Coulisses des émissions

25 mai 2010

Le comité de la claque : Coulisses des Speed Life. Des fondus de vert!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
le comité de la calque en tournage fond vert

Le Comité de la claque – Tournage aux Studios Puma

Avec Viktor Vincent, le troublant, agaçant et donc fascinant mentaliste (lien), Arnaud Cosson et ses techniques de dragues à la guitare et son célèbre Tout est bon dans le Cosson ! (lien), sans oublier Gonzague et ses défis, ses caméras cachées (lien), la bande du Comité de la claque est l’une des révélations de Ca va s’Cauet sur TF1 .

Cette semaine encore, pour la dernière (de la saison ?) de Ca va s’Cauet, ils vont vous faire rire et vous surprendre avec leur interprétation très personnelle de StarWars.

Je vous propose de découvrir en exclusivité l’équipe de la Speed Life pendant le tournage il y a quelques semaines de cette séquence sur fond vert aux Studios Puma à Boulogne Billancourt (lien).
Quand les invités de l’émission suivante sont connus à temps, quand les textes sont aussi validés, la séquence de 1’30 hebdomadaire du comité de la claque est souvent tournée le vendredi après-midi  en 4 heures, enfin presque ! (vous l’avez senti là, l’agacement du dir de prod devant parfois payer les heures sup.’ ?!)

Parfois, cependant il faut attendre le lundi après-midi pour tourner la séquence et la monter dans l’urgence la journée, la nuit pour livrer la Speef life de la semaine le mercredi matin sur le plateau.

Cette semaine là, pas le choix, pas de dispo du studio 2 des Studios Puma le lundi alors tournage exceptionnel de la séquence le samedi en début d’après midi.

Alexandre Poulichot, chargé de production (lien de ses réalisations : Rubrique Alleix et Flöh) avait passé la main cette semaine à Tiphaine Tarris, dynamique stagiaire (et depuis figurante régulière de la Speed Life – A noter sa remarquable performance en Sloan (lien)). Elle avait choisi d’être accompagnée par Arthur Tonnerre. Ils sont inséparables ces deux là ! Je les ai d’ailleurs surnommés Tic & Tac !

Bref coté prod, les accessoires, les tenues, la fameuse table régie (lien) sont prêts.

Et puisque c’était un samedi, je suis aussi passé sur le tournage.
Bon, en fait j’avais une autre raison de passer.

Le jour d’avant Vladimir Rodionov, le réalisateur m’avait appelé en me demandant si je voulais bien passer sur le tournage… pour interpréter le rôle de Dark Vador !

Je ne sais pas si c’était parce que j’avais perdu ma voix pendant 2 semaines ou parce que la prod représenterait les forces du mal  mais bon, j’ai dit oui. Ce qui a d’ailleurs beaucoup amusé les équipes.

Bon j’avais juste précisé que j’acceptais car j’allais être totalement déguisé mais aussi si je n’avais pas de texte.
Ce n’est pas que je ne sais pas jouer la comédie… je travaille à la prod !  mais c’est vrai qu’un texte, bof pas trop pour moi.

Je crois cependant que cela a quelque peu inquiété Vladimir car j’ai reçu un sms le samedi matin peu avant de les rejoindre me disant qu’un comédien allait finalement interprété Dark Vador mais que je devais tout de même passer car on me filait le rôle de Chubaka !

Quoi ? Je passais de Dark Vador à cette grosse bestiole pleine de poils qui ne sait que braire ! Pfff je l’ai super mal pris.
Mais bon adieu Hollywood ! Direction Boulogne Billancourt et les Studios Puma

En fait, je voulais aussi voir comment l’équipe travaillait. On en était déjà au quatrième ou cinquième tournage mais je n’avais pas eu le temps de les voir en action.
Je n’ai pas été déçu.

Une équipe soudée, je crois. Des répétitions très précises sur fond vert. Précises car la réalisation est principalement faite de plans séquences. Il est donc important que chacun entre exactement au bon moment, que chacun se place au bon endroit, mémorise ses positions, reste en dehors du champ quand cela est nécessaire etc.
Et puis, en tournant sur fond vert, pas facile de se repérer.

Un temps de répétition plus important pour tout placer précisément cela peut aussi être un excellent moyen de gagner du temps ensuite en tournage.

Romain Lancry et la troupe du Comité de la claque

Petit secret de tournage : A propos de repères, de marques,  Chuut ne le répétez pas! Romain Lancry, le comédien principal de la Speed life (déjà vu en Pascal Obispo, Bigard, Vandetta, Patrick Sébastien, Gad Elmaleh et j’en passe), a aussi besoin de marques  au sol, de repères mais qui sont aussi un peu particuliers.

Grand par le talent, il l’est un peu moins par la taille, surtout à coté de moi et mes 1’90. Ses collègues comédiens ont la courtoisie d’être un peu moins grands que moi, mais pour équilibrer un peu tout cela, Romain préfère aux talonnettes, des plots peints peints en vert bien sûr.

Tout doit disparaitre monsieur !

Enfin tout ce qui est en fond vert disparait, camouflé ensuite lors du montage.

Montage soigné avec effets spéciaux s’il vous plait comme le montre la séquence suivante.

Truquage de la Speed life

 

Tournage en HDV, éclairage soigné sans lequel, l’incrustation dite incrust des décors etc ne serait pas propre, pas aussi bluffante.

Assez parlé, la filée technique est terminée, les comédiens sont bons. Il ne reste plus qu’à tourner.

Et moi, me direz-vous ? Et bien j’interviens en fin de séquence, je pousse un pauvre cri de Chubaka et puis je fais des calins à Romain dans le rôle de Luke Skywalker comme vous vous pouvez le voir!

Pourquoi? Rendez- vous jeudi soir dans Ca va s’Cauet. (ou presque car finalement la séquence ne sera pas difusée ce jeudi soir. L’émission a été trop riche, il a fallu couper des séquences. La séquence est finalement disponible désormais en fin d’article! Mise à jour)

Revoir les épisodes, c’est aussi possible  à la fin de cet article mais aussi sur le site du Comité de la claque (lien) (6 millions de vues en 4 ans me dit-on)

La speed Life du Comité de la claque ce sont des auteurs : Romain Lancry & Vladimir Rodionov qui est aussi réalisateur/metteur en scène/monteur. Aux cotés de Romain, vous pouvez voir  Tatiana Werner, Paul-Henri de Baeque mais aussi des guests comme Erwan Marinopoulos, Bruno Sanchez, Florent Dorin, et dans Star Wars Laurent Morel. N’oublions pas David Tabourier pour les truquages.

Le comité de la claque ce sont aussi des pubs (Maxwell, Kinder Bueno, SFR, Auchan). Voilà qui est fait pour LEUR pub !

Coté promo et actu :
Des projets comme la série La Grotte sur une tribu d’hommes préhistoriques complètement demeurés, en coproduction avec Save Ferris (les producteurs de Kaira Shopping)
A noter aussi que Paul-Henri fait partie de la troupe de théâtre Green Paradise (lien), Tatiana a des projets perso comme scénariste. Loup-Denis Elion, un des membres du Comité, est comédien dans Scènes de ménage, la série de M6, Avril Tembouret, un autre membre du Comité, tourne un documentaire sur la bande-dessinée et écrit un court-métrage. Avec Vladimir, ils ont un projet de long-métrage actuellement en cours de financement produit par ASAP Films

Et pour ceux qui doutent encore de mon « interprétation de Chubaka!

La Speed life Star Wars

[dailymotion width= »560″ height= »315″]http://www.dailymotion.com/video/xh7igq_speed-star-wars_fun[/dailymotion]

Une sélection de Speed life à découvrir ou redécouvrir!






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *