23 septembre 2010

Le petit détail qui attire toute l’attention : Exemple : Les Guignols du 22 septembre 2010

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , ,
Les guignols Canal + le 220910

Les guignols Canal + le 220910

Une mèche rebelle, cela peut arriver… mais quand on l’aperçoit sur la présentatrice du 20h, on ne voit plus que cela…

Une boucle d’oreille qui tombe, ça peut arriver… enfin si c’est sur la même journaliste cela commence à faire beaucoup… et pourtant à partir de ce moment là, la journaliste peut vous annoncer la pire des informations, vous restez focalisé sur cette oreille dénudée…

Une tache ou un trou même très petit dans un fond de décor et encore une fois il vous hypnotise. Dès que vous l’avez remarqué vous ne voyez plus lui.

C’est ce qui est arrivé hier soir dans les Guignols sur Canal +.

Vous n’avez rien remarqué sur la capture d’écran au début de l’article?

Regardez maintenant sur cette nouvelle illustration.

La petite marque dans le décor des Guignols

En haut le même plan de l’émission du 21 septembre, en dessous le plan dans l’émission d’hier.

Bon, là vous avez bien remarqué la différence. Faut dire que je vous ai un peu aidé.

Pas d’enquête ni d’investigation ni de coup de téléphone à un membre de l’équipe. Alors est-ce un trou accidentel? une tâche? Je ne peux vous le dire même si je pencherai plutôt pour la première hypothèse.

Quoi qu’il en soit, cette marque, ce trou a du avoir lieu peu de temps avant le tournage (pas toujours réalisé en direct) ou un peu plus tôt mais sans, semble-t-il, de solution acceptable pour le réparer ou le cacher.

En décalant de quelques centimètres la marionnette de François Hollande sur la droite, sans trop bouger sa tête on aurait pu cacher sur le gros plan cette maudite imperfection. Dans un autre axe, en plan plus large, la marque serait restée visible mais pas autant. La marionnette n’aurait plus été dans la lumière? Problèmes de cadre? etc.  Les producteurs et le réalisateur n’ont  pas choisi cette option.

Vous me direz que ce n’est vraiment qu’un petit détail et peut-être que vous ne l’aviez pas remarqué pendant la diffusion du programme mais ce dont je suis sûr, c’est que les équipes sur place ne devaient voir que cela pendant tout le tournage. Ah ce maudit trou!

Çà énerve, mais que cela énerve!

Je vous dis cela car cela m’est arrivé encore début juillet juste avant le début du tournage des 8 émissions de Bravo le monde présentées par Christine Bravo, diffusés dès le 7 octobre prochain sur Comédie.

Un décor très réussi je trouve de Françk Fellemann, très joliment éclairé par Jean- Michel Racaud. Une réalisation de Manu Carriau. Mais au moment de démarrer le tournage, nous nous sommes rendus compte que les plaques métalliques colées sur le sol adhéraient mal et qu’elles étaient donc bruyantes.

Retour en loge pour Christine Bravo.

La solution est heureusement vite trouvée  : on pose un reste de moquette de Ca va s’Cauet sous les plaques de métal et le problème sera réglé. Mais voilà il faut aussi soulever le ruban de led au sol devant le diffusant sur le fond de décor.

Et là, c’est le drame. Toutes les équipes ont réagi vite pour résoudre le problème. Mais dans la précipitation, un technicien perfore le bas de ce fameux diffusant sur 15 – 20 centimètres.

Impossible de changer toute la surface du diffusant en quelques minutes . Cela doit être réalisé en atelier. Et pourtant il reste deux émissions à tourner dans l’après-midi et six les deux jours suivants.

Heureusement, l’équipe déco a réussi à camoufler la fissure qui a ainsi presque disparu de l’image.

Elle aura totalement disparu pour vous tous qui découvrirez le programme sur Comédie mais pas pour moi.

Le premier jour de tournage, je ne voyais que cette coupure, enfin jusqu’au moment où, avec la complicité de Christine Bravo, nous avons piégé (bizuté) John Eledjam pour sa première séquence aux cotés de Christine.

Un grand moment de rire, mais ça je vous l’ai déjà raconté (lien)

Bravo le monde – la fisssure que vous ne verrez pas!

Le technicien lumière en train de replacer le ruban de leds HD sur le sol modifié…. et la fissure non encore camouflée!

Mise à jour  : le 23/09/10 22h : Le trou, la tache, la mouche…. a disparu ce soir sur Canal + !






2 commentaires


  1. stephane

    j’l’ai vu moi la mouche écrasée….


    • C’est vrai qu’il y a aussi cette hypothèse!

      Un suicide de mouche ! Un accident?

      Il parait qu’à New-York les autorités vont obliger les buildings à éteindre leur éclairage la nuit pendant les périodes de migration pour réduire le nombre d’accidents d’oiseaux!

      Faudra-t-il désormais réfléchir aux accidents de mouches sur les plateaux? !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *