Coulisses des émissions

22 novembre 2010

Les coulisses de l’interview de Nicolas Sarkozy à l’Elysée sur TF1, France 2 et Canal +

Elysée.fr / Coulisses de l'interview en direct

Elysée.fr / Coulisses de l'interview en direct

Française, Français,

Lecteurs, lectrices,

Blogueurs, blogueuses!

Une fois n’est pas coutume, c’est une vidéo en provenance directe du site internet de l’Élysée que je vais vous proposer et tout de même vous commenter un peu. On ne se change pas!

Cette vidéo a le mérite de nous expliquer comment, en effectivement 24h (ou un peu plus), les équipes de FranceTélévisions avec AMP/Visual TV, de Jérôme Revon à la réalisation, de Philippe Désert pour le décor et de Frédéric Dorieux à la lumière (des habitués des plateaux à l’Elysée) ont pu réaliser ce direct.

Avant de regarder la vidéo de la mise en place technique de cette interview d’1h30 du Président de la République Nicolas Sarkozy par Claire Chazal, David Pujadas et Michel Denisot réalisée mardi 16 novembre , quelques explications complémentaires si vous le souhaitez.

Plaques lumineuses en led Phase 4

Vous découvrirez en effet dès le début du sujet, les plaques de sol éclairées de la société Phase 4.

Cette société spécialisée depuis des années dans la lumière et en particulier dans les automatiques puis les led propose aussi depuis quelques temps des écrans.

C’est finalement assez logique puisque la lumière et le décor sont inséparables.

De plus le led est aujourd’hui tant utilisé dans les écrans que dans les projecteurs. Les technologies se sont rejointes.

Dans un prochain sujet sur les écrans d’IVS dans le décor du retour de Champs Elysées sur France 2 vous découvrirez que les images des écrans peuvent aujourd’hui être d’ailleurs commandées par des consoles lumière.

Je vous invite aussi à écouter les propos de Philippe Désert, le décorateur dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici au sujet de la table triangulaire (lien) et du décor du Grand journal (lien).

Il explique par exemple comment on réutilise une table ayant déjà servi dans un précédent décor à l’Elysée.

Le décor de l'interview à l'Elysée

Il aurait été difficile de créer un mobilier spécifique aussi rapidement sauf à nous refaire le coup des tables de bistrot d’une intervention précédente du Président sur TF1

(Oui je sais, c’est aussi Philippe Désert qui avait conçu le décor de cette interview par Jean Pierre Pernaut et quelques français. Il n’est pas d’accord avec moi mais quitte à lui faire des compliments souvent sur ses décors, autant aussi rappeler que ce décor là ne me paraissait pas très réussi!)

Bref, Philippe nous explique aussi comment on essaye de se débrouiller avec un lieu trop petit pour placer des caméras.

Pas possible de creuser des trous dans les murs du salon du Conseil des ministres, alors on désaxe un peu le décor et on profite des nombreuses portes en position ouverte pour y placer les caméras.

Il faut dire que de manière générale, à la télévision on est au spectacle alors on cache les secrets de fabrication.

Mais, quand on ne peut pas tout cacher, on montre parfois la lumière (c’est le cas sur ce direct avec des projecteurs ET leurs pieds sur les plans larges).

On peut aussi parfois laisser voir les caméras. (On en aperçoit à Cour) et si vraiment c’est nécessaire parfois les cadreurs. Le reste du personnel et du matériel doit (souvent) rester caché!

Présentation de la grue

A noter aussi l’explication par Nicolas Brabetz, cadreur, du maniement de cette petite grue très maniable et utilisable par une seule personne : la Litecam louée chez Microfilms. (Lien Microfilms) Sur la vidéo de Microfilms vous découvrirez qu’elle est utilisée sur de nombreuses émissions (les César, lors de match de football, La roue de la fortune, Café Picouly etc.)

Lors de la présentation de la grue, vous noterez les explications d’un mouvement de Pan, (mouvement horizontal. Pan comme panneauter / ou panoter), de Tilt (mouvement vertical) et du Roll (rotation sur un axe horizontal) d’une grue.

Patrick Pons, responsable de l’opération à FranceTélévisions explique enfin au tout début que c’est avec un car et les moyens techniques d’ AMP/Visual TV qu’a été réalisé ce direct et entièrement en HD.

Il faut dire que ce sont des habitués, eux aussi, des directs depuis l’Elysée.

Avaient-ils déjà pris la précaution depuis une semaine de réserver un car au cas où l’intervention aurait lieu, le lundi, mardi ou jeudi comme annoncé initialement ou est-ce l’Elysée qui avait déjà pris des options via FranceTélévisions. Des lecteurs d’AMP/Visual TV pourront peut-être nous répondre eux aussi en commentaire.

Enfin, vous pouvez apercevoir Corentin Son, assistant de réalisation de Jérôme Revon déjà présent lors de la cérémonie du 14 juillet (lien)

Merci à Clément Lepetit pour m’avoir faire remarquer cette vidéo. Lien de son blog : Mister Clem






5 commentaires


  1. Bonjour Emmanuel,
    Bravo et merci pour cet article.
    Tu posais une petite question sur la « disponibilité soudaine » du car 11 en seulement quelques jours.
    En fait, il est vrai que nous avons été prévenus tardivement. Il a donc fallu procéder à une réorganisation de notre planning en 3 jours ; cela nous arrive très régulièrement. Dans un tel cas, nous étudions donc toutes les possibilités de transferts sans impacter nos autres tournages grâce à l’importance de notre parc. Ici, la configuration aurait pu être opérée par d’autres unités (8, 9, Millenium, Enterprise…)… c’est le 11 que nous avons réussi à mobiliser.
    La semaine précédente, en quelques jours aussi, nous avons pu assurer les cérémonies de l’anniversaire de la mort du Général de Gaulle dans des délais très resserrés (avec 3 cars : 11, 6 et G).
    Pour autant, la plus grande difficulté n’est pas toujours dans les moyens à déployer mais dans les équipes et la logistique… et là, sans faire de prosélytisme (ou alors juste un tout petit peu), nous avons acquis depuis longtemps une réelle efficacité dans ce domaine. Il est vrai que sur ce cas précis nous sommes des habitués du Palais Présidentiel… ça aide.
    Jérôme Dugast


  2. Merci pour la citation! Et bien sur comme d’hab merci pour l’explication de texte!


  3. seb

    Bonjour
    Très réussi ! décor, prises de vue, tout ! , j’aimerai savoir dans quelle pièce de l’Elysée vous étiez.
    J’ai bien aimé le tableau en fond (celui avec un carrosse) peut-on avoir des infos la-dessus ?
    Avez-vous capté en 3D ?

    Encouragements
    bien à vous


    • Seb,

      Merci pour le compliment mais il devrait plutôt s’adresser aux services de l’Elysée. En effet mon travail n’a été « que » de commenter et compléter le doc vidéo par des informations complémentaires.
      Concernant le tableau du fond, je pense que le plus rapide serait de se balader sur internet. Le salon du Conseil des ministres doit bien être présenté quelque part.

      A bientôt
      Emmanuel



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *