Confidences!

30 août 2010

Toute la lumière sur One Day, le film de la réalisatrice Lone Scherfig en tournage à Paris. Les photos exclusives

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
Tournage de One Day - Patricia Clarckson

Tournage de One Day – Patricia Clarkson

Un jogging un dimanche matin à Paris (et oui monsieur est sportif!), passage à coté du jardin du Palais Royal et du Ministère de la Culture et j’aperçois un camion de catering de la société Coupure repas sur le passage. Des trottoirs bloqués par du Rubalise (lien), de jeunes hommes et femmes affublés d’un gilet jaune très visible, des câbles partout le long des trottoirs. Pas de doute, il y a un tournage à Paris.

Une douche plus tard, retour sur le lieu du tournage d’une scène de One Day, le film de la réalisatrice Lone Sherfig non pas pour vous parler casting et cinéma, mais parler lumière, lumière du jour.

Le bel été des tournages américains à Paris titrait fin juillet le Parisien .

C’était encore le cas ce matin au restaurant le Nemours entre le Conseil d’Etat, la Comédie Française, le Conseil Constitutionnel et le jardin du Palais Royal.

Les cinéastes aiment beaucoup ce quartier ainsi que le jardin du Palais Royal. J’y avais d’ailleurs déjà croisé il y quelques années Jean Dujardin en plein tournage, une occasion pour lui de prendre des nouvelles de Canaille.

Coulisses du Tournage de One Day à Paris

Comme je le disais un peu plus tôt, je ne suis très cinéphile. Lors de mon séjour à Cannes pour Paris Première et ARTE (lien) j’avais du me résoudre à ne travailler que sur la partie production et n’avais pu mettre mon grain de sel dans le contenu des émissions, pour une fois.

Pas question donc de vous parler du casting de ce film  (mes recherches sur le net m’ont cependant indiqué que Romola Garai et Patricia Clarkson en faisaient partie) Sauf erreur de ma part (vous me corrigerez alors!) C’est Cette dernière qui est en pleine séance de maquillage sur la première photo. (Cliquez pour l’agrandir)

Par contre il m’a semblé intéressant de parler lumière, souvent très différente de celle utilisée en plateau Télé.

A la télévision on éclaire le décor, on crée des ambiances lumineuses mais on éclaire aussi beaucoup en direct. Plusieurs projecteurs éclairent ainsi directement tel animateur ou tels invités.

De plus on utilise souvent des projecteurs automatiques pour faire varier les lumières (couleur, mouvement etc.)

Au cinéma, en particulier pour un tournage en extérieur jour, en lumière naturelle comme dans cas vous pouvez remarquer que la lumière est toujours indirecte.

Sur cette photo pour vous pouvez découvrir différents aspects d’un éclairage cinéma en lumière du jour en indirect.

Commençons par la gauche. Un énorme projecteur Alpha 18 de la gamme K5600 Lighting tape sur une énorme toile blanche et apporte le plus gros de la lumière.

Un peu plus au centre, un autre projecteur qui semble être une Fresnel ARRI tape sur le sol pour semble-t-il créer un faisceau de lumière au sol ( premier plan à l’image? reflet?).

Zoom sur les projecteurs
Zoom sur les projecteurs

Plus au centre encore, un cadre équipé d’une toile noire en hauteur semble protéger la comédienne de la lumière directe du soleil (probablement pour être moins dépendant des alternances de soleil, nuages etc.)

Derrière l’actrice est placée (hors champ bien sûr) un poly (pour polystyrène) blanc pour des reflets sur le profil de l’actrice.

Vous pouvez enfin aussi apercevoir sur la droite autre éclairage indirect sur un autre réflecteur blanc.

Enfin, un projecteur Briese était à dispo sur le plateau de tournage mais non utilisé pour cette séquence.

Des dizaines de techniciens sur le plateau (le lieu du tournage de la scène), d’autres à surveiller les nombreux camions techniques mais aussi le groupe électrogène etc. Certains étaient d’ailleurs déjà au Catering

Et parmi eux peut-être les électriciens qui avaient déjà mis en place la lumière de la scène suivante.

Non loin de là, en effet, à l’intérieur du jardin du Palais Royal, une allée devant les petites boutiques était déjà éclairée toujours en lumière indirecte sur ces immenses toiles tendues dans des cadres par des lampes Fresnel LTM

Eclairage indirect Lampes Fresnel – One Day – Palais Royal Paris

A 20h, il n’avait toujours pas plus à Paris. L’équipe de tournage de Firstep, la société coproductrice devait être rassurée.

(the light of the film One Day – Director Lone Scherfig – Actress Partricia Clarkson – shooting in Paris August 2010 – Exclusive pictures)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *