Articles les plus populaires

24 septembre 2010

Exclusif : Le secret de la table du Grand Journal

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
La table du Grand journal de Canal + Position fermée

La nouvelle table du Grand Journal

Il y a quelques jours je vous présentai différents aspects du nouveau décor du Grand Journal produit par KM Productions, présenté par Michel Denisot sur Canal +

Avec le concours de Philippe Désert, qui a conçu cette nouvelle version du décor, je vous propose de découvrir une originalité, celle qui permet à la table de s’adapter au nombre d’invités.

Comme j’aime bien illustrer mes articles mais des exemples concrets, j’ai attendu quelques jours. Mais voilà : quatre invités en plateau… non le secret ne se voit pas trop… Il y a quelques jours 5 invités et non cela n’est toujours pas flagrant.

Mais je ne tiens plus! Alors voici le secret de la table du Grand journal illustré par un shéma 3D de Philippe Désert son concepteur.

Version table position fermée pour peu d’invités

La table du Grand journal de Canal + Position fermée

Et maintenant la version table ouverte, capable d’accueillir bien plus d’invités

La table du Grand journal "bras écartés" position large

Et oui, comme vous pouvez le constater, la table a été conçue pour pouvoir s’élargir si nécessaire selon le nombre d’invités. Un plateau peut pivoter de chaque coté de la table.

Bien sûr la situation présentée sur l’image de synthèse de Philippe Désert  en 3D est quelque peu extrême.

Mais finalement quand je vous disais que l’ouverture de la table n’était pas flagrante regardons de plus près l’illustration suivante.

Dans la capture d’écran du haut, François Baroin, seul et dans la capture d’écran du bas 4 invités face aux 3 chroniqueurs habituels.

Comparaison position ouverte et fermée de la table.

La différence entre les deux captures n’est pas aussi flagrante qu’en image de synthèse mais vous pouvez tout de même constater qu’en présence de 3 invités l’angle d’ouverture de la table a été ouvert. La partie amovible de la table a été légèrement écartée devant les invités et plus encore devant les chroniqueurs.

Ainsi le réalisateur a pu ouvrir l’angle de prise de vue pour ses caméras filmant les invités. Les chroniqueurs étant moins nombreux, il n’est pas aussi utile d’écarter la table des invités.

Le positionnement de la table est décidé par chaque réalisateur pendant les répétitions.

Mes explications ne sont pas encore assez claires?

Alors attention on va encore changer de dimension!

Après les simulations 3D, place aux schémas Media un autre regard!

Bref, avec mes modestes schémas je voudrai essayer de vous montrer pourquoi, en élargissant l’angle de la table on permet au réalisateur de mieux filmer les invités.

En effet, la caméra doit pouvoir se positionner le plus possible en face des invités et pouvoir filmer ceux qui sont le plus éloigner de Michel Denisot.

Pour pouvoir les filmer, il faut pouvoir passer entre Michel Denisot et Ariane Massenet (lignes oranges).

De plus il faut pouvoir avoir soit suffisamment de recul pour placer la caméra (quand le décor ne gêne pas) ou se rapprocher le plus possible de Michel Denisot, mais sans être vu à l’image.

Plus l’angle de la table est fermé plus cela est compliqué, voire impossible

La même chose avec un angle de la table plus important

C’est tout de même plus simple.

Merci à Philippe Désert pour sa contribution. (lien)

Ah oui au fait vous saviez que Philippe Désert était le concepteur de la table triangulaire à la télé? Si si! A venir sur Media un autre regard, bien sûr!






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *