Dictionnaire! & technologies

20 mai 2010

Première sur Ca va s’Cauet : Une émission en plateau tournée avec la Sony HDC P1 full HD aux Studios 107

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Caméra SOny HDC P1 / AMP/Visual TV

Caméra SOny HDC P1 / AMP/Visual TVCe soir, pour la deuxième semaine consécutive, dans Ca va s’Cauet sur TF1, sera utilisée sur une colonne Baby remote de Loumastystems, une caméra Full HD très légère Sony HDC P1. (cliquer pour agrandir la photo)

Acquise par AMP/Visual TV et déjà testée il y a 3 semaines lors d’un enregistrement de ca va s’Cauet, elle est désormais exploitée, utilisée et mélangée avec les autres caméras du plateau 2 des studios 107 depuis 2 semaines pour la réalisation de Ca va s’Cauet.

Depuis deux semaines, elle est montée sur une colonne télescopique robotisée : la baby remote louée à Loumasystems (lien) .

Vous pouvez parfois l’apercevoir en plan large derrière Cauet. Parfois seulement car comme souvent, à la télévision nous tentons de cacher au maximum les caméras.

Cette caméra sur colonne est cependant visible lorsque Cauet se rend à la porte de la loge pendant l’émission.

Vous voyez cette autre caméra dite lourde, elle aussi utilisée sur le tournage de Ca va s’Cauet. Elle est très imposante.

Il faut dire qu’un viseur est installé dessus pour le cadreur, qu’un prompteur (lien) est aussi en place.

De plus elle dispose d’une optique conséquente.

Mais à part cela la nouvelle petite caméra Sony  HDC permet de réaliser exactement les mêmes images que cette caméra lourde.  Touti rikiki mais elle fait le maximum comme le disait une pub pour une lessive!

Les images des deux caméras sont d’ailleurs parfaitement mélangées à la comut’ par le réalisateur sans que vous puissiez constater de disparités à l’image.

Vous avez déjà probablement vu des caméras de petite taille.

Je ne parle pas des paluches, ces toutes petites caméras mais de moindre qualité.

On trouvait cependant déjà des caméras épaule mais aussi des caméras dites débrochées.

Les caméras débrochées sont des caméras dont une partie de l’électronique est séparée de la tête de la caméra. Cela permet ainsi au cadreur d’avoir  uniquement en main une tête d’un  poids faible sans avoir à porter toute l’électronique qui est alors reliée par un câble à cette tête de caméra.

Cette nouvelle caméra a l’avantage de tout contenir y compris l’électronique. Sa miniaturisation a permis de rassembler toute la technologie full en HD en 1,7 kg.

Peu encombrante et pas très lourde, elle donc aussi idéale pour la réalisation 3D.

En effet, pour filmer en 3D, il est nécessaire de mélanger les images de 2 caméras identiques, qui se meuvent ensemble, zooment ensemble, sont réglées de la même manière etc. Les 2 caméras doivent donc être accolées l’une à l’autre etc.

Grâce à sa taille et à sa précision, cette nouvelle caméra semble tout à fait appropriée pour cette nouvelle technologie. A suivre.

Rendez-vous ce soir vers 23h55 (et oui, je sais!) sur TF1 pour apercevoir ces images  (plans à 2 de Christine Bravo et Christophe Beaugrand ou plans à 3 avec un invité à coté des 2 chroniqueurs)

Pour en savoir plus sur cette caméra : Lien Media un autre regard – Sony






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *