Articles les plus populaires

7 octobre 2010

Les rubans en lumière led et leur version HD : Exemple de Bravo le monde ce soir sur Comédie

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Une utilisation des rubans led HD

Une utilisation des rubans led HD

La révolution led, aurais-je pu titrer.

En effet, on ne parle plus que de cela à la télévision et dans les spectacles : le LED (Light Emitting Diodes)

Le LED  a en effet révolutionné les écrans mais aussi l’éclairage des spectacles et à la télévision.

De petite taille, pouvant changer de couleur, ne dégageant que peu de chaleur (et tellement moins qu’avec les autres sources de lumière), économe en énergie, le LED est devenu indispensable.

Gros plan sur les rubans de LED et leur version HD.

Ce jeudi soir, diffusion sur Comédie de la première de Bravo le monde une série d’émissions très drôles présentée par Christine Bravo avec la complicité de John Eledjam, un jeune humoriste assez surprenant.

Profitons de cette émission produite par Be Aware Tivi et réalisée par Manu Carriau pour parler de l’utilisation du LED dans les décors.

Franck Fellemann pour le décor et Jean-Michel Racaud, à la lumière ont travaillé aux cotés de Manu Carriau, le réalisateur sur un décor au style épuré mais qui permette des transparences à travers différents types de matières.

Nous avions demandé à Franck Fellemann de créer un décor uniquement de couleur blanche ou transparent. Ainsi, le même décor peut ensuite avoir des aspects visuels très différents uniquement grâce à des changements de couleur créés par la lumière.

Jean Michel Racaud et Franck Fellemann ont donc travaillé ensemble pour créer des contrastes de couleur en utilisant différents diffusants et des surfaces en plexiglas opaque.

Un cp 400 (bas de l’image)

Ainsi une partie du décor a été éclairée avec des projecteurs classiques dirons-nous dont une partie fournie par Les Studios 107 complétés par des CP 400 loués à Phase 4.

La plupart sont installés au plafond sur un grill lumière, d’autres au sol tapent vers le cyclo blanc (le fond du plateau blanc) ou font face à l’avant du décor.

Restaient alors d’autres surfaces à éclairer. Et c’est là qu’interviennent les leds.

En effet, il y a peu d’espace dans la table devant Christine Bravo.

Il y a encore moins de profondeur dans les bandes de lumières horizontales et c’est là que les leds deviennent indispensables.

Plus précisément il s’agit de barrettes de led strip Schnick schnack ! (Mais qui a inventé ce nom!)

Les barrettes schnick Schnack led

Vous pouvez voir le résultat sur cette table construite par Techniscène équipée par 2 rangées de ces barrettes.

On trouve les mêmes dans les bandes horizontales le long du décor.

Jean-Michel Racaud a aussi utilisé les Leds sous une autre forme encore, sous forme de rubans adhésifs fabriqués par la société 3M.

En effet, ils sont très souples, peuvent être découpés selon la longueur souhaitée et donc adaptés à toutes les formes.

Les techniciens les découpent et les installent aux endroits souhaités avant de les raccorder par quelques point de soudure.

Jean-Michel Racaud en a ainsi placé au sol tout le long du décor.

Une utilisation des rubans led HD

Mais attention, il a choisi la qualité : des rubans de led HD.

Mais quelle est la différence entre un ruban de led classique et HD, à par le prix?

Et bien c’est finalement assez simple.

Voici une comparaison entre deux types de rubans.

Comparaison avec des leds HD

En haut le ruban led classique et en bas un ruban led dit HD.

Ce dernier contient en fait deux fois plus de carrés led par mètre. La précision est donc meilleure. La lumière est plus régulière.

Coté prix, il me semble que le prix du mètre d’un rouleau HD se situe aux alentours des 80€.

On peut cependant trouver sur internet des rubans led à meilleur prix et qui peuvent être installés assez facilement par un bon bricoleur chez chacun d’entre nous. Le plus compliqué à installer reste probablement la commande pour régler ces leds.

Bravo le monde – L’installation lumière de Jean Michel Racaud (avant le tournage)

Lien Media un autre regard  / LED Wikipédia






3 commentaires


  1. Augustin

    Je doute que les rubans de chez Visio Shop (connu pour son matériel bas de gamme) aient une bonne tenu dans le temps (soudures certainement médiocres) et surtout il est probable que leurs alimentations n’aient pas un taux de rafraichissement assez élevé pour la TV.
    C’était par exemple le cas des tubes à LED disposés aléatoirement derrière le public de « N’oubliez pas les paroles » : sur les premières séries d’émissions on pouvait voir ces tubes flicker (scintiller pour parler français) car ils utilisaient peut-être du matériel bon marché de ce genre : http://www.thomann.de/fr/stairville_rgb_led_tube_3_er_set.htm … Et puis un beau jour, plus de scintillements, de nouvelles couleurs et un blanc plus lumineux alors que les supports semblent être exactement les mêmes. J’en ai déduit que Phase 4 avait modifié ces tubes en les équipant de rubans et d’alimentations Schnick-Shnack-Systems (j’ai lu que les rubans LEDs utilisées sur les Enfoirés étaient des Schnick-Shnack et visuellement ce sont les mêmes tubes).
    Mais cela reste une hypothèse, peut-être que je me fais des films ^^



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *