personnelle du Président dans l’actualité au détriment de la gestion des problèmes réels de la population et satisfaction de voir les ventes probablement progresser grâce à cette rumeur.

La Rumeur… et les autres rumeurs comme celles qui circulent et vous poursuivent dans la grande famille de la télévision.

Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, c’est la grande famille de la télévision! Euh!

Il n’est pas nécessaire de rappeler non plus qu’à la télévision comme ailleurs une rumeur est rarement flatteuse ou sympathique.
Tu sais quoi ? …. Non, dis-moi ? …. Et ben machin il est sympa, il a une vie calme, il a l’air heureux… Non c’est pas vrai, t’es sûre de l’info? Vite faut que je le répète à trucmuche !

Et bien, personne n’en parlera ! Une rumeur n’a d’intérêt que si elle peut blesser quelqu’un mais aussi si elle n’est pas connue de tous : moi je sais, moi je sais quelque chose que tu ne sais pas…

Et alors à la télévision, qu’est ce qu’on adore les rumeurs, et ça parle et ça parle… sur les peoples bien sûr mais aussi sur les autres.

On n’a pas besoin d’être connu pour avoir droit aux « honneurs » de la rumeur. Un prestataire mécontent de perdre un marché juteux, un intermittent que vous ne reprenez pas, un collègue jaloux, et c’est parti. Toute ressemblance avec une…. vous connaissez la suite!

Et une réputation est vite faite ! Et dans ces cas là, vous n’avez pas les médias pour vous expliquer. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le temps passe et surtout à bosser, bosser encore plus et à montrer ce dont vous êtes réellement capable et comme je le disais plus haut, de trouver la force de laisser passer (certains moins polis auraient utilisé une autre voyelle! )

En même temps si on ne peut plus parler sur les autres, qu’est ce qui vous reste ? Et bien il ne vous reste plus qu’à parler uniquement que de vous ! Tiens, j’en connais aussi !

Terminons cependant par une note plus optimiste,

Il arrive aussi que l’on parle en bien d’autres personnes.  On n’appelle plus cela la rumeur mais le bouche à oreille.

La semaine dernière, encore, on m’a présenté plusieurs personnes très intéressantes, passionnées, pleines d’idées et motivées par notre métier. Et quand cela arrive, on se dit que, malgré tout, on a tout de même la chance de faire un beau métier, un métier de rencontres. Et là cela devient à nouveau intéressant!






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *