Coulisses des émissions

29 septembre 2010

C’est moi qui ai la plus belle…. Table ! Le Grand journal et la grande histoire de la table triangulaire, création de Philippe Désert.

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Semaine Critique France 2 / Grand Journal Canal +

La table du Grand journal "bras écartés" position large

Alors comme cela Franz-Olivier Giesbert aurait la même table dans Semaine Critique sur France 2 que Michel Denisot dans le Grand Journal produit par KM Prod sur Canal + ?

Alors comme cela la table du Grand Journal est triangulaire et Philippe Désert, son créateur serait l’inventeur de cette forme de table ?

Cela mérite quelques explications.
Michel Denisot est connu pour son calme et sa retenue. Mais mardi soir, il avait réservé un petit cadeau à son confrère Franz-Olivier Giesbert.

Lorsque ce dernier a abordé la question du changement de formule des émissions, Michel Denisot a sauté sur l’occasion pour lui faire remarquer : « Vous avez une table dans votre décor qui est extraordinaire… je ne sais pas comment vous avez trouvé ça.. .Regardez regardez ! On n’avait jamais vu une table comme celle ça » ironise-t-il encore ai moment de la diffusion d’images en plan large du décor de Semaine critique…

Ouaih ouaih c’est sublime, lui répond FOG

C’est exactement la même (que celle du Grand Journal) lui a alors envoyé Michel Denisot.
Oh faut pas le chercher !

Semaine Critique France 2 / Grand Journal Canal +

En regardant cette illustration on peut effectivement avoir comme un doute.

A ma droite, enfin en haut, le décor de Semaine critique sur France 2 créé par Michèle Sarfati et Bastien Jovelet.

En bas celui du Grand Journal sur Canal + créé par Philippe Désert, à l’antenne depuis 7 ans et revisitée en cette rentrée.

Jolis décors pour les deux émissions. Les décorateurs ont été bien inspirés … l’un par l’autre ?
Peut-être n’est ce dû qu’à une période de travail commune lorsque Michèle Sarfati travaillait aux cotés de Philippe Désert.

Allez, prime à celui qui avait mis cette forme à l’antenne il y a 7 ans : Philippe Désert.

Mais en fait, cette forme de table a la particularité d’être en triangle et d’être une création de Philippe Désert.

En triangle ?
Mais comment cela ?

Réalisation associée à la table triangulaire

Et bien comme le montre ce schéma simplifié (simpliste diront certains) on peut dessiner un triangle entre les 3 types d’interlocuteurs : Michel Denisot l’animateur, les chroniqueurs à sa droite et les invités à sa gauche.

Mais la table triangulaire « à la Désert » ne serait pas originale si elle n’était pas aussi associée à une réalisation triangulaire.

En effet c’est dans le prolongement de la pointe opposée à chaque coté qu’est placée la caméra de face.

Et c’est la combinaison des deux qui rend tout cela original et permet d’éviter tout faux raccord.

Le faux raccord ? Cela demandera un article entier mais je dirai en résumé qu’avec des faux raccords à l’image, le téléspectateur ne sait plus qui est à gauche, qui est à droite dans le décor, qui parle à qui ? On s’y perd.

Associer la table triangulaire à la réalisation « triangulaire » résout le problème.

Point suivant : Vous ne voyez pas trop en quoi la table du Grand Journal est triangulaire.

Et bien regardez celle-ci.

Première table triangulaire du PAF – Direct / Canal + – Création Philippe Désert

Et bien c’est la même forme, la même réalisation. Et pourtant il y a 25 ans entre ces deux tables, créées toutes les deux par Philippe Désert.

Cette table est en fait la première table triangulaire créée par Philippe Désert. C’était Direct, en 1985 sur Canal + présenté par Philippe Gildas.

Et Philippe Désert en a fâché des réalisateurs cette année là.

Il avait en effet décidé de rompre la sacro sainte règle des 180°.

Qu’est ce que c’est encore que cà ?

Et bien Philippe Désert m’a expliqué que jusque là, les invités étaient souvent placés en U en on V avec l’animateur au milieu et tous faisaient face aux caméras placées devant eux.

Il était interdit de faire passer les caméras derrière ou même à coté des invités pour les filmer. On risquait les fameux faux raccords.  Les caméras ne devaient pas dépasser une ligne virtuelle devant la table des invités.

En créant cette table triangulaire, Philippe Désert a donc obligé les réalisateurs à modifier leur implantation caméras. Et il doit beaucoup au réalisateur Christian Vidalie qui l’a suivi dans cette petite révolution.

Et c’est ainsi que la table triangulaire est devenue la marque de fabrique de Canal + avec en particulier Nulle Part Ailleurs et sa table façon marbre que voici

La première table "en marbre" de Nulle Part Ailleurs – Philippe Désert

Puis dans une seconde version

Nulle part ailleurs 2ème version – Philippe Désert

La table triangulaire a ensuite réussi à faire une apparition sur France 2 avec les Enfants de la télé présenté et produit par Arthur. Cette forme de table l’a suivi sur TF1.

Voilà, comme quoi une table peut tout changer, devenir un concept. Alors faut le comprendre Michel. Faut pas lui piquer sa table !

Mais en fait la table peut être ronde, ou encore plus originale comme dans le décor du Grand Journal mais c’est la disposition en triangle des caméras qui en font encore encore plus la spécificité et l’originalité.

Cette réalisation associée à cette forme de table est d’ailleurs encore presque totalement inusitée à  l’étranger, notamment en Europe sauf plagiat et surtout sauf adaptations de formats français comme les Enfants de la Télé à l’étranger.

Philippe Désert m’a d’ailleurs fait remarquer que cette réalisation n’a d’après lui été utilisée pour la première fois aux Etats-Unis que lors du troisième et dernier débat entre et Barack Obama & John McCain en 2008.

Pas de table mais une disposition en triangle des deux prétendants à la Présidence de Etats-unis et du journaliste intervieweur.

Voici les images.

Les plus curieux remarqueront que lors du débat précédent, les intervenants étaient disposés de la même manière mais la réalisation elle n’était pas en « triangle » et beaucoup moins claire. Qui regarde qui  lors du débat… peut-on parfois se demander.

Allez, une idée de prolongement de l’article, un autre sujet de dissertation : Alors la table… prolongement phallique de l’animateur ? Oh ca va, c’est une proposition !

Merci à Philippe Désert d’avoir fouillé dans ses archives images.






3 commentaires


  1. sebastien

    très interessant, je ne m’étais jamais apercçu de l’impact de la forme des tables!
    Merci


  2. JF Lebossé

    juste un petit mot
    je suis réal
    et lorsque j’ai démarré (j’ai 55 ans…)
    cette dispo en triangle des cameras s’appelait la dispo Apostrophe, ou bernard Pivot
    je ne sais plus très bien. ( sauf qu’il n’y avait pas vraiment de tanle)
    J’aime ce que fait P Desert, et cette table en particulier,
    mais cette disposition en triangle date d’avant Canal
    et de toute façon, c’est vraiment la meilleure pour ce genre de talk
    Merci



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *