Articles les plus populaires

15 mai 2010

Le plateau télé Orange Sport

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
road Show Orange Sport plateau télé

Lorient/Lille ce soir, dernier match de la ligue 1 de la saison diffusé sur Orange Sport.

Le dispositif technique du Grand Match du samedi soir que je vous avais présenté il y a quelques jours est en à nouveau en place. (lien)

Gros plan sur une originalité du dispositif : Le plateau télé

Où comment transformer un simple camion road show en plateau de télévision Full HD pouvant être installé dans n’importe quelle enceinte d’un stade en France…. Et ailleurs !  

S’il n’y avait pas un énorme logo Orange à l’arrière et la mention Plateau Télé sur le coté, ce camion ne serait pas très différent d’autres camions road show qui sillonnent certains villages pour des expositions itinérantes (Actimel dans le cas de ce camion) ou servent de podiums lors des spectacles de plage.

Ouvrons le :

Qui pourrait alors deviner que tout ce matériel permet de le transformer en plateau Télé.

Et pourtant c’est bien le cas : ouverture des soufflets sur les cotés et ce camion se transforme en plateau équipé Full HD par AMP/Visual TV.

Un dispositif conçu par Laurent Lachand. Un décor de Frédéric Cerato mis en lumière par Nicolas Usdin (lien Lightco)

Cela a l’air très simple mais il a fallu beaucoup d’astuces, d’ingéniosité pour le concevoir.

Le camion d’une longueur de 13,70 m par 2,50 lorsque les soufflets sont fermés mais 5,50m lorsqu’ils sont ouverts permet d’obtenir une surface utile de 80 m2.

Le décor est une addition de panneaux rectangulaires séparés par des bandes de leds, le tout accessoirisé de plaques rondes noires dans lesquelles on trouve des écrans Full HD. Au sol sont installées des plaques en laminé noir brillant.

Comme toujours, le décor est aussi enrichi par des éléments lumineux. Sur ce plateau, ce sont des cercles de néons mais aussi des leds créés par la société Féérick , astucieusement placés qui permettent de varier les couleurs et ambiances du décor.

L’éclairage des animateurs, chroniqueurs sont par contre réalisés en lumière traditionnelle au, grâce à des pars de très petites tailles par manque de place mais aussi pour limiter le dégagement de chaleur et la consommation électrique. Ils sont placés au plafond. (Vous pouvez les apercevoir sur la première photo… comme les autres elle peut être agrandie en cliquant)

Points lumineux, consoles lumière, remote et sonDe petits éléments en led ont été astucieusement placés à certains endroits du décor pour créer de petits impacts de lumière.

Avant de revenir sur le coté technique de la prestation place au personnel d’AMP/Visual TV composé ainsi :

– 1 chargé de production qui participe aussi au montage et démontage du décor m’a-t-il dit ! (Faut vraiment tout faire je vous l’ai dit !)

– 1 chef décorateur responsable de la partie décor (Installation, petit bricolage etc.)

– 1 chef Remote qui s’occupe de toute la partie image et en particulier des 2 caméras remote (robotisées) et de la paluche

–  1 chef électro/ pupitreur qui gère la lumière, de l’installation au démontage mais aussi en pianotant sur sa console pendant les émissions pour modifier les ambiances lumineuses.

– 1 chef opérateur son car que serait l’image sans le son surtout quand c’est un footballeur qui prend la parole (ouhhhh !!! Ce n’est gentil!) . Ce chef opérateur premixe le son du studio (il réalise le mixage des micros du plateau qui est ensuite envoyé au car régie pour le direct). Il gère aussi le réseau d’ordre, c’est-à-dire les communications entre les membres de l’équipe.

Il est assisté d’une assistante son qui équipe les intervenants avec des micros HF.

– 1 ingénieur de la vision qui gère bien sûr la qualité des images du plateau mais assure aussi dans notre situation le rôle de directeur photo.

Il ne faut pas oublier aussi enfin le chauffeur, qui participe aussi à l’installation et au démontage du décor comme tous les autres.

Esprit d’équipe indispensable pour un tel dispositif d’autant plus que les équipes sont rassemblées du jeudi au dimanche.

Sur la photo précédente vous aurez pu apercevoir à gauche l’ordinateur/console lumière, au centre le poste de pilote des caméras remote (Poste remoter avec Quad pour visualisation caméras) et au fond le chef opérateur son avec sa console

Planning :

Caméra Sony HDCX 300 Full HD

– Jeudi après midi, mise en place du camion  et son ouverture. Arrivée du chargé de production, du chef décorateur et du chef remote pour le montage du décor

– Vendredi : ils sont rejoints par le reste de l’équipe pour l’installation vidéo et le cablage avec le car Enterprise. (Il est parfois nécessaire d’utiliser une fibre quand le car est à plus de 400 mètres du plateau télé)

Dès le fin de la matinée, c’est au tour de la lumière, du son et des caméras d’être installées. Elles sont au nombre de 4 dont 1 caméra portable visible sur la première photo, 2 caméras remote (Sony HDCX 300 Full HD sur système de remote Fujinon) et une paluche.

Dans l’après midi, des tests sont réalisés. Premier rendez-vous  : Le Luis football tour (lien) diffusé de 19h25-20h30

– le samedi, en  fin de matinée le studio est à nouveau ouvert et mis en configuration pour la Ligue 1 Football tour

Paluche IKTU HD pour plan large

La paluche et les pars

Le PAT est alors fixé à 17 h 00 pour une diffusion prévue de 20H00 à 23H30

A l »issue, c’est le moment du démontage. Le camion est en général fermé autour de 1h30 du matin

Le dispositif du plateau télé est complété par un steadicam à l’extérieur ou par une une grue supertechno 30 (9m) sur Paris

Merci aux équipes d’Orange Sport et d’AMP/Visual TV pour leur accueil et un remerciement tout particulier à Jérôme Aubin pour ses explications.

Lien Media un autre regard  / Visual TV






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *