Articles les plus populaires

6 juin 2010

La finale de Roland Garros en 3D – le dispositif technique

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Le poste Réalisation car régie Soft 3D

Le poste Réalisation car régie Soft 3DC’est l’année de la 3D à Roland-Garros, annonce la Fédération Française de Tennis sur son site internet (lien).

Ainsi, depuis le début du tournoi 4 réalisateurs (2 d’Orange et 2 de FranceTélévisions) alternent pour proposer la retransmission d’une cinquantaine de matchs du court central – Philippe Chatrier en direct sur le canal 33 de la TV d’ Orange.

Cette diffusion limitée aux quelques téléspectateurs passionnés et plutôt aisés pour pouvoir s’offrir un téléviseur 3D et les lunettes qui vont avec s’élargit ce dimanche le temps de la finale Robin Söderling / Rafael Nadal au grand public.

Celui-ci pourra (moyennant 15 à 19€ la place tout de même) assister à la retransmission en 3D dans une vingtaine de salles de cinéma en France.

Quelques explications et illustrations sur le dispositif technique.

Quand on entre dans le car Soft 3D la première chose qui vous marque ce sont ces quelques personnes avec leurs lunettes 3D sur le nez.

Et puis en fait, elles ne sont pas si nombreuses que cela car seuls les écrans du Final et du Préview sont en 3D.

Toutes les autres images dans les moniteurs du mur d’image du car régie ne sont pas floues et donc visibles sans lunettes.

Sébastien de Media Series, mon guide lors de cette visite me place en face du Final (l’écran de la réalisation) et me donne une paire de lunettes.

Effectivement l’écran n’est plus du tout flou et les joueurs prennent du volume. Je suis aussi aussitôt marqué par l’habillage tout en volume. On sent que les équipes de Alimage (lien), société qui a créé l’habillage et l’exploite en direct se sont fait plaisir en exploitant au maximum les possibilités offertes par cette nouvelle technologie.

Gestion technique des caméras 3D

Si dans le car peu de personnes portent des lunettes, la plupart se contentant de suivre les flux d’images en 2D, en HD devrais-je dire, un technicien américain ne peut s’en passer.

C’est, en effet ce technicien qui gère l’ensemble du dispositif de tournage, d’étalonnage des 4 caméras 3D utilisées pour la réalisation.

Il est entouré de nombreux moniteurs de contrôles, de mesure … dont je dois avouer de pas encore connaitre le fonctionnement. J’ai cependant cru comprendre que les écrans gris permettent de régler la colorimétrie (si si !)

Cette nouvelle technologie qui associe pour chaque image 2 caméras relève encore de l’expérimentation.

Peu de techniciens la maitrisent. Il faut encore faire appel à des spécialistes étrangers.

Les groupes comme AMP/Visual TV qui ont d’ailleurs racheté en février 2010 les cars régie de la société Soft  comme vous pouvez le constater sur le lien suivant  équipent depuis plusieurs mois certains de leurs cars, font l’acquisition de certaines caméras (lien) pour apprendre à maitriser cette nouvelle technologie.

Plusieurs cars partent d’ailleurs pour la coupe du Monde de Football en Afrique du Sud puisque Canal + et TF1 diffuseront des matchs en 3D.

D’ailleurs sur quel canal TF1 diffusera-t-elle ses matchs ?

S’il semble acquis que Canal + et Orange vont disposer d’un canal de diffusion 3D, TF1 pourra-t-elle aussi se le permettre ?

Revenons en à ce car Soft/AMP/Visual TV.

Poste Vision et recorders HDCam SR (en haut)

Il est équipé de recorders (de magnétoscopes d’enregistrement) HDCam SR (lien) assurant une qualité d’enregistrement optimale.

Coté images, petite confidence : elles ne proviennent pas seulement de 4 caméras ou plutôt de 4 sources différentes car je vous rappelle que les images sont toujours réalisées à l’aide de 2 caméras légèrement « décalées ». c’est ce « décalage »  (le terme n’est pas très technique) créé la profondeur.

En effet, il semble aussi possible de recréer des images 3D, à partir d’images issues de caméras classiques. Et ce serait le cas dans la réalisation en 3D de Roland Garros.

A étudier de plus près !

A noter aussi que la technologie 3D implique que les caméras ne soient pas placées de la même manière, aux mêmes endroits que pour une réalisation classique.

A Roland Garros, comme d’ailleurs lors d’une précédent expérimentation avec La Nouvelle Star de M6, la technologie 3D implique des plans de caméras différents.

Coté son, le 5.1 est un minimum.

Le travail de l’ingénieur du son du car 3D est cependant bien plus complexe car il lui faut préparer plusieurs sorties différentes : le son 5.1 international, le son 5.1 pour Orange 3D, un son DTS, et ce dimanche un son Dolby Digital AC3 pour les salles de cinéma.

J’aurai aussi pu parler des LSM dont un privatif pour Orange, des différents opérateurs LSM, comme pour toute retransmission sportive.

Voilà cependant pour cette première visite dans un car équipé en 3D pour une retransmission sportive.

Quel avenir pour cette nouvelle technologie ?

Technologie déjà bien développée pour le cinéma, le sera-t-elle aussi un jour dans notre salon?

J’ai encore quelques doutes.

Attendons les téléviseurs qui ne nécessiteront plus de lunettes.

Le passage au 16/9 a été très vite accepté et était en fait attendu par le public.

Le passage au HD a été encore une fois provoqué par les marques de téléviseurs pour faire renouveler le parc de matériel audiovisuel. Combien de personnes sont cependant encore aujourd’hui réellement capables de faire la distinction entre HD ou SD? La technologie est cependant entrée dans les mœurs.

Qu’en sera-t-il de la 3D dont l’origine est au moins en partie liée à la volonté de combattre le piratage des programmes audiovisuels via le net?

Je n’ai pas la réponse mais comme pour toute nouvelle technologie, quelle que soit son avenir, il est important pour les prestataires techniques, les producteurs, les diffuseurs d’être prêts en cas d’explosion du marché.

To be continued!

Les moniteurs de contrôle des caméras 3D du car Soft/AMP pour Orange & FranceTélévisions






3 commentaires


  1. Jean Meyran

    Merci pour ces infos.

    Un truc que j’ai pas saisi : en quoi le 3D change-t-elle les cadrages ? Les nouvelles dispositions de caméra amènent quoi ?
    Parce qu’une sensation de 3D, c’est bien beau, mais les téléspectateurs veulent voir le match et pas des effets spéciaux, non ?

    Bonjour chez vous
    @jmeyran


    • Jean,

      Comme je l’ai expliqué dans l’article, je n’ai pas encore pratiqué la 3D.
      Cependant il m’a effectivement été expliqué que certains types de plans, que la manière de réaliser devait être adapté pour la 3D.
      Cela est semble-t-il suffisamment complexe pour des réalisateurs se spécialisent dans ce domaine.
      Il ne s’agit pas d’une histoire d’effets spéciaux mais bien d’une réflexion pour exploiter au mieux cette nouvelle forme d’images.

      J’essayerai d’y revenir prochainement avec l’avis d’experts.

      Emmanuel


  2. Une technologie nouvelle, au début reste toujours une attraction. Pour la diffusion dans les salles de cinéma au prix de 19€, est-ce que les gens n’étaient-ils pas venus pour voir et apprécier l’effet 3D plutôt que la qualité des jeux des joueurs ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *