Dictionnaire! & technologies

18 mai 2010

Le PAT

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : ,
illustration PAT

On est en PAT à quelle heure cette semaine sur Ca va s’Cauet ?
13h30? Ah bon on est avance alors. Qui est l’invité qui n’est pas disponible plus tard?

On est en PAT combien de minutes avant le direct ?
Prenons un peu d’avance pour ne pas être en retard. Impossible en direct.

A quelle heure est le PAR ? Et le PAT ensuite ?
Faut bien répéter avant de tourner (enfin il faudrait!)

Après le PBO, le PBC, voici le PAT et son petit frère le PAR qui le précède toujours !

Rien à voir avec le PBO et le PBC,  qui caractérisent je vous le rappelle des playback son (lien).

Le PAT est une abréviation de plus qui signifie Prêt A Tourner.

Le PAT est l’heure la plus importante sur un tournage, l’heure à laquelle toutes les équipes doivent être prêtes à tourner.

Le public (lien) doit être chaud, prêt à applaudir, rire spontanément bien sûr grâce au chauffeur de salle !
Les cadreurs (lien) doivent en place, l’un avec sa portable d’autres derrière leur caméra lourde ou leur machinerie, le casque sur les oreilles à l’écoute de la scripte (lien) et du réalisateur prêt avec ses équipes à réaliser le programme.
L’opérateur magnéto attend le « moteur » pour lancer les bandes dont les divergées (lien).
L’animateur est en coulisses, avec ses fiches (et son prompteur (lien)), son oreillette (lien), son micro mouchard (lien), sa petite bouteille d’eau (sans marque) pour une dernière …
Sa maquilleuse (lien) et son coiffeur sont non loin pour un dernier raccord.
Les premiers invités sont en coulisses, les uns équipés d’un micro, les autres en compagnie des assistants réalisateur (lien) qui leur expliquent leur entrée et leur position au coin talk.
La lumière est prête, la prod est rassurée, on est prêt, prêt à tourner.

Voilà pour la théorie.

L’heure du PAT est un objectif, un objectif qu’il est important d’atteindre mais qui n’est pas toujours l’heure réelle de démarrage d’un tournage. Au final c’est aussi la durée de la journée complète (installation/répétitions/tournage/démontage) qui est importante. C’est elle qui détermine souvent une partie du coût du programme dont les heures supp. éventuelles. La conception de la feuille de service (lien) est donc primordiale.

L’heure de PAT est une heure théorique car il peut se passer beaucoup de choses avant comme les répétitions dont l’heure de démarrage est parfois appelée l’heure de PAR pour Prêt A Répéter. Les répétitions peuvent durer plus longtemps que prévu et l’ensemble de la feuille de service est décalée.

Il arrive aussi quelques fois qu’un artiste soit en retard. Il faut donc l’attendre.

Parfois aussi, ce sont les équipes qui ont du mal à se mettre en route. Difficile de rassembler tout le monde pour démarrer.
A ce sujet, il y a plusieurs écoles. Parfois, les équipes ont un peu de mal à se lancer mais ensuite tout roule parfaitement, tout s’enchaine, et le retard est alors souvent rattrapé.
Parfois, certains réalisateurs et producteurs tiennent à respecter impérativement l’heure du démarrage du programme pour se mettre dans des conditions proches du direct. C’est aussi une rigueur qu’ils s’imposent et imposent.

Comment déterminer l’heure de PAT?
Plusieurs éléments participent à son choix
– Horaires de disponibilité des invités et de l’animateur qui peut aussi être à la radio dans la même journée
– habitudes de travail d’animateurs, certains du matin, d’autres du soir,
– temps nécessaire pour l’installation et les répétitions
– Parfois c’est l’heure de fin de tournage qui détermine l’heure de PAT. Certains artistes ne sont disponibles qu’après leur spectacle. Il faut aussi penser à ne pas terminer trop tard pour permettre au public de sauter dans les derniers métros pour rentrer chez eux.

– Les heures de PAT sont aussi calés en fonction d’horaires habituels de déjeuner ou de diner. On évitera par exemple de tourner à partir de 18h si on pense terminer 4 heures plus tard. L’équipe aura vite faim. Et une équipe mal nourrie est boudeuse, et de moins grande efficacité!

Il peut aussi y avoir plusieurs PAT dans la même journée pour tourner plusieurs numéros d’un programme comme des jeux ou talks.
Dans le cas des talks, certains animateurs préfèrent répéter plusieurs émissions puis les tourner toutes ensemble. D’autres préfèrent répéter une émission puis la tourner puis répétitions et tournage de la seconde émission. Ainsi ils ne se mélangent pas les idées.

A partir de cette heure de PAT sont définies les horaires de répétitions et de convocation des chacun des membres de l’équipe.

Parlons enfin du direct. L’heure du PAT est bien déterminée par l’heure du début du direct mais encore plus que pour un programme enregistré, on prend des précautions. Le personnel a en général dîner vers 19h00 pour être en PAT à 20h00 pour une émission en direct à 20h35 ou plus. En effet, cela permet d’éviter les retards, de faire encore quelques essais d’autant plus qu’avec l’entrée du public, il faut vérifier certains axes, certains mouvements de caméras. Les cadreurs chargés de filmer du public en profitent enfin pour repérer celles qui feront partie des plans de coupes.

Et puis bien sûr quand des séquences sont enregistrées à l’avance en présence de public (NRJ Music Awards, Star Académy etc.), le PAT est encore avancé. Il faut tourner ces séquences 1 heure avant le PAT.






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *