Articles les plus populaires

17 juin 2010

Le Deuxcentdix, le nouveau studio et ses 3 plateaux du groupe AMP/Visual TV

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
Le Deuxcentdix fin des travaux

Le Deuxcentdix fin des travaux

Et de 3 !
Début d’exploitation en aout 2010 pour les 3 nouveaux plateaux de tournage dont 2 jumeaux de 830 m2 et un petit frère de 370 m2 dans un entrepôt, le Deuxcentdix, les studios de la désormais célèbre Plaine Saint Denis, au nord de Paris.

Et un site de plus à quelques centaines de mètres des Studios 107 du même groupe dans lesquels ont été tournés Ca va s’Cauet sur TF1.

3 plateaux qui s’ajoutent aux autres plateaux du groupe AMP/Visual TV sur la Région Parisienne avec les studios Rive Gauche (Le Grand journal), les studios des Lilas, Paris Sud, Quarante neuf et l’incontournable Studio Gabriel. (lien)

En avant première, les photos du site à quelques semaines de son exploitation.


Allo Guillaume, j’aurai besoin d’un plateau dans 2 semaines. Non pas trop grand, je n’ai pas le budget pour faire construire un trop grand décor. Mais oui dans semaines exactement car l’animatrice est dispo, le réalisateur aussi et cela me permettra de livrer le programme à temps. Tu vas bien me trouver une solution !

Et là, Guillaume va devoir se débrouiller avec son planning et les disponibilités des studios. Et attention, il faut aussi que je puisse tourner à nouveau avec le même décor dans quelques semaines ou quelques mois la même émission. J’ai donc besoin d’avoir la garantie de pouvoir retrouver un plateau avec des dimensions identiques et si possible les mêmes équipes.

Guillaume et les autres commerciaux du Groupe AMP/Visual TV doivent probablement attendre avec impatience la mise en exploitation en août prochain des 3 plateaux du Deuxcentdix. Il sera alors plus simple de répondre aux demandes des producteurs.

Deuxcentdix, 210, comme le numéro de l’entrepôt de la Plaine St Denis reconnaissable à ses murs en briques rouges, un entrepôt entièrement reconverti en plateau de télévision.

Et 3 plateaux de plus dans les EMGP.
Mais fini le gigantisme et les annonces de nouveaux plateaux à taille record.

Elles sont en effet de moins en moins nombreuses les productions qui peuvent se permettre de se payer un décor de 1000 M2 ou plus.

Par contre les demandes pour les plateaux de 700 – 800 m2 sont beaucoup plus nombreuses.

L'un des 2 plateaux de 830 M2 aux Deuxcentdix

Les deux plateaux de 830 m2 (hauteur sous gril 10,30m) devraient permettre de répondre à ces demandes, d’accueillir de nouveaux clients et de pouvoir proposer des plateaux immobilisables pour une saison entière.
Les 2 plateaux 1 & 2 sont totalement jumeaux en terme de surface, de hauteur et d’équipement. Equipés prochainement de rideaux noirs, ils pourraient aussi être équipés d’un cyclo selon les demandes à venir des sociétés de production. L’un est occupé, vous pouvez alors tourner votre émission dans les mêmes conditions sur l’autre.

Le plateau 3 a quand à lui une surface de 370 m2.

Et ces 3 plateaux devraient être bien climatisés !
Malgré la généralisation des éclairages en Led (qui ne dégagent pas de chaleur), la base de lumière dite Trad(itionnelle) (fournie avec les plateaux chez AMP/Visual TV) chauffe toujours beaucoup, beaucoup trop les plateaux.  Une bonne clim est donc indispensable.

Pas de régie intégrée pour le moment même si le site pourra le permettre à plus long terme. Au lancement, le site sera  pré-cablé pour une régie Fly. Les autres tournages seront assurés par les nombreux cars régie du groupe.

Le futur emplacement des cars régie et du stockage décor

Pas d’inquiétude, les cars régie seront installés dans une zone couverte, à l’intérieur du site qui permettra de passer des cars aux plateaux sans se faire arroser par la pluie ou attraper la crève ! (Pour les fumeurs, plus de moyen par contre de fumer entre le car et le plateau !)

Cette même zone permettra aussi de livrer et de stocker des décors.

Coté loges, 24 loges dont 5 VIP sont en construction. Elles ont été organisées par zone de façon à permettre de les regrouper ou de les séparer selon les tournages en cours et de les transformer éventuellement en bureau. Il devrait aussi être possible d’organiser des réunions de production (ou se détendre) dans les 3 salons.

De très jolies loges nous promet-on. Le site devrait être CONVIVIAL.

Une belle déco ? De belles loges ? Ouh là… Combien va me coûter tout ce (petit) luxe ? Est-ce bien nécessaire ?

Et bien en fait oui, si ce n’est pas indispensable, cela reste un vrai plus.

Des animateurs bien accueillis et mis à l’aise dans des loges VIP avec douche. Oui c’est toujours bien qu’ils se sentent à l’aise avant de porter une ou plusieurs émissions.

Mais il faut aussi penser aux invités, aux artistes qui souvent vous font la faveur de participer à votre émission, de vous consacrer un peu de temps. Et c’est sur le plateau et avant, dans les loges, que vous les recevez, que vous leur montrer votre reconnaissance. Il n’est donc pas négligeable de les accueillir avec le sourire dans un environnement agréable.

Les techniciens n’ont pas été oubliés avec l’incontournable zone Catering pour les coupures repas et les pots de fin de tournage.

Le plan du Deuxcentdix

Voilà pour la visite de ce nouveau site de tournage et ses deux entrées, l’un destinée aux VIP et aux techniciens, la seconde, indépendante, pour le public qui pourra ainsi être acheminé vers les différents plateaux après le passage par le vestiaire et les toilettes.

En cette mi septembre, encore beaucoup de monde sur le site pour que tout soit prêt dans quelques semaines.

Un site prometteur qui ne demande qu’à se créer une histoire avec les premiers tournages dans quelques semaines.

Pour en savoir sur le Deuxcentdix : Lien






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *