4 mai 2010

Francetélévisions nous ressemble, Francetélévisions nous rassemble! En attendant…

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
France télévisions ressemble rassemble

Depuis quelques jours, France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France Ô) diffuse sur ses antennes une nouvelle campagne de communication. (les spots en fin d’article)

Si le message de cette campagne plutôt agréable à regarder est clair, cette campagne doit aussi être replacée dans le contexte actuel, celui du remplacement prochain de Patrick de Carolis

Des animateurs proches des gens, sympathiques, aux couleurs du pays, proches des personnes agées et des jeunes… Tout y passe : formats de programmes, technologies etc. Un joli travail d’image d’un groupe de télévision public proche de son public qui le lui rend bien.

Message aussi d’une réussite, celle de l’équipe en place qui signe ainsi la fin de son mandat.

Annonce simplement retardée ou comprise de l’arrivée d’Alexandre Bompard à la Présidence de FranceTélévisions? La nomination par l’Elysée devrait cependant arriver très prochainement. Et le temps presse.

Le temps presse car le mercato ne saurait tarder. Quel animateur quittera telle chaine pour une autre? Quelles émissions seront reconduites ou pas à la rentrée (oui, pour l’été, les jeux sont déjà presque totalement faits et l’enjeu est bien plus important pour la rentrée).

Les premiers bruits  de changements au sein de FranceTélévisions circulent déjà dans les medias. Ce n’est pas très surprenant car FranceTélévisions est véritablement devenu un groupe dans lequel les émissions et animateurs circulent bien plus facilement.

Une autre raison, souvent moins avouée concerne la stratégie de certains producteurs. Ceux qui ont déjà des émissions à l’antenne se dépêchent de faire valider une saison supplémentaire. Les nouveaux dirigeants vont arriver avec de nouveaux projets proposés par d’autres producteurs avec lesquels ils auront plus d’affinités. Il faut donc se dépêcher de signer le maintien de ses émissions dans la grille des chaines.

Pour d’autres producteurs cette situation est plus délicate :

Faut-il vite signer des émissions pour la rentrée avec les responsables d’unités de programme en place pour profiter des bonnes relations avec eux? Et prendre alors le risque de déplaire aux nouveaux dirigeants, agacés de s’être vu imposer des programmes avant leur arrivée?

A l’inverse, vaut-il mieux faire le pari d’être proche des prochains décideurs et attendre leur arrivée pour solliciter des cases?

A chaque sa stratégie et encore quelques semaines à patienter.

Patienter quelques semaines de plus, car les producteurs ont déjà rencontré ce genre de difficultés il y a quelques mois lorsque Patrick De Carolis avait annoncé vouloir regrouper les directions d’unités de programmes. Fini un directeur des magazines pour France 2, un autre pour France 3 etc. Mais qui allait récupérer le poste, qui allait décider. Période d’instabilité pendant laquelle les producteurs ne savaient plus à qui s’adresser. Et du coté des chaines, pendant cette période, plus personne n’osait prendre de décision.

Quand sera désigné le patron de FranceTélévisions? Sera-t-il désigné suffisamment tôt pour mettre en place ses propres grilles de programmes ou, comme cela a été trop souvent le cas, devra-t-il annoncer en septembre une grille de rentrée provisoire amenée à être fortement transformée dès janvier 2011?

Pendant ce temps, les chaines privées travaillent et préparent leurs grilles de rentrée. Elles ont la main… avec elles pour préoccupation importante de réduire encore et toujours leurs coûts de grille!






One commentaire


  1. grellet

    Ah lala les programmes! Pourriez-vous les changer? Toujours pareil : le renard, Eex, aucun film d’agatha christie.
    Ça ne manque quand même pas les films américains



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *