Confidences!

11 octobre 2010

La rentrée de France 4 : Bandes annonces, inter-programmes : la Storiz

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , ,
vidéo de rentrée de France 4

Septembre, octobre, toutes les chaines de télévision, historiques ou « hertziennes », de la TNT mais aussi du câble et du satellite ont présenté leur grille de programmes.

C’est l’occasion pour certaines de montrer leur puissance avec toutes leurs nouveautés et pour d’autres dont la grille ne proposera que peu de programmes frais de tenter de se rappeler au bon souvenir des journalistes et donc des téléspectateurs. La conférence de presse est alors parfois le seul rendez-vous important de l’année avec la presse. A ne pas rater.

Cette année c’est Storiz qui a réalisé la vidéo de la conférence de presse de France 4 ainsi que sa déclinaison en modules courts diffusés sur la chaine en inter-programmes. Retour sur les étapes de fabrication.

Il est de moins en moins facile de faire connaitre ses programmes au grand public.

Combien de programmes inédits sont diffusés sur toutes ces chaines sans que ni vous ni moi n’en ayons entendu parlés ?

Si le programme ne fait le pas le buzz (vidéos sulfureuses, petite phrase extraite du programme et envoyé à des sites médias directement par les producteurs), il a peu de chance d’être connu et donc regardé par le public.

La conférence de rentrée est donc très importante pour toutes les chaines et pour leurs dirigeants.

Enjeu supplémentaire pour les responsables des chaines de FranceTélévisions : impressionner le nous patron : Nicolas… enfin Rémy Pfimlin.

France 4 a cette année confiée cette mission à la jeune société Storiz après un appel d’offre organisé par Annick Jakobowicz, directrice artistique de la chaine.

Voici déjà le résultat : lien

(Je n’ai pas pu monter le clip sur Youtube suite à un problème de droits liés à l’utilisation de photos de la série Heroes dans la vidéo. Vous pourrez cependant trouver en fin d’article quelques modules courts.)

Tout cela a commencé par un brief assez ouvert qui devait laisser aux équipes de Storiz une marge de manœuvre assez large.

La vidéo devait cependant rappeler  que France 4 rassemble de nombreuses thématiques (Sport, musique, documentaires, séries etc.) et qu’elle est proche de la réalité sur laquelle elle apporte un regard nouveau.

Il fallait aussi donner la parole à des personnalités de la chaine . Le tout devait être organisé pour passer d’une thématique à une autre et correspondre à la cible de France 4 c’est-à-dire plutôt 15 – 35 ans.

Storiz a donc tout d’abord proposé deux planches différentes avec 2 univers et 2 habillages différents.

Le premier : L’énergie France 4

Première Proposition Storiz l'énergie France 4

Le second : le frigo France 4

Proposition 2 Storiz : Le frigo France 4

Dans la première proposition c’est le flux qui a beaucoup plu mais la chaine souhaitait qu’il soit retravaillé. Exit le flux à base de cubes mauves (Ah oui j’oubliais, sur France 4 tout est mauve comme le logo : souvenez vous de mon article sur le décor et la lumière de l’émission de Laurent Ruquier : On va s’gêner. )

Dans la seconde planche, l’idée de Storiz était de montrer que comme dans un frigo, on peut se servir sur France 4, on y trouve tout ce que l’on aime. Mais voilà, cela donnait aussi une image un peu froide à la chaine. De plus le jeu possible avec les magnets sur le frigo n’a pas convaincu la chaine.
Cependant l’idée de pouvoir trouver tout ce que l’on aime a plu. Pourquoi ne pas travailler sur l’idée d’un distributeur :

Et donc cette nouvelle proposition : le distributeur à programmes France 4.

Proposition 3 de Storiz : Le distributeur France 4

Mais voilà, pour le coup cela faisait trop « distributeur ». On risquait d’y voir trop d’analogies avec des confiseries, avec des produits peu chers, cheep dirait on aujourd’hui en bon français.

Storiz est donc revenu à nouveau au flux mais travaillé différemment. Plusieurs textures et effets ont été testés (plus mat, plus lumineux, plein, transparent etc.) jusqu’à obtenir la planche 4 et la planche 5.

Planche 4 Storiz : l'énergie France 4 nouvelle version

Storiz Proposition 5 : L'énergie France 4, c'est moi!

On y retrouve presque tous les aspects de la vidéo définitive :
– le flux, l’environnement citadin, les nouvelles technologies, les animateurs, etc. De plus, le flux devait venir et traverser les animateurs et le public représenté par les figurants. L’énergie France 4 se transmet des animateurs, des programmes aux téléspectateurs. De plus, si l’univers réel devait être urbain, il fallait éviter de reconnaitre des monuments trop connus et trop parisiens. Storiz a donc trouvé des lieux moins connus comme le parc Goerges brassens, parc André Citroen, la fontaine des innocents à Paris.

Les nouvelles technologies ont été conservées puisqu’on commence par un smartphone, on voit aussi un laptop etc.

Coté durée, Storiz s’est calé sur les durées des années précédentes soit 2 minutes environ.

Coulisses du tournage en 5D par Storiz

Les scripts ayant été validés, la réalisation a ensuite été assez libre.  Le choix s’est alors porté sur une mise en image façon reportage, proche des personnages filmés en 5D (lien) avec de petits zooms et dezooms.

Les animateurs ont été choisis par la chaine bien sûr. Les tournages ont été étalés sur plusieurs mois du fait de l’emploi du temps assez chargé des animateurs.

Tous les tournages se sont très bien passés puisque toutes les têtes d’affiches ont joué le jeu.

Le temps de tournage a été assez variable : 2h30 parfois pour des séquences plus compliquées et 45 minutes pour la séquence avec Nagui qui avait un emploi du temps particulièrement chargé.

L’équipe de tournage était composé de Julien, le réalisateur, d’un chef op, d’un cadreur, d’un ingénieur du son,  d’un électro parfois, d’une maquilleuse et d’une chargée de production.

Coté post-production, le travail a été assez rapide : 5 – 6 versions du clip du à des variations de timing, des retouches des transitions entre chaque thématique etc. Il fallait en effet à chaque fois partir d’un panneau et repasser par un autre pour changer d’univers.

A noter aussi le montage astucieux de la partie « séries » où sont mêlés des figurants et des photos des personnages de la série Heroes.

Christophe, un Hero de Storiz, en figuration

Et parmi les figurants, Christopher, de Storiz!

Voilà pour les grandes lignes.

Mais peut-être avez remarqué encore d’autres choses comme lors de la séquence avec Stéphanie Renouvin. Peut-être voudriez-vous en savoir plus sur le flux et le tournage en 5D. Ca tombe bien j’avais prévu de vous en parler aussi dans de prochains articles.

Pour ceux qui ne les connaitrait pas, STORIZ est un studio de création destiné à l’habillage télévisuel.

Arnaud, autre membre de Storiz en figurant

Depuis 6 ans, ils travaillent pour les chaines de télévision (France Télévisions, Disney Télévisions, Turner, NBC Universal…) avec lesquelles ils travaillent sur la conception d’identité visuelle, l’animation d’antenne et l’autopromotion.   De plus, ils travaillent pour des sociétés de production  (Morgane, Zed, Adventure Line Production…) sur de l’habillage programme.

Lien Media un autre regard / Storiz

Merci à Arnaud, Christopher, Julien de Storiz ainsi qu’à France 4

Et voici 5 des 6 modules courts










One commentaire


  1. Françoise Ulrych

    Merci encore pour cet excellent article ! Un travail réel quand on prend connaissance de chaque planche graphique pour donner naissance à un montage puis à un clip vidéo .

    Mon humble avis de téléspectatrice :

    Bonne idée de la part de France 4 et de Storiz de mettre en avant les animateurs « phares » de la chaine .
    Regardant rarement France 4 (Pas bien !…) , je suppose que cette vidéo de 2 minutes environ doit être diffusée à des heures choisies de manière stratégique .

    J’avais particulièrement aimé le clip promotionnel de la rentrée 2009 d’une autre chaîne : tonique , dynamique , un peu dans le même état d’esprit , le tout sur une musique « punchy » , mais apparemment , la chaine en question n’a pas réitéré pour 2010 .

    Encore une fois , merci pour ce « backstage » si je puis dire , et vos explications toujours claires . J’aurai encore appris aujourd’hui .

    Bonne journée Emmanuel !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *