Articles les plus populaires

6 septembre 2010

Tour de France – France 2, le montage ambulant.

Car 19 Euromédia France

Car 19 Euromédia France

Je vous avais prévenu, le Tour de France est un énorme barnum.
Tout doit pouvoir suivre au jour le jour l’événement ambulant y compris les moyens de France Télévisions.

Vous connaissiez le car régie, les camionnettes de transmissions satellite équipées de paraboles, les cars de transmissions HF.

Lors de l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Elysées à Paris, j’ai ainsi pu découvrir pour la première fois un car dédié uniquement au montage. Je vous propose de partager la visite.

Visite du car 19 d’Euro média France en compagnie de Christophe Barrier, Directeur de production à France Télévisions.

Cabines Speak car 19 Tour de France

Le car est composé de 6 cabines de montage mais aussi de 2 cabines de mixage, enfin plus précisément de deux cabines Speak (comme on dit en bon français !)

Ces deux cabines sont destinées à enregistrer les commentaires des journalistes. Le monteur peut voir le journaliste pendant sa prise de voix grâce à une petite caméra paluche installée dans la cabine speak.
Le mixage est réalisé directement dans chaque cabine de montage avec un mixette classique.

Retour au premier étage et aux 6 cabines de montage chacune reliée au serveur EVS qui permet d’accéder à toutes les images en stock.

Dans l’une des cabines, nous retrouvons Gérard, monteur du tour depuis 1980. En 30 ans, la technologie et l’envergure de la couverture du Tour ont beaucoup changé.
Il me raconte qu’il y a 30 ans, il ne travaillait que dans un petit car de montage dans lequel il était chargé de monter un tout petit résumé sur Antenne 2 (ancêtre de France 2 pour les plus jeunes) qui était diffusé quelques minutes avant le journal.

Une cabine de montage du Car 19 pour le Tour de France

Depuis quelques années il est chargé de monter le film du Tour. Il a pour mission de raconter l’étape du jour. Il suit en direct l’étape et monte au fur et à mesure les images les plus marquantes.
T’en es à combien de minutes lui demande Christophe Barrier en ce début d’après midi ?

Selon l’horaire d’arrivée des coureurs il doit faire plus au moins court. Un jour, il monte 12 minutes et finalement il n’en faut que 8. Il faut faire des choix, couper.
Parfois c’est le contraire, Il en a 12 et le rédacteur en chef de l’émission d’après tour en aurait bien besoin de 14. Alors on y retourne, on rallonge. On réinsère une séquence mise de coté.

A chaque cabine de montage son sujet : sujet magazine, sujet lanterne rouge etc.

Au bout de la passerelle, on trouve une autre cabine, à la fois loge, coin détente mais aussi et surtout une cabine équipée d’1 IP Director à disposition des commissaires de courses.

En effet, en cas de litiges, et cela est arrivée à plusieurs reprises sur le Tour 2010, les commissaires de courses peuvent revoir les images
Ainsi, les commissaires peuvent revoir l’image d’un hélicoptère, ou d’une autre caméra pour par exemple revoir un sprint.

Cette dernière cabine est aussi utilisée juste après 20h comme point de diffusion du résumé du Tour en direct sur France 3. Cette cabine remplace un car de diffusion. On peut d’ailleurs aussi diffuser depuis cette cabine des images en direct, des sujets, des ENGs (des images non montées tournées par des caméras de journalistes) tout au long de l’étape.

Pour ce faire, la cabine est équipée d’une liaison d’ordre avec la régie finale de France 3 à Paris. Les images sont transmises par satellite. Une télécommande de LSM (qui permet d’accéder à toute une batterie d’images numérisées et donc d’un sujet) permet de lancer le sujet.

Tout cela en Full HD bien sûr.






One commentaire


  1. brun amandine

    Je ne savais pas que tu avais changé de prénom ma cousine ?! lol !
    Cool de te voir en photo dans ton boulot.

    Gros bisous et à très bientôt j’espère
    Amande



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *