1 novembre 2010

Quand Alain et Patrice Duhamel jouent Cartes sur Table

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , ,
Cartes sur Table Alain Patrice Duhamel Renaud Revel

Cartes sur table était le nom d’une émission politique présentée par Alain Duhamel et Jean Pierre Elkabbach mais c’est aussi le titre du livre aux éditions Plon qui rassemble leurs entretiens communs avec Renaud Revel journaliste média à l’Express.

Un livre passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à la politique et surtout à la vie des médias.

Relations houleuses, mise au placard, chasse aux sorcières… Une liberté de ton assez étonnante qui rend ce livre encore plus instructif sur les années Giscard, Mitterrand, Chirac et bien sûr Sarkozy.

Un livre à ne pas manquer.

Alain et Patrice sont frères.

Alain Duhamel est chaque matin éditorialiste sur RTL. Il intervient aussi dans A vous de jugez l’émission politique d’Arlette Chabot sur France 2 mais aussi très régulièrement le vendredi dans le Grand journal sur Canal +. Il est un homme autant redouté que respecté et un très fin connaisseur et analyste de la vie politique.

Patrice Duhamel a été notamment Directeur des antennes de FranceTélévisions aux cotés de Patrick de Carolis. Avec ce dernier il a traversé des conflits ouverts avec Nicolas Sarkozy.
Il nous explique ouvertement comment se sont passées ces dernières années : l’annonce de la fin de la publicité après 20h sur France Télévisions, les relations houleuses avec l’Elysée, les rencontres régulières avec un Nicolas Sarkozy qui se voudrait directeur des programmes de FranceTélévisions.

Ceux qui imaginent des journalistes aux ordres de l’Elysée seront quelque peu déçus. On découvre surtout un Président parfait connaisseur des médias et en particulier de la télévision et qui se voudrait bien directeur des programmes.

Un Président qui aime certains programmes et d’autres non, qui aimerait revoir certains animateurs et moins voir d’autres.

Patrice Duhamel revient avec précision sur tous les noms qui ont circulé dans les journaux.

Si les relations récentes entre l’Elysée et les médias ont déjà été largement commentés, ce livre propose aussi une mise en perspective.

Alain et Patrice Duhamel ont très bien connu la période de chasse aux sorcières qui a suivi l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République.

Patrice Duhamel était en effet particulièrement proche de Valérie Giscard d’Estaing, un président dont il regrette d’ailleurs qu’il n’ait pas réformé l’audiovisuel public.

Les frères Duhamel nous expliquent alors avec détail comment le pouvoir socialiste avait repris en main l’ensemble de l’audiovisuel public. Une période que beaucoup d’entre nous avaient peut-être déjà oubliée et que certains socialistes actuels aimeraient bien pouvoir oublier.

Alain Duhamel mis alors au placard avec Jean Pierre Elkabbach avait cependant gardé une relation privilégiée avec le Président Mitterrand qu’il continuait alors à rencontrer discrètement mais régulièrement. Une histoire de respect réciproque.

« Elkabbach au chômage, les Duhamel à la poubelle », « Monsieur Duhamel, les français ont voté contre vous », « Les Duhamel ? Ce ne sont pas des gens à Nous »

« Tu n’en as pas fait assez pour nous », « Rappelle toi bien qui te finance », « Tout est à refaire à FranceTélévisions ! » « Je suis le Président quand même »

Voici quelques phrases utilisées comme titre de quelques chapitres.

Les époques ne sont pas les mêmes. Les premières ont été entendues en 1981…. Les dernières, vous l’aviez deviné, depuis 2007.

En 30 ans, la vie des médias, le travail des journalistes a beaucoup évolué mais il y a quand même des choses qui ne bougent pas en France : les relations tumultueuses entre Présidents de la République et médias ….

Une lecture indispensable de notre histoire contemporaine.

Bonne lecture !






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>