Interviews

28 août 2010

Coste : graphiste la semaine, radio le samedi et télé le dimanche. De retour sur l’antenne de France 3

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
Coste Officiel

Vous connaissiez Lacoste et son crocodile ! Vous connaissiez les Costes, restaurants parisiens dit branchés. Il faudra désormais rajouter Coste, le grand (déjà par la taille!)

Animateur depuis son passage au collège de Limoges, il a créé il y a 4 ans le concept et l’émission Puissance A désormais diffusée sur Kaolin Fm, Emergence FM, Canal Bleu et sur la webradio Master FM.

Il nous annonce son retour ce soir à la présentation du programme le plus regardé à la télévision : la météo et dans son cas celle de France 3 Limousin Poitou-Charentes. Il sera aussi de retour dans quelques jours comme chroniqueur dans C’est mieux le dimanche matin chaque dimanche de 11h30 à 12h00.

Radio, télévision, rentrée riche pour ce jeune homme de 21 ans par ailleurs graphiste.

Fin juillet : Sms du réalisateur Ludovic Baron : Il faut que tu rencontres vite un ami : Il est animateur radio, graphiste mais aussi chroniqueur télé, de passage à Paris.. Si Ludovic le dit alors il faut que je le rencontre. C’était fait le lendemain.

Coup de pouce à ce jeune homme sympathique venu rencontrer et se faire connaitre de professionnels de la radio et de la télévision avec qui il avait réussi à établir un premier contact souvent via Facebook.

Coste dans le studio de Kaolin FM

21 ans et pourtant déjà quelques années de radio derrière lui.

Celui lui a pris tout petit (enfin 1m80 déjà!), au Lycée Auguste Renoir de Limoges, qui fait partie des trois seuls lycées de France à avoir une classe occidentale de Russe  (oui je sais cela n’a rien à voir avec la suite mais je l’ai trouvé sur Wikipédia… investigation toujours!).
Collégien, il était alors réservé et timide.
Une annonce : « Radio Renoir : voulez-vous faire de la radio ? ». Il postule. Un petit essai, un jour de formation pour apprendre à utiliser un logiciel et dès la semaine suivante, il se retrouve à l’antenne et soigne ainsi sa timidité. Un micro vous change parfois un homme! Moins d’actus sur le collège dont les collégiens se « foutaient royalement », place à plus de libre antenne sur cette radio associative diffusée aussi en dehors du collège/lycée et c’est le succès. Le chef d’antenne le repère.

Mais voilà, l’ado a encore gagné quelques centimètres et devient vite adulte. Il ne se sent plus en phase avec son public.

Première année de lycée, il décide alors de créer Puissance A, « A » comme ado et adulte. Une émission de 2 heures qu’il veut riche et vivante diffusée dès le départ sur la radio Kaolin FM à Saint-Yrieix-La-Perche.

Le concept est encore et toujours à l’antenne et bénéficie désormais d’une plus forte audience en étant diffusée en simultanée sur Emergence FM à Limoges, Canal Bleu à Brive et Objat et au niveau national sur Master FM, la Web Radio.

Coste et Elodie Gossuin

Depuis 2 saisons, Puissance A s’est enrichie en proposant un programme différent lors des 4 samedis du mois et toujours en direct.
– la première semaine, le samedi de 16 à 18h : Découvertes du mois (coup de cœur, buzz sur le net…)
– la deuxième semaine, le samedi de 16 à 18h : La semaine attitude. Les auditeurs sont plongés dans une ambiance particulière RN’B attitude un mois, disco attitude un autre mois.
– la troisième du mois, le samedi de 16 à 18h c’est samedi VIP autour d’un invité people présents dans les locaux ou au téléphone. Coste a ainsi reçu Willy Liechty, Elodie Gossuin, Christophe Beaugrand, Julie zenatti, Alex Goude, Quentin Mosimann, Lorie
– Le derniers samedi du mois : changement d’horaire, mode nocturne et prolongations.
De 21h à minuit c’est le rendez-vous de la libre antenne. Mais plutôt soft pour se différencier d’autres antennes. Une voyante et une conseillère l’accompagnent souvent pour donner des conseils aux auditeurs. Un filon ? Les gens auront toujours des problèmes me fait-il remarquer !

Passionné de radio, il n’oublie pas de continuer sa formation dans un autre domaine : le graphisme ( à la fois print et Web). Mélange de cours et de contrat en entreprise, il est d’ailleurs décidé en cette rentrée à se mettre à son compte.

La radio c’est une vraie passion. Mais même si aujourd’hui il est à la fois animateur et producteur de son émission, il n’en reste pas moins bénévole.

Étape suivante après la radio, la télévision.

C’est sur TMB, la chaine télé du Lycée (une radio, un télé ? Mais ils bossent un peu dans ce collège/Lycée?! ) qu’on a pu apercevoir pour la première fois son physique. De petits reportages mais aussi très vite, un premier plateau enregistré dans les conditions du direct, depuis le Zénith de Limoges, le jour de son inauguration par Michel Polnareff. En même temps passage par la comédie dans quelques courts métrages.

Coste dans C'est mieux le dimanche matin

C’est alors que Christophe Zirnhelt, une figure locale de France 3 lui propose d’assurer l’une des chroniques de l’émission dominicale diffusée à 11h30 sur France 3 LPC : C’est mieux le dimanche matin. Chroniques sur les nouvelles technologies mais aussi sur la région.
Il prend conscience de tout le travail de préparation nécessaire pour une chronique de quelques minutes. Cela ne doit pas se voir à l’antenne, cela doit rester fluide et naturel !

Dès le 12 septembre prochain il assurera chaque semaine la chronique Musique.

L’été, période des remplacements dans les médias a été une chance pour lui.

Repéré dans la chaine, il a présenté pour la première fois pendant quelques semaines la météo, la météo des plages et l’info trafic.
3 jours de formations étaient prévues. Tout d’abord pour maitriser la technique de tournage en incrust’ sur fond vert mais aussi apprendre à préparer les cartes à partir de celles, bien plus complexes, de Météo France.
D’ailleurs, ne ferait-il pas toujours plus beau à la météo sur TF1? Ne rendrait-on pas parfois les cartes un peu plus optimistes?

Coste à a présentation de la météo sur France 3

Coste m’a seulement expliqué qu’il est vrai que, quand seulement quelques averses ponctuelles sont prévues, on mettra plutôt un simple nuage, qu’un nuage de pluie démoralisant.

Lors de son engagement, il lui avait été proposé de réaliser éventuellement les premières météos en voix off tant qu’il ne maitrisait pas la technique de tournage en incrust mais que nenni, que nenni! Finger in the nose, (latin ET Anglais!) il a directement démarré à l’image.

1 prise parfois, 2 ou 3 prises maximum et cela a été dans la boite, enfin dans le disque dur!

Il faut dire qu’il est en autre fan d’Alex Goude l’humoriste ou/et présentateur météo de M6 avec qui il avait sympathisé. Il avait ainsi eu droit à une « formation personnalisée » dans les locaux de M6 lors d’un précédent passage à Paris.

Il est de retour ce samedi pour faire la pluie et le beau temps sur France 3 Limousin Poitou-Charentes

Ses projets : envie de radio, de télé et de continuer à mélanger graphisme, communication, animation de soirée.

Saura-t-il choisir ?

Pas sûr car on a pu le retrouver lundi soir dans le studio de NRJ pour la première en direct de Cauet de 21h à minuit et dès le lendemain dans une autre émissions média sur Direct 8 où il n’a pu s’empêcher de prendre la parole!

Devra-t-il choisir?

A 21 ans il a encore le temps de décider d’autant que ce sera peut-être l’une des personnes du milieu de la radio et de la télévision qui décidera pour lui en lui proposant un contrat d’animateur. Et pourquoi ne pas décider de continuer à cumuler radio, télé et graphisme?

Ah mais j’allais oublier. Pourquoi Coste alors ?

Il y a bien un rapport avec la marque au crocodile.
Il n’aime pas son prénom … et quand on lui a demandé un jour, ado, de proposer un surnom, un pseudo, il a du répondre très vite. Son parfum n’était pas loin et ce fût donc Coste. Ne pas confondre avec DJ Kost même si la comparaison aurait plutôt tendance à le flatter.

Lien Media un autre regard – Puissance A
Lien Media un autre regard – Coste Officiel
Lien Media un autre regard – Facebook

Le lycée Auguste Renoir fait partie des trois seul lycée de France à avoir une classe occidental de Russe





4 commentaires


  1. ange

    J’aime biens les « histoires » comme ça… ça change des ascensions pleine de piston…
    Bonne route à lui alors…ça semble bien parti.


  2. Françoise Ulrych

    Un second grand gaillard qui monte , qui monte !!

    21 ans , un bosseur invétéré qui ne s’arrête jamais . Je le suis de très près et croyez-moi ou pas , ce jeune homme va très vite grimper avec tout le mérite qui lui revient .

    Une parfaite élocution , une gentillesse innée , un touche-à-tout , ( pas de sous-entendus grivois s’il vous plaît , j’entends dans le domaine de la communication et de l’animation ) , de l’humour , une présentation impeccable .

    Il faudra nous préparer dans un futur proche sur nos radios comme sur le petit écran à un cyclone « Coste » à en faire vaciller l’échelle de Richter !

    A la revoyure !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *