Articles les plus populaires

23 juillet 2010

Le défilé du 14 juillet sur France 2 – Le rôle des militaires

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,

Le dossier sur le défilé du 14 juillet sur France 2 ne serait pas complet sans parler de la présence des militaires.

Militaires sur  les Champs Elysées bien sûr, dans la tribune aux cotés de Marie Drucker et Pierre Servent mais aussi dans le car régie.

L’occasion de vous montrer pour la première fois quelques extraits du document officiel remis à la presse et en Tribune officielle.

Il y avait effectivement 2 militaires dans le car Régie ainsi que plusieurs consultants à alterner aux cotés de Marie Drucker.

Aux cotés de Marie Drucker et Pierre Servent, ils apportaient chacun leur connaissance précise, l’un des troupes au sol, l’autre des moyens aériens, un autre du matériel qui défilait.

Dans le car Régie AMP/Visual TV du signal privatif de France 2, étaient aussi présent tout au long du direct une jeune militaire et un gradé.

La jeune militaire était aux cotés de l’opératrice synthé pour s’assurer à la fois de l’orthographe des noms indiqués à l’écran mais surtout pour aider les équipes de réalisation à repérer les différentes troupes.

Comme je vous l’avais indiqué dans un précédent article sur le signal international (lien), la réalisation de ce signal dans un autre car régie avait pris quelques libertés mélangeant par moments les régiments et matériels au risque de perdre quelque peu les équipes du car régie France 2 tentant de placer des synthés sur le bon régiment.

La présence de cette jeune militaire ainsi que d’un autre gradé étaient alors très utiles.

Mais je dois dire que j’étais surpris par la connaissance très précise de la scripte et du rédacteur en chef.
Avec deux styles différents : La scripte avait semble-t-il noté des repères comme la couleur des bérets, un élément particulier des tenues (plumes blanches, béret bleu, ceinture blanche etc.) Une très bonne préparation.

Le rédacteur en chef semblait lui tout simplement très bien connaitre les troupes et matériels qui défilaient. Il maitrisait son dossier.

Voici maintenant comme promis quelques fiches que l’on pouvait trouver dans le guide officiel du défilé introduit par un mot du Président Nicolas Sarkozy et des indications sur chaque régiment, sur les musiques, le protocole d’arrivée du président etc.

Les équipes de France 2 comme celles de TF1 avaient bien sûr eu droit un brief probablement bien plus précis et à de nombreuses réunions de préparations techniques ave le ministère de la Défence, le ministère de la Culture et de la communication organisateur de la partie média et bien sûr l’Elysée comme je vous le racontais dans un précédent article. (lien)

Le schéma du défilé aérien

Le plan des honneurs rendus au Président de la République

Vous pouvez enfin découvrir la fiche de présentation de l’Ecole Polytechnique en début d’article (comme pour toutes les photos sur ce site, cliquer dessus vous permet de l’agrandir)






2 commentaires


  1. Jean Meyran

    Toujours aussi intéressant, merci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *