Articles les plus populaires

2 octobre 2010

Aïda au Stade de France et en direct sur France Ô ce soir. Exclusif, le plan de cam de Bernard Gonner

Le plan de caméras de Bernard Gonner

Le plan de caméras de Bernard Gonner

Voici donc en exclusivité pour Media un autre regard, le plan de caméra de Bernard Gonner, le réalisateur de ce direct sur France Ô, réalisateur qui réalise déjà les meilleures audiences de France 2 avec entre autres, le Grand Cabaret présent par Patrick Sébastien.

12 caméras dont une cable cam 2D d’ACS France, une caméra travelling sur rail très rapide dédiée en général au sport.

Vous allez tout savoir sur le dispositif de tournage en direct destiné à vous raconter cet opéra dans le décor à 360° qu’offre le Stade de France.

Le plan de caméras de Bernard Gonner

Oui, je sais. Je vous avais habitué à des plans de caméras plus sophistiqués, au moins dans la présentation. Petits logos etc. (Le Grand match de la ligue 1 sur Orange Sport, Les Victoires de la musique).

Mais celui-là est l’Original avec un grand O puisque c’est celui rédigé directement par Bernard Gonner et qu’il m’a expliqué en compagnie de Georges Gonner, son assistant de réalisation dans le car régie de France3 Nord alors que tous pliaient bagages vendredi soir après que la Générale fut annulée.

Alors jolis dessins ou pas, le plan de caméras fonctionne.

Quelques explications donc.

12 caméras seront à disposition du réalisateur dont 1 sans caméra : La beauty (la 11). Installée en hauteur, elle permet de filmer l’ensemble du spectacle en plan large. C’est la caméra de secours et de sécurité devrais-ke dire.

Les caméras L 87 et L 100 sont des caméras Lourdes avec des longues focales qui permettent donc de réaliser des gros plans de loin.

Les caméras R22, comme Rapport  22  sont des caméras Remote (d’ACS France, toujours)  (pilotées à distance par des joysticks) et cachées dans le décor.

La 12 est une caméra portable équipée d’un Grand Angle (GA). Elle est positionnée au niveau de l’orchestre et devrait aussi permettre de filmer les interventions de Frédéric Lodéon

Le cableCam 2D d'ACS France

Bernard Gonner dispose aussi d’une caméra sur un sytème CableCam 2D d’ACS France tendue dans la diagonale entre 2 extrémités du Stade. (la 10) Elle est équipée d’un Grand Angle.

Je vous avais déjà présenté en détail la caméra 1D lors de Roland Garros (lien).

Le dispositif 2D se différencie par le fait que, même si la caméra et sa machinerie ne sont toujours tendus qu’entre 2 points, l’ensemble peut aussi évoluer en même temps vers le haut ou le bas. Des câbles font avancer ou reculer le dispositif et d’autres permettent de réaliser le mouvement sur la verticale. On obtient alors des très jolis plans aériens.

Sur l’illustration, vous pouvez apercevoir la caméra en mouvement au dessus de la scène. En insert à gauche, un gros plan de la machinerie et de sa protection pluie. Enfin dans le médaillon de droite vous pouvez apercevoir un technicien pendant une période de maintenance au sol (changement de batterie, réglages etc.)

Une autre machinerie, la 9,  complète le tout. Il s’agit d’une caméra travelling sur rail d’une très grande vitesse de déplacement. Ce système, le Speed Track d’ACS France, de par sa rapidité, est en général plutôt dédié au sport (course de 100 mètres etc.). La caméra est aussi équipée d’un Grand Angle

Pour l’anecdote, notez enfin que vous pouvez aussi voir le nom des cadreurs, enfin pour certains le surnom (Le Suisse!) sur ce plan de caméra que Bernard Gonner a eu la gentillesse de nous montrer.

Le dispositif n’est pas important que cela. 12 caméras pour un tel décor à 360° et une telle surface est très raisonnable. Raisons budgétaires sans aucun doute compensée cependant par un décor sans véritable zone d’obstruction des axes.

Pendant les répétitions d'Aïda au Stade de France

Au centre bas de la photo, vous pouvez apercevoir la 3 ainsi que, à ses pieds, le long rail de la caméra travelling Speedtrack.

Bonne soirée et bon direct devant France Ô






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *