Point de vue

15 août 2010

Club Marmara Hurghada 4 * – Egypte – Plongée – Point de vue

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes :
La mer rouge - Egypte

La mer rouge – Egypte

Passer une semaine sans avoir à se préoccuper de quoi de que ce soit, se changer les idées, profiter d’un cadre agréable, au bord d’une mer magnifique.

Objectif atteint dans le cadre merveilleux de la Mer Rouge, une des plus belles mers parait-il pour la plongée.

Quelques commentaires pour ceux qui auraient la chance de s’y rendre à leur tour ou qui se posent encore des questions avant de réserver leur séjour.


Prendre des décisions toute l’année, parler, entendre parler tout le monde, courir et subir le rythme effréné parisien. Il fallait du changement.
Et pour le coup cela a été une réussite.

Bon d’habitude j’essaye de partir dans des lieux où les cultures, les langues sont mélangées histoire de pratiquer l’anglais et pourquoi pas l’espagnol (la République Dominicaine est parfaite pour cela), et de rencontrer d’autres populations.

Pour le coup, à ce niveau là c’est raté. Que des français, du nord, de Paris, de l’Est, du sud de la France. Familles, couples, copains de tous niveaux sociaux. Alors le français à l’étranger souvent, ça râle, ca se plaint, ça prend des coups de soleil et puis finalement ça se calme et ça finit souvent contents.

Le temple de Karnak – Louxor – Egypte

D’ailleurs, si je peux me permettre, chers français en vacances à l’étranger. Faites l’effort d’apprendre le minimum de vocabulaire, si ce n’est pas dans la langue du pays, mais au moins en anglais. Quelle catastrophe de voir tant de français incapables de remplir dans l’avion, avant l’arrivée,  le seul et simple papier administratif demandé ensuite à la douane. Name, Ca veut dire quoi ? , Forname c’est quoi ?
Bref, et puis s’il vous plait, quand vous n’arrivez pas à vous faire comprendre en français, pas la peine de répéter la même chose en gueulant. S’il ne vous comprends pas la première fois, il ne vous comprendra pas plus en gueulant la même chose. Non, mais!

Alors oui, prenez exemple sur tous ces employés, des animateurs au portier, au porteur de bagage, au jeune homme qui vous fait votre chambre tous les jours et vous construit un jour un signe, un jour un oiseau avec vos serviettes de bain. Ils parlent français,certains couramment, parlent anglais, arabes et parfois aussi maitrisent les bases de l’espagnol, italien et même le russe. Alors apprenez le minium de vocabulaire en anglais avant de partir en voyage. Il existe de nombreux petits lexiques dans toutes les langues à apporter avec vous.

Cotés service, en retour, vous êtes bichonnés : équipe nombreuse à l’aéroport pour faciliter votre entrée dans le pays (visa inclus dans les formules sur internet). Equipe un peu en retard dans mon cas, mais faut dire que l’avion avait finalement une heure d’avance !

Transport en bus bien organisé et avantage important : hôtel à 10 minutes en bus de l’aéroport. (et pas d’inquiétude pas de bruit d’avions pendant le séjour)

Dès votre arrivée, des bagagistes prendront soin de vos bagages. Pensez à avoir un peu de monnaie sur vous pour le remercier. Les euros sont bien sûr acceptés partout.

Alors oui, précision importante, vous allez croiser à plusieurs reprises lors de vos excursions et peut-être à l’hôtel des personnes qui vont vous proposer des petits sachets avec 10 ou 20 euros en pièces à échanger contre un billet. Pas de panique, pas de fausses pièces en euros ou de pièces égyptiennes etc.  En fait, ces personnes ont reçus des pourboires ou vendus des objets en euros. Elles ne peuvent cependant profiter de leur travail car les banques égyptiennes n’acceptent de n’échanger que les billets. Ces personnes se retrouvent donc avec 10, 20 euros, une somme très importante pour elles mais sans valeur si vous ne les aidez pas en acceptant leurs pièces contre 1 ou 2 de vos billets.

Et puis avec les pièces, profitez en pour remerciez le jeune homme qui fait votre chambre, les capitaines des bateaux, animateurs divers qui en feront toujours un peu plus que prévu dans votre prestation espérant ainsi profiter à la fin d’un petit geste de votre part. N’hésitez pas.

N’hésitez pas non plus à prendre des billets avec vous depuis la France. En effet, l’hôtel n’accepte pas la carte bleue, ni pour les quelques rares suppléments ni pour les excursions. Un distributeur se trouve juste à coté de l’hôtel mais autant éviter les taux de changes et frais de votre banque française. De plus, si de nombreuses activités sont gratuites, des cautions sous forme de billets de 10 euros sont souvent demandées.

Je passerai sur la formule all inclusive et les repas sous formes de buffet très copieux comme toujours matin, midi et soir. Des boissons même alcoolisés sont disponibles tout au long de la journée et de l’eau buvable 24/7. De même, estomacs fragiles, évitez peut-être les légumes et fruits frais ainsi que les gâteaux à la crème. En même temps, j’en ai vu tant en manger avec appétit et rester en pleine forme.

Parlons des excursions.

En effet, de mon point de vue, pour passer une semaine uniquement au bord de 3 piscines même très propres ou au bord d’une plage (un peu étroite et organisée de façon particulière), il n’est peut-être pas nécessaire de partir aussi loin. Enfin sauf pour fuir ces chers restaurateurs si chers et beaucoup moins généreux et sympathiques que là-bas… j’y reviendrai.

Pour les excursions, l’hôtel vous propose des excursions nombreuses et variées, en mer, à Luxor et même au Caire. Elles vous sont toutes présentées dès le premier jour d’arrivée. La présentation prend 20 minutes, vous faites votre choix dans la foulée, vous réservez et payez et hop la semaine est organisée. Vous êtes tranquilles pour la semaine.

Un des plus de cet hôtel est le centre de plongée Blue Lagoon, de réputation internationale et géré dans ce cas par des français et des locaux très compétents. (lien)

La Goélette

Je vous conseille la sortie en goélette. Oubliez vite le coté maitresse d’école de la guide, et le reste de la journée sera magnifique. Elle et son équipage vous emmèneront plonger à deux reprises dans deux spots très riches en poissons et coraux. L’ambiance tout au long de la journée sera parfaite, décontractée et souriante.

Plongées façon snorkling (masque et tubes), baignades, sauts depuis le ponton, repas, bronzette etc.

D’ailleurs attention aux coups de soleil sur les épaules et surtout le dos. En effet, à passer plus d’une heure la tête dans l’eau au milieu des poissons, votre dos finit par devenir plus rouges que certains poissons. Penser à emmener un t shirt pour parfois plonger avec. Vous serez quoi qu’il en soit bronzé à la fin du séjour. Ne cherchez pas à vous exposer toute la journée.

Coté plongée je vous conseille aussi, toujours avec Blue Lagoon, les baptêmes de plongée.  Sécurisés, bien expliqués ils sont un vrai bonheur.

Je vous conseille la formule 2 baptêmes dans la même journée.
Je n’avais jamais plongé avec bouteille et j’ai vécu des moments magnifiques entre 5 et 7 mètres de profondeur. Le matin le long d’une falaise de coraux croisant murènes et autres poissons très nombreux et variés. L’après midi a été encore plus belle. Toujours guidé par un moniteur, pendant 20 minutes j’ai nagé au milieu de reliefs variés. Des coraux, des poisons à gauche, à droite, en haut, en bas… En fait, à 7 mètres de profondeur, j’avais l’impression d’être comme un hélicoptère ou plutôt une montgolfière volant dans le silence entre des montagnes dans des vallées, frôlant des cimes etc.

Il parait que la mer rouge est l’un des plus beaux lieux pour plongée. Ce que j’ai vécu était en tout cas spectaculaire et inoubliable.

Ile Paradise Mahmeya

J’étais aussi sur l’île de Mahmeya (le H se prononce R). Si comme pour les excursions précédentes c’était un régal de passer ses journées sur un bateau et dans l’eau j’ai été un peu déçu par l’île dite Paradise elle-même.  Je sais que de nombreuses autres personnes ont adoré ces quelques heures sur cette île isolée mais, pour avoir apprécié la forte végétation en République domicaine, j’ai été déçu par ce bout de caillou sans végétation. Mais bon, plage magnifique, journée sur un bateau avec plongée (snorkling). Toujours très agréable tout de même.

Voici un lien pour la découvrir (oubliez les langoustes en photo. Elles ne sont pas arrivées dans mon assiette!) (lien)

J’ai aussi choisi la journée à Louxor. Attention départ à 5h30 du matin et retour à 22h00 en bus climatisé. Ne vous trompez pas, pas de Pyramides à Louxor, uniquement, enfin si je peux dire : le temple de Karnak et la vallée des rois, deux merveilles.

Si l’hôtel était baigné de vent surtout la journée et qu’on finissait tous par s’habituer aux 40°C habituels au point pour certains de couper la clim la nuit à la fin du séjour, la chaleur lors de la visite du temple et surtout de la Vallée des Rois a été assez difficilement supportable. Le guide parfaitement bilingue a été très complet sur l’histoire si riche de ce pays. A noter comme souvent dans ce type d’excursions les visites « imposées » dans un magasin de papyrus et ensuite dans un magasin d’artisanat local.

La vallée des Rois

Bon oui, on sait tous que le guide nous y emmène pour prendre une commission au passage mais j’ai apprécié ces deux lieux. Démonstration de fabrication de papyrus dans le premier et produits de qualité dans le second de quoi faire vos cadeaux.

Je parlais plus haut des pièces d’euros à toujours avoir dans ses poches. Il est aussi nécessaire d’y penser car dans quelques excursions les boissons sont payantes.

Enfin, je ne suis pas sûr qu’il soit plus intéressant de réserver avant le départ la formule découverte plongée qui comprend une journée en goélette, une journée avec 2 baptêmes de plongée et une matinée sur un petit bateau avec fond en verre. Quand on a pris gout à la plongée,  la dernière prestation n’est pas très intéressante. De plus, en regardant les prix sur place, il semble plus intéressant de payer ces excursions dans l’hôtel sur place.

Pas d’inquiétude particulière enfin sur la sécurité.

Dernier point sur votre passage aux magasins Duty free à l’aéroport avant votre retour. Intéressant sans aucun doute sur les cigarettes, il ne l’est pas forcément sur le reste. J’ai fait le test sur une montre. Elle est finalement au même prix sur internet.

Comme vous l’avez compris j’aurai tendance à vous conseiller ce séjour en particulier à ceux qui souhaitent découvrir les plaisirs de la plongée dans un cadre magnifique (et c’est accessibles à tous les âges).

Et, certains lecteurs habituels reconnaitront une de mes thématiques régulières, partir en Egypte n’est finalement pas si cher que cela avec une formule All exclusive, en tout cas pas plus cher voire moins cher pour qu’une prestation identique en France.
En revenant en France j’ai découvert des reportages sur ces pauvres restaurateurs dans le Sud. Alors comme ça nous n’achèterions plus qu’un sandwich pour deux, nous ne prendrions plus de dessert en vacances. Alors non Monsieur Novelli, encore une fois revenu dans les médias au secours de ces chers (très chers) restaurateurs,  la crise n’explique pas tout. J’ai rencontré en Egypte des personnes qui avaient un niveau de vie assez faible et qui avaient pu se payer le séjour.

Les restaurants au régime titrait un journal de presse écrite.

Mais la raison est bien plus simple. A Paris, comme dans le Sud et ailleurs, les restaurateurs se sont tellement baffrés avec ces 3 milliards de TVA trop rarement répercutés sur les prix des repas que les consommateurs en ont juste ras de bol de payer si cher des produits parfois en plus simplement réchauffés ou de piètre qualité.

En Égypte, les salaires sont bien sûrs bien plus bas. Mais même sans cela, on y retrouve un service de qualité, des gens souriants, aimables, disponibles, des buffets copieux et pourtant pas si chers à préparer. On y trouve un service et respect de la clientèle. Bref on nous donne ENVIE de consommer!

Amis restaurateurs, nouveaux riches, A bon entendeur…

Voilà pour cet article hors sujet mais qui sera peut-être tout de même utile aux prochains visiteurs de l’Égypte.

Lien Media un autre regard – Marmara Hurghada -Égypte






4 commentaires


  1. iolita

    Merci pour ce descriptif très utile !!! Cdlt


  2. Sophie

    Merci beaucoup Emmanuel pour ces précisions. Je me permets, donc, de vous demander votre avis. Je compte y partir seule. Pensez vous que ce soit « une bonne idée »? Je ne voudrais pas être embetée comme cela peut être le cas en Tunisie dès l’apparition d’une européenne seule. Merci d’avance de votre précieux conseil.


    • Sophie,

      Le club de vacances est vraiment un lieu « clos » c’est à dire que vous pouvez y trouver des activités, la piscine, la mer, des restaurants et même des boutiques à l’intérieur du lieu. Si vous souhaitez passer un séjour en autarcie c’est possible!

      Toutes les activités proposées à l’extérieur sont en groupe et encadrées par des francophones. Lors des visites vous serez forcément contactée par des marchands ambulants etc mais je n’ai jamais vu quelqu’un se faire embêter plus que de « tradition » dans ces pays ! Bon ok je fais 1,90m et n’ai surement pas votre charme.

      Dans la rue commerçante devant l’hôtel il y a de nombreuses boutiques de cadeaux où il ne faut pas hésiter à marchander. Vous serez sollicitée, il faudra marchander, mais plus calmement qu’en Tunisie je trouve.

      En conclusion vous serez je crois très tranquille au club et les activités et visites sont intéressantes et plutôt bien organisées.

      La situation du pays a changé depuis l’été dernier mais je pense que la population qui vit du tourisme a plutôt envie de faire bonne impression pour attirer à nouveau les touristes.

      Bon séjour

      Emmanuel



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *